Oxydoréduction de l'eau de Javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oxydoréduction de l'eau de Javel



  1. #1
    invite323995a2

    Question Oxydoréduction de l'eau de Javel


    ------

    Bonjour je ne comprends rien à mon TP de chimie si quelqun pourrait m'aider

    Voici le sujet :

    L'eau oxygénée est une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène H2O2 qui appartient au couple 02(g)/H202(aq) . Elle appartient aussi au couple H202(aq)/H20 .

    a) Ecrire dans les deux cas, la demi équation électronique correspondante.

    b)L'eau oxygénée peut donc etre soit xydant soit réducteur.Quele est la réaction de dismutation de l'eau oxygénée?

    c) On a rencontré dans le cours Réactions acido-basiques (or ma classe n'a jamais fait ce cours) une espèce chimique pouvant selon les circonstances , etre soit acide soit etre base. De quel corps s'agit t-il? Comment s'appelle cette propriété?Quelles sont les demi-équations correspondantes?

    d)Quand on verse de l'eau oxygénée (acidifiéé par de l'acide sulfurique ) une solution de permanganate de potassium, on observe un dégagement de bulles gazeuses. On considère les couples 02(g)/H202(aq) et Mn04-(aq)/Mn2+(aq) (en milieu acide). Ecrire l'équation de la réaction d'oxydoréduction qui s'effectue et retrouver la nature du gaz dégagé.

    Cet exo est pour Lundi donc c'est urgent car il me reste encore un DM de physique et de Math!!!

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : Oxydoréduction de l'eau de Javel

    T'aider oui, répondre à ta place, non !
    Indique tout d'abord ce que tu as fait et ce que tu n'as pas compris, là où tu coinces

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydoréduction de l'eau de Javel

    je suppose que l'espèce chimique que tu es censé avoir vu dans ton cours pour le c) est celle-ci
    l'hydrogénocarbonate peut être considéré comme un acide ou une base
    propriété acide :
    HCO3- <=> H+ + CO32-
    HCO3- a donné un proton, c'est bien un acide

    propriété basique :
    H2CO3 <=> H+ + HCO3-
    HCO3- a capté un proton, c'est bien une base (en lisant de droite à gauche)
    HCO3- est la base conjuguée d'un acide qui libère un proton

    un composé qui peut réagir de cette façon double est appelé amphotère ou ampholyte

    par ailleurs, H2CO3 n'est pas stable et se décompose en H2O et CO2, ce dernier est un gaz, c'est comme ça qu'on fabrique les comprimés effervescents
    on mélange un acide (souvent l'acide citrique) solide et de l'hydrogénocarbonate de sodium également solide
    lorsque les deux se dissolvent, l'acide neutralise l'hydrogénocarbonate et le transforme en acide carbonique qui se décompose pour donner du dioxyde de carbone gazeux

  4. #4
    invite323995a2

    Re : Oxydoréduction de l'eau de Javel

    Citation Envoyé par Splash Voir le message
    T'aider oui, répondre à ta place, non !
    Indique tout d'abord ce que tu as fait et ce que tu n'as pas compris, là où tu coinces
    En faite j'ai réfléchi et j'ai trouvé la a) é la b) mé la ou je coince c'est à la c) et à la d) car la question c) je ne peux pas la connaitre car c'est un cours que j'ai pas fait (j'ai quand meme regardé dans mon livre mais il dit que c'est l'eau or si j'utilise H20 dans la d) sa ne marche pas)

    Merci quand meme a vs deux d'avoir rep

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite323995a2

    Re : Oxydoréduction de l'eau de Javel

    Je ne comprends tjrs pas la dernière question? Aidez moi svp donné moi d piste prcke la je c plu koi faire!!!

  7. #6
    oursgenial

    Re : Oxydoréduction de l'eau de Javel

    Il ne s'agit pas de réactions acide-base, mais d'oxydoréductions
    H2O2 peut agir comme oxydant
    H2O2 peut agir comme réducteur
    La dismutation, c'est quand deux molécules d'H2O2 dans ce cas-ci réagissent l'une comme oxydant, l'autre comme réducteur.
    Pour la question d, tu sais que l'ion permanganate est toujours oxydant et donc que H2O2 doit forcément agir comme réducteur.

Discussions similaires

  1. couleur de l'eau de javel
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2020, 16h25
  2. Produire de l'eau de javel
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2011, 19h15
  3. l'eau de javel
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/02/2011, 10h49
  4. Oxydoréduction de l'Eau de Javel
    Par invite323995a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 17h04
  5. L'eau de javel
    Par invite5d01405b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 17h57