Quelle masse je dois utiliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle masse je dois utiliser ?



  1. #1
    invite60d4672d

    Quelle masse je dois utiliser ?


    ------

    bonjour tout le monde
    jai un petit probleme j esper que qlq 1 me trouve la solution:
    voila jai le produit CdSo4 de poids moleculaire 256.51 ,on me demnde de preparé une solution avec une conectration de Cd de 0.02 mg/l.
    quel masse je dois prendre de CdSo4?
    merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Quelle masse je dois utiliser ?

    Salut !

    T'as pas un volume ?

    Sinon, quelle relation lie la concentration, la masse et le volume ?

    une conectration de Cd de 0.02 mg/l.
    L'unité, c'est pas plutôt des mol/L ?

  3. #3
    Nox

    Re : Quelle masse je dois utiliser ?

    Bonsoir,

    Ton produit va réagir avec l'eau que tu vas ajouter à mon avis :
    CdSO4 -> Cd2+ + SO42-.
    Tu veux donc a priori que [Cd2+]=0.02mg/L. Combien cela fait-il en mol/L ? Donc combien de moles dans un litre ? (Petit rappel lorsque tu travailles sur une réaction tu dois faire ton étude en mol et non en gramme d'où l'utilité de ce changement.) Tu peux supposer que le CdSO4 que tu introduis va totalement se transformer en Cd2+ et SO42-. Tu dois donc introduire combien de moles de CdSO4 dans un litre de solution ? Ce qui fait combien de grammes ? Tu n'as donc qu'à utiliser la formule et connaître MCdSO4 et MCd2+ au final ...

    Cordialement,

    Nox

    PS Effectivement benjy_star au début je pensais comme toi avec un volume qui manquerait mais je me suis dit aussi qu'il s'agissait de ce que j'ai développé ci-dessus (car CdSO4 se présente apparemment sous la forme de cristaux blancs et qu'il a une solubilité de 75.5g/100mL).
    Petit HS benjy_star aurais-tu des éléments de réponse à mon topic sur les effets électroniques ?
    Dernière modification par Nox ; 24/10/2007 à 23h10. Motif: Ajout du PS
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invite60d4672d

    Re : Quelle masse je dois utiliser ?

    j ai pas bien saisi la relalttion mg/l et mol / l ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Quelle masse je dois utiliser ?

    Bonsoir,

    Tu peux exprimer une concentration de deux manières selon que tu travailles avec des moles, l'unité du chimiste par excellence, ou en gramme, l'unité du système international adaptée à la manipulation pratique. Tu dois pour pouvoir passer de l'une à l'autre savoir combien de grammes pèse une mole de ton produit. Cette information t'est donnée par la masse molaire, ce que tu appelles poids moléculaire il me semble. Cette valeur t'indique combien pèse une mole de ton produit, par exemple pour le cuivre la masse molaire est de 63.5g/mol, ce qui signifie qu'une mole de cuivre pèse 63.5g, ce qui revient au même que si tu dis j'ai 63.5g de cuivre, cela représente donc 1 mole. Tu as donc la relation où n est la quantité de matière (en mol), m la masse (en gramme) et M la masse molaire (en g/mol).

    Cela va de permettre de convertir une concentration massique (en g/L) en une concentration molaire (en mol/L) et vice-versa. Pour cela, il faut écrire la définition de chacune de ces grandeurs.
    Je note la concentration massique et la concentration molaire. Par définition, est la masse de produit que contient un litre de solution; la formule est donc où V est le volume de la solution dans laquelle tu as introduit m grammes de produit. De même, . Or donc .
    Tu as donc maintenant la formule qui lie concentration molaire et concentration massique ! Pour l'appliquer attention aux unités (grammes et litres) !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    invite60d4672d

    Thumbs up Re : Quelle masse je dois utiliser ?

    merci
    un etape passé gracé a [U]NOX[/U] à la prochaine

Discussions similaires

  1. quelle formule utiliser?
    Par spoltibrun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 13h54
  2. quelle composant (M24c32) dois je acheter?
    Par invite3f6a6506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2006, 20h36
  3. quelle cable utiliser??
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2006, 21h46
  4. Quelle résistance de puissance dois je utiliser ?
    Par invite0189d679 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 18h29
  5. quelle carte tuner utiliser?
    Par invite44ece762 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2004, 20h21