Liaison pi et sigma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Liaison pi et sigma



  1. #1
    invitecef5d3bb

    Liaison pi et sigma


    ------

    Bonjour , j'aimerais savoir qu'elle liason est la plus energique entre une liaison sigma et une liaison pi ! et laquelle est la plus fragile ? je vous remercie davance ! Cordialement Maxime

    -----

  2. #2
    moco

    Re : liaison pi et sigma

    Les liaisons sigma sont toujours plus solides que les liaisons pi.

  3. #3
    invitecef5d3bb

    Re : liaison pi et sigma

    Je vous remercie davoir repondu aussi vite.

    Lors d'un QCM j'ai rencontré une questions demandant si il fallait plus d'energie pour casser une liaison pi ou une liaison sigma ?

    Je vous remercie davance ! Cordialement Maxime

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : liaison pi et sigma

    Un bon moyen de s'en souvenir : dans une double liaison tu as une pi et une sigma.
    Tu fais une réaction d'addition, il ne te reste que la sigma. C'est donc la pi la plus facile à rompre.

    on voit bien pourquoi avec un dessin quand on essaie de se représenter les recouvrements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Liaison pi et sigma

    C'est la liaison pi la plus énergétique c'est bien ça?

  7. #6
    djamoussa

    Re : Liaison pi et sigma

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    C'est la liaison pi la plus énergétique c'est bien ça?
    non vu que c'est elle qui "casse" en premier ...

  8. #7
    philou21

    Re : Liaison pi et sigma

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    non vu que c'est elle qui "casse" en premier ...
    Ben là, y-a une question de vocabulaire...

    si une liaison casse facilement pour donner des produits plus stables, le processus va libérer de l'énergie, on parlera donc de liaison énergétique.
    exemple : L'ATP qui donne par hydrolyse de l'ADP en libérant de l'énergie, on dit bien que la liaison entre les deux derniers groupes phosphate est riche en énergie (ou énergétique). A l'évidence c'est une liaison faible, non ?

    A contrario une liaison très forte (style N2) ne permettra pas de stocker de l'énergie.
    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    Novocaine

    Re : Liaison pi et sigma

    Il faut fournir moins d'énergie pour la rompre c'est pour celà qu'elle est moins solide. La liaison est moins stable donc plus énergétique c'est bien ça?

  10. #9
    Novocaine

    Re : Liaison pi et sigma

    Nos réponses se sont entrecroisées..

    Soit E1 l'énergie des deux atomes séparés.
    Soit E2 l'énergie de la liaison sigma. La formation de cette liaison est exothermique. E2 est inférieure à E1.

    Soit E3 l'énergie de la liaison pi. La formation de cette liaison est aussi exothermique mais moins. E3 est inférieure à E1 mais supérieure à E2.
    Puisque E3>E2, l'énergie est supérieure caril y a eu moins de perte d'énergie à sa formation.

  11. #10
    Novocaine

    Re : Liaison pi et sigma

    Pour l'ATP la rupture de la liaison est quand même endothermique. Mais c'est dans un deuxième temps que va se produire l'énergie grace à la formation de liaisons exothermiques amenant les 2 atomes à un niveau plus bas que la molécule initiale. Il faut donc fournir d'abord de l'énergie mais peu puisque la liaison anhydride est instable et ensuite il y a fourniture d'ATP de 30,5 kJ/mol.
    Je crois que c'est ça si j'ai bien compris

  12. #11
    philou21

    Re : Liaison pi et sigma

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Pour l'ATP la rupture de la liaison est quand même endothermique. Mais c'est dans un deuxième temps que va se produire l'énergie grace à la formation de liaisons exothermiques amenant les 2 atomes à un niveau plus bas que la molécule initiale. Il faut donc fournir d'abord de l'énergie mais peu puisque la liaison anhydride est instable et ensuite il y a fourniture d'ATP de 30,5 kJ/mol.
    Je crois que c'est ça si j'ai bien compris
    Oui, c'est pourquoi j'ai parlé d'hydrolyse...
    Il faut toujours fournir de l'énergie pour rompre une liaison...

  13. #12
    Novocaine

    Re : Liaison pi et sigma

    Je répondais au "qu'en pensez vous"

  14. #13
    djamoussa

    Re : Liaison pi et sigma

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Ben là, y-a une question de vocabulaire...

    si une liaison casse facilement pour donner des produits plus stables, le processus va libérer de l'énergie, on parlera donc de liaison énergétique.
    Ah ? Au temps pour moi, je l'avais effectivement pris dans le sens de moindre énergie a fournir pour la rompre donc moins énergetique.

    dsl

    ++

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. Liaison sigma
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 20h42
  3. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  4. liaison sigma ou pi ?
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2007, 19h33
  5. Liaison sigma et pi ?
    Par invitec2869b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2006, 12h29