Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Eau gazeuse lithinée

  1. invite2313209787891133
    Invité

    Eau gazeuse lithinée

    Bonjour à tous.
    Lors d'une discussion avec mon père sur les anciennes boissons que l'on ne trouve plus celui ci a evoqué le "lithinée V" (je ne suis pas sur de l'orthographe exacte).
    Mon paternel preparait cette boisson quand j'avais une 10aine d'années, mais elle commençait deja à devenir rare.
    On trouvait cette preparation en pharmacie, en boite en carton d'une 50aine de petits sachets de quelques grammes. Il fallait verser le contenu d'un sachet dans un litre d'eau, fermer rapidement la bouteille hermetiquement, puis attendre 5/10 minutes afin d'avoir une sorte d'eau très gazeuse comme de la Vichy.

    Je me suis toujours demandé quel pouvait bien être cette poudre; quelqu'un aurrait il le souvenir de cette preparation ? Peut on encore en trouver ? Savez vous ce qu'elle contenait ?


     


    • Publicité



  2. invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Il n'y a pas un "ancien" qui se souvient de ce truc ?
     

  3. mabichedu59

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    3

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour,

    Effectivement, ces sachets donnaient de l'eau lithinée. Ce n'est pas la première fois que nous en discutons en famille En faisant une recherche aujourd'hui j'ai vu votre question. Comme nous sommes au moins deux à nous la poser, je vais faire cette après midi une recherche sur le terrain !! Je vous informerais de mes recherches Bonne journée
     

  4. guillaume1249

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    61
    Messages
    1

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur vos interrogations et je peux apporter un début de réponse. J’ai aussi connu cette boisson dans ma jeunesse et j’en bois encore car on peu toujours en commander en pharmacie.
    Le Grand Robert de la langue française donne la définition suivante :
    lithiné, ée [litine] adj. et n. m.
    ÉTYM. 1878, in D. D. L.; de lithine.
    : Qui contient de la lithine. | Eaux minérales lithinées. | Sels lithinés. | Carmin lithiné. — N. m. pl. Comprimés de lithine. | Des lithinés. | Un sachet de lithinés. | Boire des lithinés, de l'eau avec des lithinés en dissolution.

    lithine [litin] n. f.
    ÉTYM. 1826, in D. D. L.; de lithium.
    • Chim. Hydroxyde de lithium, qui se rencontre dans certains minéraux et dans certaines eaux minérales. — Médicament à base de lithine.  Lithiné, n. m.
    DÉR. et COMP. Lithiné. Lithinifère.
    © Le Robert / SEJER - Tous droits réservés

    J’achète les lithinés de marque Vée© vendus en boîte de 30 sachets (12,45 € à la date du 07/01/2009 dans une pharmacie de Thionville - 57). Laboratoires OMEGA PHARMA France 2/4 rue Chaintron F-92120 montrouge. La formule, indiquée sur la boîte, est la suivante :
    “Acide tartrique 4,15 grammes
    Carbonate acide de sodium 5,80 grammes
    Pour un sachet
    En cas de régime désodé, tenir compte qu’un sachet VÉE© (soit un litre de boisson) contient 1,588 gramme de sodium correspondant à environ 4 grammes de chlorure de sodium.”

    Comme je le dis plus haut j’en achète toujours car j’apprécie cette boisson mais vu le prix (0,415 euro le litre) elle devient de moins en moins compétitive par rapport aux eaux gazeuses vendues dans les “hard discount”.
    Voilà, j’espère avoir un peu répondu à vos questions.
    Bonne journée à tous.
     

  5. Insolite11

    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    2

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour Dudulle, Mabiche et Guillaume,
    Pouvez-vous me dire si les Lithinés du Dr Gustin et les Lithinées Vée c'est la même chose ? Celui que je recherche avait un goût. Je me souviens plus de ce goût particulier que des bulles...
     


    • Publicité



  6. Insolite11

    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    2

    Re : Eau gazeuse lithinée

    je voulais dire un goût sucré.
     

  7. invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour

    Je ne connaissais que les Lithinées Vée, donc je ne peux pas trop comparer.
    Il semblerait que ce n'était qu'un simple mélange de bicarbonate de sodium et d'acide tartrique. Il faudrait faire l'essai avec de l'eau plate et la bouteille fermée lors de la réaction pour voir ce que ça donne.
     

  8. moco

    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Entre Lausanne et Genève, en Suisse
    Âge
    77
    Messages
    17 479

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Voici une information qui peut peut-être apporter un éclairage inédit à la question posée.
    Au début du 20ème siècle, on a commercialisé en Suisse une eau minérale dont la source jaillit près du village de Henniez, entre Lausanne et Berne. Cette eau minérale contient surtout des ions Calcium et Hydrogénocarbonate, ce qui est assez banal. Mais les premiers chimistes qui l'ont analysé y ont trouvé des traces infimes de lithium, ce qui est très rare, et très précieux, car le lithium est utilisé en psychiatrie pour combattre les dépressions. Aussitôt on a imprimé sur toutes les étiquettes "Henniez lithinée". On a lancé une vaste campagne de publicité. Et cette eau s'est rapidement imposée sur le marché intérieur. Aujourd'hui encore, c'est l'eau minérale la plus vendue de Suisse.
    L'ennui, c'est que le temps passant, on n'a plus jamais retrouvé de lithium dans la dite eau d'Henniez, malgré les milliers d'analyses que la maison a effectué. En conséquence, l'Office suisse de la santé publique a demandé à l'usine de retirer ce qualificatif de "lithinée" des étiquettes d'eau d'Henniez. Cet ordre a été ressenti comme une catastrophe à Henniez.
    Dans un premier temps, ils sont trouvé le biais. Au lieu d'afficher "Eau d'Henniez lithinée" sur leurs étiquettes, ils ont décidé de créer une nouvelle boisson, qui s'intitulerait "Henniez-Lithinée" avec un trait d'union. Ce trait d'union est essentiel. Car il crée un nouveau nom qui n'a pas de rapport ni avec Henniez ni avec Lithinée. C'est comme Coca-Cola. Il n'y a pas de coca dans le Coca-Cola.
    On a donc bu de l'Henniez-Lithinée en Suisse jusque dans les années 1950 - 1960.
    Hélas ce stratagème a fait long feu. Dans les années 1960, Henniez a dû à contre coeur éliminer cette désignation un peu frauduleuse. Et aujourd'hui, on ne vend que de l'Henniez, qui reste la plus vendue en Suisse.
     

  9. filipendule

    Date d'inscription
    août 2009
    Messages
    1

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour

    c'est par hasard que je suis tombée sur ce forum. Le lithiné c'est toute mon enfance. Lorsque j'en parle autour de moi, personne ne connaît....
    Je suis ravie de savoir que l'on peut le commander en pharmacie....
     

  10. Mézigues

    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    1

    Smile Re : Eau gazeuse lithinée

    Ce qui est curieux pour moi, c'est que je me posais toutes ces questions sur le devenir de ce produit : Lithinées Vée. Je l'imaginais disparu car devenu obsolète.

    Et je découvre dans ce forum qu'il est commercialisé par un laboratoire situé à moins d'un kilomètre de chez moi et devant lequel je passe régulièrement lorsque j'accompagne mon fils au Lycée !...

    Le monde est décidément bien petit.
     

  11. Chalco

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    78
    Messages
    311

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour,
    Chez moi c'était les lithinés du Dr Gustin, des petits sachets blancs avec l'impression en rouge. La poudre devait contenir du bicarbonate de soude (pour parler comme à l'époque) et un peu d'acide solide, comme il y a dans l'aspirine effervescente, donc de l'acide citrique anhydre (je viens d'aller voir sur une boite).
    Le "bon Dr Gustin" ajoutait peut-être une pincée de carbonate de lithium, qui sait ?
     

  12. Filou du 16

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    1

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour à tous et à toutes, je découvre ce site et j'ai envie de vous faire profiter de mes recherches sur le passé qui m'ont conduites à retrouver des publicités des années 1930 à 1940.
    J'ai retrouvé des pubs sur les Lithinés du docteur GUSTIN et sur les sels VAILLANT.
    Images attachées
     

  13. halien68

    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    1

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour,

    Voici la réponse d'un ancien, et buveur de "lithiné V"! Cette boisson en sachets verts existe toujours, il faut vous renseigner dans votre pharmacie, car déjà à l'époque, on la trouvait que en pharmacie, car le "lithiné" aide a la digestion. Ce n'est pas un médicament, mais un peu comme les pastilles renie, donc bienfaisante pour l'estomac. Cette boisson était beaucoup consommée chez les mineurs de fond à l'époque, elle donnait un gout agréable à l'eau neutre (du robinet) en bouteille et la gazifiait. Cette boisson était très consommée dans les familles nombreuses et à petits revenus car les sachets reviennent moins cher que l'eau minérale gazeuse des super marchés. @Insolite11: ehh non, le lithiné n'est pas sucré, mais un peu comparable au vichy St Yorre, légèrement salée.
    Dernière modification par halien68 ; 13/02/2012 à 10h57.
     

  14. roquebrun

    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    25

    Re : Eau gazeuse lithinée

    L'obtention du goût sucré (en fait, ce n'est qu'une sensation trompeuse) est dû dans certaines boissons gazeuses à la combinaison de deux acides qui réagissent sur les (bi)carbonates : l'acide tartrique et l'acide citrique.
    Pris séparément, chaque acide ne donne aucune sensation douce. Mais en combinaison réactive sur les carbonates, il semble que les papilles de notre langue soient trompées et détectent du sucre là où il n'y en a pas.
    Mais de toutes façons, bon nombre de fabricants de préparation pour boissons gazeuses ajoutent dans leur recette un petit pourcentage de sucre, dans un but conservatoire. Une bouteille fabriquée à partir d'un sachet et qui mettrait 5 jours à être consommée risque d'être devenue un vrai bouillon de culture si elle n'a pas été tenue au frais. Les sucres, par leur pouvoir d'osmose sur les microorganismes, contribuent à jouer un (petit) rôle d'agent conservateur
     

  15. brunogoret

    Date d'inscription
    août 2012
    Messages
    1

    Re : Eau gazeuse lithinée

    bonjour à vous tous,

    en effet, j'étais jeune, mais chez moi on buvait également du lithiné (des boites vertes foncées si je me souviens bien), j'adorai et justement je me posai la question de savoir si cela se vendait toujours, vais voir avec le phamacien.

    merci et bonne jouirnée
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Eau gazeuse ... à l'aide !!
    Par celiaW dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 09h24
  2. Eau gazeuse
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 17h13
  3. Hypertension et eau gazeuse
    Par JuL164 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 23h13
  4. eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2006, 23h42
  5. Eau gazeuse
    Par Fred dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2003, 20h06

Les tags pour cette discussion