liaison sigma ou pi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

liaison sigma ou pi ?



  1. #1
    invitead720f99

    Angry liaison sigma ou pi ?


    ------

    bonsoir,
    j'ai du mal à voir la différence entre la liaison sigma et la liaison pi...
    Pouvez-vous m'aider?
    merci du coup de main

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : liaison sigma ou pi ?

    salut
    la liaison sigma est une simple liaison de valence comme la liaison
    C-H ou H-O-H la molécule d'eau contient un atome d'oxygène et 2 de Hydrogène lié entre eux par une liaison sigma ou de valence.

    pour la liaison Pi c'est une liaison métalique qui est régide cad il bloque les étomes dans une position fixe, et il est soit double ou triple liaison comme le cas de CO2 (o=c=o elle liméaire) en fait c'est une liaison sigme + autre liaison.

    ce que tu doit retenir :
    simple liaison = liaison sigme.
    double ou triple liaison = liaison Pi.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : liaison sigma ou pi ?

    ces deux liaisons sont soutenues par des orbitales moléculaires de formes et d'energie différentes. de plus on ne peut obtenir d'orbitale moléculaire avec n'importe qu'elle orbitale atomique

    l'orbitale est créé par fusion de deux orbitales atomiques le long d'un axe. imaginons un axe x, 2 orbitales px (deux lobes sur l'axe x), appartenant chacune à un atome différent, peuvent se combiner en orbitales (une liante et une antiliante) qui seront le long de cette axe x.

    l'orbitale quant à elle se forme de part et d'autre d'un plan qui contient l'axe (ce plan est un plan à densité de probabilité nulle : c'est un plan nodal). le long de notre axe x si on combine 2 orbitales py, on aura schématiquement les deux lobes supérieurs des py qui fusionneront pour former un lobe au dessus de plan xz et les deux lobes inférieurs qui fomeront un lobe en dessous de ce plan (recouvrement latéral). Il en résulte une particularité : les 2 atomes liés par liaisons ne peuvent tourner autour de l'axe x : si on fait cela on désaligne les orbitales py qui forment l'orbitale et elle ne peut plus exister.

    la liaison demande plus d'energie, elle ne se forme en général que quand une liaison est déjà présente entre les 2 atomes : la liaison n'est donc rencontrée que dans les liaisons doubles ou triples. Pour une liaison simple, on a une liaison , pour une double une et une et enfin pour la triple, une et 2

    pour finir, une orbitale entre 1 atomes sur un axe x ne peut se faire qu'avec 2 OA py ou 2 OA pz.

    m@ch3

    EDIT : doublé par ferji, qui dit des bétises d'ailleurs : la liaison n'a rien à voir avec une liaison métallique...
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite06cdc057

    Re : liaison sigma ou pi ?

    Si je dis des betises, pas trop fort sur ma tete svp.

    une liaison sigma ou liaison simple, est une liaison covalente dans laquelle chaque atome met en jeu un simple electron chacun (2 electrons, une liaison)

    La liaison pi se cree que s'il y a deja une liaison sigma, c'est la mis en commun de 4 electrons (2e- par atomes).

    Il y a ensuite je crois un lien avec le fait que les liaisons sigma se deroulent avec les orbitales s, et pi avec les orbitales p.

    La je n'ai pas mon cours sur moi, et cela se rapporte a des cours que j'ai peu apprecie (chimie theorique avec explication par la theorie des orbitales moleculaire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead720f99

    Re : liaison sigma ou pi ?

    ok, merci bien pour ces informations

  7. #6
    Fajan

    Re : liaison sigma ou pi ?

    il ne faut pas dire que seuls les s font des sigma et les p des pi!

    Une liaison sigma est une liaison dans l'axe de liaison : A-A par exemple
    Une liaison pi est paralelle à l'axe de liaison, si tu veux la laison pi est au dessus et en dessous de la liaison sigma.

    Mais des orbitales p peuvent faire des liaisons sigma aussi!

  8. #7
    invite7500bbe7

    Re : liaison sigma ou pi ?

    D'accord avec Fajan...et ne pas oublier le cas d'atomes particulier genre Si avec des orbitales déficientes qui se comportent donc parfois bizarement. (surtout en chimie radicalaire)

  9. #8
    sai

    Re : liaison sigma ou pi ?

    on peut pas aussi dire que les electrons des liaisons sigmas sont localisés, tandis que ceux des liaisons Pis sont delocalisés??

    moi il me semble bien...

    En fait un pendant de ma rhese est de bosser avec des alkyltrichlorosilane ( CnH2n+1SiCl3 ) avec le CH3 final remplacé par un cycle phenyl. la chaine alkyl ne comporte que des liaisons sigmas, et le phenyl des liaisons pi.

    Ces molecules se greffent sur une surface de silicium, de maniere pratiquement perpendicualire a la surface. de ce fait, on a une monocouche a deux facettes: une couche de chaine alkyles liées grace a Van der Waals, et la couche supérieure formés des cycles phényls.

    ben, si on s'amuse a mesurer la conduction de ces bestioles, on se rend compte que la conduction perpendiculaire ( a travers les alkyls ) est presque nulles, tandis que celle dans le plan ( a travers les phenyls ) est assez importante!! merci la delocalisation
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  10. #9
    invite7500bbe7

    Re : liaison sigma ou pi ?

    tout à fait d'accord.

    PS: avec le Si on en serait presque parfois à se dire que les electrons des liaisons sigmas sont aussi délocalisés...

    Pour tout ceux qui bossent avec des atomes de Si: les alpha sillyl anilines ont des propriété très particulières en terme de "capture" de radicaux, d'oxydation... (formation d'un cation radical fort interressant, j'ai qq publies et fais un J MED Chem)

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : liaison sigma ou pi ?

    on peut pas aussi dire que les electrons des liaisons sigmas sont localisés, tandis que ceux des liaisons Pis sont delocalisés??

    moi il me semble bien...
    moi il me semble pas, une liaison est toujours localisé et une liaison peut etre délocalisée (c'est le cas quand il ya conjugaison, avec une autre liaison ou un doublet libre)

    concernant les électrons, peu importe dans quelles orbitales ou liaisons ils se trouvent, ils sont forcément non localisés, MQ oblige

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    oursgenial

    Re : liaison sigma ou pi ?

    Pour moi, les liaisons sigma, pas plus que les liaisons pi ne sont métalliques : ce sont des liaisons covalentes ( mise en commun de deux électrons entre deux atomes). Ces liaisons se rencontrent la plupart du temps ( toujours ?) dans des composés organiques. Le modèle une orbitale s + 3 orbitale p n'est pas valable puisque on a montré que ces orbitales d'énergie différente ( fonctions d'onde) s'hybridaient : soit on hybride les 3 orbitales p avec l'orbitale s (hybridation sp3 tétrahédrique[4 orbitales]: ex le méthane). Un atome hybridé de cette façon ne peut se lier qu'à travers des liaisons sigma. Soit on hybride 2 des 3 orbitales p avec l'orbitale sigma: 3 orbitales sp2. et la p restante en réserve. Dans le cas du carbone, cela donnera naissance à des molécules possédant 3 liaisons sigma et une pi ( ex: l'éthylène 1 sigma pour chaque H, une autre pour la première liaison C-C). Il reste la pi pour établir la double liaison: elle est fragile et responsable de la haute réactivité des alcènes. Dernière possibilité : la s et une p s'hybrident, deux p restent en réserve : on aura deux sigma et deux pi : cf les alcynes.

  13. #12
    invite20818537

    Wink Re : liaison sigma ou pi ?

    Je ne sais pas si mes remarques vont eclaircir la situation. Il y a selon moi deux usages de sigma et pi.

    L'usage des "théoriciens" est une "etiquette de symétrie" des orbitales. L'etiquette sigma est valable pour une molecule possedant un axe de revolution (une molécule linéaire en general) comme élément de symétrie : si on prend une molécule de 02, on a beau la tourner autour de son axe O-O, ca ne change rien. Par contre, si on la tourne selon un autre axe, elle n'est plus au meme endroit. Une orbitale sigma est alors une orbitale qui possede elle aussi cet axe de symétrie. De maniere imagée, c'est un pied de table. L'etiquette pi est valable pour les molécules possedant un plan de symétrie. (genre l'éthène a pour plan de symétrie le plan qui contient les atomes). Les orbitales pi sont les orbitales antisymétriques par rapport à ce plan. De maniere imagée, on a une couche de chaque coté, mais avec un signe différent.

    Par extension, on utilise ces notations pour désigner les liaisons simples (-> sigma) et les liaisons pouvant se conjuguer (-> pi) en chimie organique.

  14. #13
    GillesH38a

    Re : liaison sigma ou pi ?

    C'est effectivement fondamentalement une question de symétrie. L'orbitale sigma a une symétrie de révolution autour de l'axe de la liaison, on peut donc la former en combinant les OA qui ont cette symétrie : s et px (si on appelle Ox l'axe).
    Une orbitale pi a un plan d'antisymétrie contenant l'axe (un nuage a un signe +, l'autre un signe - et la densité de probabilité s'annule sur le plan, donc en particulier sur l'axe), elle se forme en combinant les OA p perpendiculaires. Elle a une énergie supérieure, donc elle est remplie "apres" l'orbitale sigma.

  15. #14
    invite6da9b4ea

    Re : liaison sigma ou pi ?

    bonsoir ,
    excusez moi mais j ai du mal à saisir les termes
    quelle est la difference entre liaison covalente et sigma ou pi ou ionique??
    merci de repondre pour mettre fin a mes confusions

  16. #15
    invite6da9b4ea

    Re : liaison sigma ou pi ?

    c'est encore moi mais j'ai malheureusement oublié un détail:
    en fait je désirerai une explication concise qui m'expliquerai les notions suivantes:
    -liaison simple, multiple et leur relation avec les liasions covalentes et ioniques, liaison sigma et pi
    -les orbitales et les hybridations.

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. Liaison sigma
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 20h42
  3. Liaison pi et sigma
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 17h26
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. Liaison sigma et pi ?
    Par invitec2869b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2006, 12h29