Jambon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Jambon



  1. #1
    invite9faef95a

    Jambon


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Voila, je suis tombé sur une mode opératoire pour le dosage des ions nitrites dans le jambon...
    Qui se trouve ici pour les interessés :
    http://www.educnet.education.fr/rnch...ite_jambon.pdf


    J'ai ensuite du répondre a une suite de question (sans trop de problème avec un peu de patience et de recherche)

    Mais je bloque sur 2 questions en particuliers :

    * Pourquoi ajouter du borax ?

    La, je vous l'avouerais que je ne vois pas trop...
    Surtout que j'ai trouvé le même protocole, mais a la place de borax on y ajoutais une solution de tampon ammonaciale


    * Si trop (de nitrites), incidence sur la coloration du jambon ?

    Bon, la je sais que le nitrites forment un complexe avec le fer de l'hemoglobine pour donner la méthémoglobine qui est de couleur rose
    Mais si on en ajoute de trop ?

    Je pencherais pour dire que l'ajout de trop de nitrites n'y changerait pas grand chose, étant donné qu'une grande partie du sang se serait déjà transformé en méthémoglobine....
    Et donc l'ajout de plus de nitrites ne ferait que transformer le peu de sang restant en méthémoglobine, mais bon, ce ne sont que des supositions



    Si vous avez des idées sur le sujet, n'hésitez pas

    D'avance, je vous remercie

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Jambon

    Bonjour,
    La solution de borax est une solution tampon de pH =9 (cf la réaction indiquée dans le pdf:solution borax= mélange équimolaire HBO2/BO2- de pKa =9). L'acide nitreux est faible est instable donc je pense que c'est bien de tamponner à pH basique.
    Dans le pdf , le sens de la question sur les nitites porte sur leur toxicité , ces ions peuvent induire la formation de produits cancérigènes (nitrosamine)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite9faef95a

    Re : Jambon

    Oui
    Mais les questions auxquels je dois répondre ne sont pas celles indiquées sur le pdf mais celles que j'ai noté


    Pour le borax, ok...
    Mais pourquoi devoir l'ajouter ?
    Enfin, a quoi ca sert de le mettre ? Ou plutot qu'est-ce qui se passe si on ne l'ajoute pas ?

  4. #4
    invite9faef95a

    Re : Jambon

    Petit UP pour voir si quelqu'un à des idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Jambon

    Bonjour
    D'accord avec igniz, l'addition de borax permet de procéder à l'extraction des nitrites à chaud sans risquer de perte par départ de HNO2.
    NaNO2 est ajouté aussi pour éviter la contamination par Clostridium botulinum. Un excès de nitrite est inutile, et même nuisible par formation de nitroso hémoglobine.
    cordialement
    rls

  7. #6
    invite9faef95a

    Re : Jambon


    Ok, merci
    Ca y est, je comprend mieux ce que igniz as voulu dire vu comme ca
    Désolé de ne pas avoir compris tout de suite igniz

    Et merci à vous deux

Discussions similaires

  1. Dextrose et jambon
    Par invite7e9542ba dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 16h25
  2. TPE conservateurs du jambon
    Par Thelord dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 19h24