Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique



  1. #1
    inviteddef7ea2

    Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique


    ------

    Bonjour à tous^^
    J'aimerais savoir si mon équation de réaction entre l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique est juste (il se forme du CO2 et de l'eau):

    NaHCO3+ [H+ + Cl-]-->CO2+H2O+ [Na+ + Cl-]

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : équation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydri

    Faut te mettre d'accord avec toi-même : sodium ou calcium ?

    Pour du sodium, c'est correct.

  3. #3
    persona

    Re : équation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydri

    L'hydrogénocarbonate de calcium, c'est Ca(HCO3)2, donc...

  4. #4
    inviteddef7ea2

    Re : équation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydri

    Oups!
    En effet, il s'agit du sodium et non du calcium (je suis sur ma chimie depuis 1h et je commence à tout mélanger!)
    En tt cas merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite269c633e

    Re : équation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique

    NaHCO3+ [H+ + Cl-]-->CO2+H2O+ [Na+ + Cl-]

    Bonjour à tous ! j'ai cette réaction a chercher mais je ne comprends pas comment tu trouves cela ! Quelqu'un pourrait m'expliquer avec les couples mis en jeu pour que je comprenne mieux merci bcp

  7. #6
    benji17

    Re : équation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique

    Tu as les couples HCl/Cl- et H2CO3/HCO3-. Ensuite, il faut voir que H2CO3 se dissocie dans l'eau et donne H2O et CO2
    Voili voilou!

  8. #7
    invite269c633e

    Re : Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique

    Oui mais comment l'écrire à partir des demi-équations. Je suis vraiment désolé mais je ne comprends rien !
    PS: Na+ et Cl- sont spectateurs c'est ca ? donc pas besoin de les mettre dans l'équation de réaction si j'ai bien compris merci encore

    Parce que moi dans mon sujet les seules indactions que je possede c'est que l'on dose Na+ + HCO3- par H3O+ + Cl- et on me demande d'écrire cette équation donc je ne sais pas quoi mettre!! aidez moi svp

  9. #8
    benji17

    Re : Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique

    Tu as les demi réactions: HCl= H+ +Cl- et HCO3- + H+ = H2CO3.
    Ensuite, tu ajoutes tes ions spectateurs, soit NaHCO3- + H+ = H2CO3 + Na+ ou encore NaHCO3- + H+ = H2O +CO2 + Na+ puis tu ajoutes ton Na+ au pauvre Cl- qui traine de la premiere demi equation puis tu ajoutes tes 2 demis equations...
    Salut

  10. #9
    invite269c633e

    Re : Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique

    j'ai mon livre de spé j'ai trouvé un truc titrage des ions Hco3- d'une eau minérale par l'acide chlorydrique ! c'est bien pareil non? regarde l'équation qu'il donne
    HCO3- + H3O+ = CO2,H2O + H2O
    ca marche ou pas dans mon exo en disant pr moi que Na+ et Cl- sont spectateurs?

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique

    Oui, car tu as HCl= H+ +Cl- et Cl- est spectateur dans ta réaction

  12. #11
    invite269c633e

    Re : Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique

    HCO3- + H3O+ = CO2,H2O + H2O

    Donc si je met ca dans mon exo ca marchera alors ? Pour rappel moi c'est létude du bicarbonate de sodium pour perfusion

  13. #12
    Thibaut42

    Re : Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique

    Oui, tu es en milieu aqueux, tu peux prendre H3O+ ou H+, ça reviendra au même, si c'est ça la question

    En toute rigueur c'est H3O+ mais tu peux simplifier par H+

  14. #13
    invite269c633e

    Re : Equation de réaction de l'hydrogénocarbonate de calcium et de l'acide chlorhydrique

    Ok et bien écoute merci bcp ! je met ca et puis je vous tiendrais au courant du résultat ! merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2009, 13h18
  2. Préparation de l'acide chlorhydrique ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/11/2008, 17h33
  3. pKa de l'acide chlorhydrique
    Par invitef6580c44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 14h23
  4. L'acide chlorhydrique sur zinc
    Par invite9a1a05c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2005, 01h45
  5. contrer l'action de l'acide chlorhydrique
    Par invite94a63c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 04h30