Aidez Moi Svppppppp
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Aidez Moi Svppppppp



  1. #1
    invite654cc17b

    Arrow Aidez Moi Svppppppp


    ------

    Bonjour , je suis tout nouveau et j'ai vraiment du mal en T.p CHIMIE Géné!! je vous ai tapé le sujet svp!! repondez si vou le lisez Svp c pour demain !! svp!!
    Dosage de la solution d'iode


    2. Écrire la relation d' oxydo-réduction entre les couples I2/I- et S4O6 2- / S2O32-.
    3. En général, la solution de thiosulfate de sodium est préparée à une concentration de l'ordre de 0,02 mol.L-1 et la solution d'iode a une concentration d'environ 0,01 mol.L-1. Sachant que vous disposez d'une pipette de 10 mL pour la prise d'essai de la solution de thiosulfate de sodium, quel volume de di-iode allez-vous utiliser ?


    Dosage de la solution de vitamine C


    4. Donner la formule brute et la formule semi-développée de l'acide ascorbique.
    5. Écrire la relation d'oxydo-réduction entre les couples I2/I- et C6H6O6/ C6H8O 6.
    6. Vous disposez de vitamine C1000. Si vous dissolvez un demi-cachet dans la fiole fournie, quelle sera la concentration en vitamine C de la solution ?
    7. Quel sera le volume de di-iode nécessaire pour obtenir l'équilibre ?
    8. Vous disposez de thiodène (ou Empois d'amidon) pour votre travail. A quoi sert ce produit ? Quand et comment allez-vous l'utiliser ?
    9. Vous disposez d'une solution d'acide phosphorique pour votre travail. A quoi sert ce produit ? Quand et comment allez-vous l'utiliser ?


    Sécurité
    12. Que faire en cas de projections cutanées ? En cas de projections

    10. Quels sont les risques quand on respire des vapeurs d'iode ?
    11. Quels sont les risques quand on reçoit des projections cutanées de solution d'iode ?
    oculaires ?
    13. Quelles sont les précautions à prendre ?



    Merci tout de même d avance!!

    -----

  2. #2
    invite2a4c9d66

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Bonjour,

    Commence par nous dire ce que tu arrives à faire...

  3. #3
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    en faite g vraimen du mal ce n est pa tout le tp !! sa c un bout c de la theorie et demain en cours on va faire l application!!

  4. #4
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    en plus l anne derniere je n ai pa fai sa et j ai des choses sur mon brouillon mais le temps ke je tape il va etre minuit c sa le problem !! :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Si c'est aujourd'hui pour demain, c'est mal barré, parce que on va pas te faire tout le boulot...

    Je te lance :
    Pour équilibrer tes demi couples redox :
    I2 / I-
    1) on équilibre les iode.
    I2 => 2 I-
    2) on équilibre les oxygène en ajoutant H2O là où il en manque. Y en a pas ça ira vite
    3) on équilibre les H en en ajoutant là où il en manque. Idem...
    4) on équilibre les charges en ajoutant les électrons là où il en manque.
    D'où : I2 + 2e- => 2 I-


    De même : S4O6-- => S2O3--
    Equilibrage du soufre : S4O6-- => 2 S2O3--
    Equilibrage oxygène, RAS. Equilibrage hydrogène RAS.
    Equilibrage des charges :

    S4O6-- + 2e- => 2 S2O3--

    A toi...

    P.S. essaie de trouver des titres plus parlants...

  7. #6
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    EUH !! dsl mais franchement j ai pas compris euh !! Je suis désespéré !! Mon PROF VA TROP VITE ET J COMPREN RIEN :'(

  8. #7
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Je sais bien qu'on me fait pas le travail mais en faite c'est que j vous jure que la prochaine fois j me prendrais a l'avance et que j le ferai mais laa j viens juste de découvrir le site et sa fait pas longtemps que j'ai internet s.v;P
    J vou le promets!!

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    ok. Qu'est-ce que tu comprends pas ?
    Tu sais ce que c'est qu'un couple REDOX ?

  10. #9
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    nan FRANCHEMENT !! en plus notre pROF nous a sorti cet' feuille en fin d heure parce que on n avait fini en avance svp !! est ce que vou pourez repondr o kestion serieux !! parce que o moins j orai compri un truc !! et si g pa compri avec vo reponse j vou poserai des kestion!!

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    s'il te plaît, arrête le SMS c'est pénible à lire. Tu as plein de touches sur ton clavier, utilise les !!!

    J'aurai JAMAIS le temps de t'aider à faire tout ton devoir ce soir. Ce que je peux faire, c'est essayer de t'expliquer les bases.

    On parle ici d'oxydoréduction. Tu dois avoir en mémoire les réactions acide/base. Dans ces réactions, on échange des protons. Tu as des couples acide base, comme par exemple CH3CO2H / CH3CO2-
    On écrit la réaction CH3CO2H => CH3CO2- + H+
    Jusque là, tout va bien ?

    En oxydoréduction, on n'échange pas des H+, mais des électrons, notés e-.
    On dit qu'un produit s'oxyde quand il perd un ou des électrons.
    On dit qu'un produit se réduit quand il gagne un ou des électrons.


    La suite dans 2 minutes...

  12. #11
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    La suite...

    Quand on parle du couple Redox I2 / I-, c'est un couple oxydant/ réducteur (le terme redox est traitre, on devrait parler de couple oxred, mais ça se dit pas...pas de bol !)

    Ici, I2 est l'oxydant. I- est le réducteur;
    un oxydant est une substance capable d'oxyder, donc de capturer des électrons (et donc de se faire réduire)
    Un réducteur est une substance capable de réduire, donc de donner des électrons (et donc de se faire oxyder).

    Voilà pour les définitions.

    On te demande l'équation d'oxydoréduction pour le couple I2 / I-
    Si on t'avait demandé l'équation pour le couple acidobasique CH3COOH / CH3COO-, tu aurais écrit CH3COOH => CH3COO- + H+

    On va faire la même chose avec l'iode et des électrons.

  13. #12
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Est-ce que pour demain soir tu pourrais le faire et je change de groupe j'irais le vendredi en t.p chimie Géné stp !! stP!! C'est vraiment je sais que j'éxagère j'en ai conscience mais c'est vraiment une note essentielle la dernière note du trimestre :s !!

  14. #13
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    pour l'iode, tu dois avoir quelque chose du genre I2 => I-
    On voit déjà que ce n'est pas ça car il y a deux iode à gauche et seulement un à droite. Comment équilibrer ça ? en mettant deux I- à droite.
    I2 => 2 I-
    Oui, mais maintenant on regarde les charges électriques. A gauche, tu n'as rien. A droite tu as deux charges -. Comment équilibrer ça ? En aoutant les électrons manquants.

    d'où I2 + 2 e- => 2 I-

    Tadaaa !

    Suite au prochain numéro. Tu suis toujours ???

  15. #14
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Citation Envoyé par Luck68 Voir le message
    Est-ce que pour demain soir tu pourrais le faire et je change de groupe j'irais le vendredi en t.p chimie Géné stp !! stP!! C'est vraiment je sais que j'éxagère j'en ai conscience mais c'est vraiment une note essentielle la dernière note du trimestre :s !!
    NON ! clairement non !
    mais avec un peu de bol d'ici 1h tu auras tout compris et tu pourras le faire tout seul. C'est pas si dur que ça...

    P.S. y a pas de honte à aller voir ton prof et lu dire que tu as pas compris, il sera heureux de t'expliquer en direct live ce que tu as pas compris. A moins que tu sois tombé sur un monstre, mais en général ils ont rien contre...

  16. #15
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    S'il te plat!!Je suis complètement a la masse jte te jure !! J essaye de comprendre mais je pense qu'avec les réponses se sera un petit coup de pouce pour les autres t.p à venir !! C'est vraiment le premier t.p de ce type!!

  17. #16
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    En plus de cela!! Je tourne en rond devent cette feuille je suis même allé chez d'autres profs demander et serieu sans mentir je ne suis pas du genre a dénigrer les profs Mais la y'a vraiment un Gro pROBLEM ...D'ailleurrs dans ma classe rare ce qui ne le dise pas !!

  18. #17
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    pfffffff

    est-ce que tu as compris comment j'ai écris l'équation REDOX pour l'iode ?

  19. #18
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Oui !! mais est que tu as msn? J SAIS PAS SI SA SE DEMANDE?

  20. #19
    invite1c3dc18e

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    pour les règles de sécurité tu sais y répondre tout de même?

    le prof doit avoir donné ça au cours. Ou bien avoir fourni des fiches toxicologiques avec les traitements à suivre.

  21. #20
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Je n'ai pas MSN sur ce pc. Désolé.
    Mais on progresse !! (si, si !)

    Si tu as compris comment j'arrive à mon équation avec l'iode je continue.
    Avec le thiosulfate, je fais la même chose. J'ai donc deux équations :

    I2 + 2e- => 2 I-
    S4O6-- + 2e- => 2 S2O3 --

    On te dit que l'on fait réagir du thiosulfate sur de l'iode. Quelle peut être la réaction ?
    Il faut combiner les deux équations précédentes pour éliminer les électrons (on n'a jamais d'électrons qui se baladent tous seuls en solution).
    C'est plus facile si j'écris la 2e équation dans l'autre sens :

    2 S2O3-- => S4O6-- + 2e-
    Maintenant, comment éliminer les électrons ???
    la slution dans 2 minutes...

  22. #21
    invite1c3dc18e

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    question 8: l'amidon sert d'indicateur pour détecter la présence d'iode.

  23. #22
    invite1c3dc18e

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    question 9: pour faire tes réactions rédox tu dois te mettre en milieu acide. Dans tes équations rédox tu doit ajouter des H+ pour équilibrer les charges d'un côté et les O de l'autre sous la forme de molécules d'eau qui seront produites à partir des H+

    ++

  24. #23
    invite1c3dc18e

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Citation Envoyé par Luck68 Voir le message
    6. Vous disposez de vitamine C1000. Si vous dissolvez un demi-cachet dans la fiole fournie, quelle sera la concentration en vitamine C de la solution ?
    pour calculer cela tu dois avoir des informations supplémentaires. Sur la boite des cachets tu les trouveras.

    a++

  25. #24
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Il suffit d'ajouter les deux équations. On se retrouve avec 2 électrons de chaque coté, on peut simplifier.

    D'où :
    I2 + 2 S2O3-- => 2 I- + S4O6--
    On a cette équation on est sauvés ! tout le reste en découle et est facile !!!!

    Pour la question 3.
    Tu as 10 mL d'une solution de thiosulfate à 0,02 mol/L. Combien ça te fait de moles ? 10.10^-3 * 0,02
    Tu sais d'après notre superbe équation redox que une mole d'iode réagit avec deux moles de thiosulfate.
    Combien nous faut-il de moles d'iode ? la moitié du nombre de moles de thiosulfate...
    Or, on sait que la concentration de notre iode est de 0,01 mol/L. A quel volume celà correspond-il ? Il suffit de diviser.

    D'où : V = 10.10^-3 * 0,02 / (2 * 0,01) = 10^10-3 litres
    Donc V= 10 mL.

    voilà, tu as la solution de la première partie.
    Et pour la seconde applique le même raisonnement.
    Repasse si tu coinces avec CE qUE TU AS DEJA FAIT et on voit où on peut t'aider...

  26. #25
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Franchement... Je suis crever j abandonne .. j commence a m'endormir ..J'ai complètement mal a la tête , Je te remercie beaucoup Paulhuxe et Anarcassis ..Mais vous explikez très bien mais je n 'ai pas la chance d'avoir un prof comm vous !! J'ai même pas de cours , il me sort sa de je ne sais d'ou!! :'(...

  27. #26
    Duke Alchemist

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Bonsoir.

    [MODE_PROMO=ON]
    Je ne remets pas du tout en cause le travail de PaulHuxe (ni sa patience par ailleurs), mais il y a ça qui pouvait aider un peu pour le début...
    [MODE_PROMO=OFF]

    Duke.

    EDIT : Luck68 : La prochaine fois, essaye de t'y prendre un peu plus à l'avance et là l'acide acétylsalicylique ne sera plus ton "ami"
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 28/11/2007 à 20h11.

  28. #27
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    revois ça à froid après une bonne nuit de sommeil ça te paraîtra limpide.

    P.S. y a Dr Who sur la 4...

  29. #28
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    OUAIS MAIS stp essaye de repondre pour demain et j verifie demain aprem avant le T.P stp stp !! serieu c vraimant un CAS d'urgence que tout le monde me prennent au mots stp !!

  30. #29
    invite654cc17b

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    alors c bon?

  31. #30
    PaulHuxe

    Re : Aidez Moi Svppppppp

    Repasse si tu coinces avec CE QUE TU AS DEJA FAIT et on voit où on peut t'aider...
    Je me cite moi-même...
    Je pense qu'on t'a donné de quoi bien avancer. Demain soir, on peut encore t'aider si il y a des trucs pas clairs, mais pas le faire à ta place.

    Et entre temps j'ai mieux à faire, désolé. Dormir, aller bosser, tout ça...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aidez Moi !
    Par invite6d0a0ba7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 17h17
  2. aidez-moi
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 00h18
  3. aidez moi
    Par inviteb9308e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 21h47
  4. aidez moi
    Par invite1916a598 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 18h16
  5. aidez moi
    Par invite56ecdfc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 08h49