Soluté inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soluté inconnu



  1. #1
    invite66c1af3c

    Question Soluté inconnu


    ------

    Bonjour j'ai un exercice de sciences physiques assez dur pour moi dont je n'arrive pas a tout faire , pourriez me donnner quelques pistes ?

    voici l'énoncé :
    On dispose d'une solution aqueuse obtenue par dissolution dans l'eau d'un soluté de formule HA , où H est l'élément hydrogène et A représente un élément inconnu . A 25° C , on mesure la conductivité de cette solution . On obtient 231,2mS.m-1 . D'autre part , la concentration en ions oxonium de la solution a été mesurée et a pour valeur 5,42.103 mol.L-1.
    1 . La réaction de HA avec l'eau donne des ions oxonium et des ions inconnus A-. Ecrire l'équation de dissolution dans l'eau du soluté HA.

    HA ---> H3O+ + A-


    2. a Exprimer les quantités de matiere des ions en solution en fonction de l'avancement x de la dissolution

    H3O+ + A- --> HA

    nH3O+ nA- 0
    nH3O+ - x nA- -x x
    nH3O+ - xmax nA- -xmax xmax

    b.En déduire une relation entre les concentrations des ions de la solution et en déduire la concentration molaire des ions inconnus A-.

    [ H3O+] = [A-] = 5,42.10-3mol/L

    3.a Exprimer la conductivité de la solution en fonction des concentrations des ions présentes et d'autres grandeurs pertinentes.

    Sigma = CHA ( Lambda H3O+ + Lambda A- )

    b. En utilisant le résultata de la question 2.b , exprimer la conductivité molaire ionique de l'ion inconnu enfoncton des données

    4.a. Calculer la conductivité molaire ionique de l'ion inconnu . En comparant la valeur obtenue avec celles du tableau , ci dessous , identifier cet ion . ( tableu : conductivité molaire ionique de quelques ions monochargés , en solution aqueuse à dilution infinie , à 25°C )

    b. Donner la formule et le nom du soluté

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : Soluté inconnu

    1) Il faut faire attention que l'équation soit équilibrée, ce n'est pas le cas ici. Tu as création d'atome d'oxygène
    Il faut que tu écrives HA + H2O -> H3O+ + A-

    2)a) Pourquoi tu inverses l'équation, il faut que tu te serves de celle que tu viens d'écrire. Dans celle que tu as écrit, au départ, tu n'as pas de HA, alors que c'est uniquement ce que tu as.
    Refais correctement ton tableau

    2)b) OK

    3)a) OK

    3)b) On te donne la conductivité , et tu dois avoir de H3O+ dans ton tableau. Il te suffit d'en déduire de A- et de comparer sa valeur dans le tableau afin que tu trouves quel est cet ion

    4)b) ça devrait aller si tu réussi la question d'avant

  3. #3
    invite66c1af3c

    Re : Soluté inconnu

    Ok , merci , donc voila j'ai refait mon tableau :

    HA ---> H3O+ + A-
    nHA 0 0
    nHA -x x x
    nHA -xmax xmax xmax

    mais je ne vois pas comment je peux m'aider du tableau pour trouver ?

    Pour le 3.B . J'ai trouvé Lambda A-( sigma / CHA ) - lambda H3O+

    ce qui me donne donc 42.6 S.m²/mol , or je devrais trouvé une puissance .

    Désolé je n'arrive pu a refaire les indice et les exposants , ni le reste , pourrais tu m'aider pour sa aussi s'il te plait ?

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : Soluté inconnu

    Le tableau t'aide à répondre à la question 2. (Exprimer les quantités de matiere des ions en solution en fonction de l'avancement x de la dissolution)
    Dans ton tableau, tu as bien un x quelque part non ? Donc, ça répond à ta question.
    On ne te demande pas de trouver nHA parce que tu ne peux pas avec les données qu'on te donne. Il ta faudrait la constante de dissociation de l'acide (mais ça te donnerait la réponse à la dernière question, ce ne serait pas du jeu)

    Oui, tu as du te trompé pour de A-, c'est de l'ordre du mS.m2.mol-1
    Refais ton calcul



    Pour les puissances et indices, il faut que tu passes en édition avancé en cliquant soit sur l'encadré bleu de répondre, soit sur réponse rapide et mode avancé
    Pour les lettres grecs, tu fais ça en langage TEX, mais il faut apprendre certains codes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66c1af3c

    Re : Soluté inconnu

    Ok merci , je comprends par contre toujours pas pour le tableau avec x , il faut juste s'aider du x donc ? Comme je vois que mon énoncé en effet c'est exprimer , mais je ne comprends pas comment faire , pour la suite si mon calcul est faux avant que je le refasse , peux tu me dire si ma formule est bonne ? En attendant je vais refaire le calcul avec la formule que j'ai donné , merci beaucoup deja de m'avoir aidé jusqu'ici

  7. #6
    invitecc28040c

    Re : Soluté inconnu

    ben d'après ton tableau, tu vois nH3O+ = n A- = x
    c'est tout, tu viens d'exprimer les quantités de matière en fonction de x. Il faut pas chercher 12h à 14h
    Pour ta formule, j'ai un peu de mal à la comprendre, mais c'est pas évident de la reproduire sur une ligne. Il est où le signe égal ?

  8. #7
    invite66c1af3c

    Re : Soluté inconnu

    Ah oui , en effet , moi je cherchais beaucoup plus compliqué , je me complique la vie , oui donc désolé , j'ai mal mis ce que je voulais mettre :

    Lambda A- = (sigma / CHA) - Lambda H3O+

    Mais je ne pense pas que ce soit correct car donc en remettant les bonne valeurs cela donne

    Lambda A- = ( 231,2.10-3 / 5,42.10-3 ) - 349,8.10-4

    et donc je trouve 42.6 S.m2/mol

    Donc je dois m'etre trompé lorsque j'ai voulu trouvé cette formule , mais je ne vois pas où

  9. #8
    invitecc28040c

    Re : Soluté inconnu

    Ta formule est bonne, mais faut faire attention aux unités en conductimétrie.
    En effet, la conductivité est en S.m-1, mais la concentration doit être en mol.m-3 pour être homogène.

    Met dans la bonne unité, et tu verras, tu tomberas sur le bon résultat environ 7 mS.m2.mol-1

  10. #9
    invite66c1af3c

    Re : Soluté inconnu

    Ok , désolé , j'étais parti , donc j'ai refais le calcul avec ce que tu m'as dit et donc en effet je trouve 76,8.-4 S.m2/mol , ce qui me donne donc l'ion iodure , donc merci beaucoup , la suite y'a pas de probleme , je te remercie encore beaucoup pour le temps passé pour cet exercice , cela m'a vraiment aidé . Merci aussi a tous les autres qui font sa pour nous

Discussions similaires

  1. Equation ionique et masse de soluté
    Par invite092f6730 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 21h38
  2. concentration molaire du soluté
    Par invite304619ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 00h29
  4. Concentration en soluté apporté
    Par invite521eae94 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 16h56
  5. Concentration en soluté apporté
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2004, 19h08