conservation du diiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

conservation du diiode



  1. #1
    acx01b

    conservation du diiode


    ------

    Bonjour,

    que pensez-vous de problèmes liés à la conservation du diiode ?

    j'ai lu et on m'a dit que l'iode était simplement conservé dans un récipient hermétique,
    malheureusement bien souvent après une semaine ou deux, en ouvrant le récipient on se rend compte que les jolis cristaux à éclat métalliques se sont transformés en une masse huileuse violette, hydratée, et peu facilement utilisable


    méthode proposée pour la conservation de l'iode:
    dissolution du diiode dans du butane refroidi à -15°C (le butane ou gaz des briquets devient gazeux à +11°C).
    juste avant chaque utilisation lorsqu'il s'agit de petites quantités de diiode, quelques ml de la solution sont laissés à température ambiante.
    exemple d'une synthèse organo-magnésienne: 0.5ml d'une solution concentrée de diiode est directement introduite dans le ballon où se fera la synthèse, et après 5min on retrouve l'iode crystallisé au fond du ballon.

    merci de vos commentaires

    -----

  2. #2
    moco

    Re : conservation du diiode

    Il est impossible que le iode se transforme en une matière huileuse. Si tu observes un phénomène pareil, c'est que quelque chose s'est introduit dans le bocal. Cela peut être une substance organique provenant du bouchon ou de la fermeture. Le iode doit être conservé dans un flacon entièrement en verre, sans vaseline ou caoutchouc. Sinon il finit par attaquer cette matière. C'est presque impossible d'empêcher que l'iode s'évapore. Il faut en prendre son parti. mais il ne doit pas former une masse huileuse.
    Quand à ta proposition de le dissoudre dans du butane, je trouve l'idée excellente. Mais je n'en avais jamais entendu parler jusque là.

Discussions similaires

  1. Ion iodure et diiode
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 12h38
  2. Coefficient de partage diiode
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h35
  3. revélation au diiode en ccm
    Par invite9e30406a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 13h27
  4. amidon, diiode pourquoi?
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 12h39
  5. solubilité du diiode
    Par inviteb6e16e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/10/2005, 18h53