Cinétique & ordre partiel (prépa PCSI)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cinétique & ordre partiel (prépa PCSI)



  1. #1
    invite97f58cc6

    Cinétique & ordre partiel (prépa PCSI)


    ------

    Bonjour à tous !

    Je sèche actuellement au sujet des ordres partiels en cinétique.
    Je dois déterminer l'ordre partiel de deux ions dans une réaction qui est donc à 2 réactifs, je ne l'ai pas encore fait en cours et ne le trouve pas sur le net, alors ma question est simple, comment fait-on ?

    Je serais très reconnaissant envers quiconque qui réussirait à m'éclairer, merci à vous à l'avance !

    -----

  2. #2
    invite97f58cc6

    Re : Cinétique & ordre partiel (prépa PCSI)

    Personne pour m'aider ?

    Si au passage on pouvait me dire ce qu'est concrètement un 'ordre partiel', car on m'a juste dit à quoi ça correspondait (alpha et beta) dans la formule de l'ordre, avec la loi de vitesse, tout ça est bien abstrait !

  3. #3
    invitefb9832b8

    Re : Cinétique & ordre partiel (prépa PCSI)

    J'ai posé une question sur les ordres partiel et total sans avoir vu ton sujet, jettes-y un oeil si cela peut t'éclairer, quelqu'un m'a répondu, merci Ran2

  4. #4
    moco

    Re : Cinétique & ordre partiel (prépa PCSI)

    C'est difficile de te répondre car on ne sait pas très bien à quel niveau tu te trouves. Je vais partir de l'idée que tu sais ce que c'est qu'une cinétique, et une vitesse de réaction. Est-ce que je me trompe ?
    Bon. Allons-y !
    Une vitesse de réaction est une grandeur expérimentale, qui se détermine par des mesures et qu'on ne peut pas obtenir par des données tabulées.
    Pour une réaction donnée, elle se détermine en mesurant la concentration de l'espèce de départ, ou des espèces de départ en fonction du temps. Tu fais un graphe des concentrations en fonction du temps. Tu mesures leurs variations instantanées en fonction du temps : dc/dt.
    Mais comme tu disposes de plusieurs produits imitiaux A et B, tu peux mesurer dcA/dt et dcB/dt. Si tu t'aperçois que, en tout temps t, le rapport dcA/dt est proportionnel à cA, alors tu peux dire que l'ordre partiel de la réaction est 1 par rapport à A. Si tu t'aperçois que dcA/dt est proportionnel à c2, alors tu peux dire que l'ordre partiel de la réaction est 2 par rapoort à A. Si dcA/dt est constant et donc ne dépend pas de A, l'ordre de la réaction est zéro par rappport à A.
    Une réaction peut être d'ordre 1 par rapport à A et 2 par rapport à B. En général, en phase aqueuse, les réactions bimoléculaires sont d'ordre partiel 1 par rapport à A et à B. L'ordre global est la somme des ordres partiels. Donc les réaction bimolééculaires sont en général d'ordre 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited28ee3de

    Re : Cinétique & ordre partiel (prépa PCSI)

    Donc si l'ordre partiel de l'espèce A est de 1 et celui de B de 2, l'ordre global serait de 3 ???


  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cinétique & ordre partiel (prépa PCSI)

    oui car 1+2=3

Discussions similaires

  1. Ordre de réaction et cinétique
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 20h03
  2. ordre partiel/ordre global
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  3. Problème de cinétique (ordre 2)
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 08h05
  4. DUT ou prépa PCSI pour une carrière dans le g&nie civil
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2006, 08h34
  5. Urgent ! Problème d'ordre partiel en cinétique...
    Par invite1cea227c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 11h15