Eau gazeuse lithinée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Eau gazeuse lithinée



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Eau gazeuse lithinée


    ------

    Bonjour à tous.
    Lors d'une discussion avec mon père sur les anciennes boissons que l'on ne trouve plus celui ci a evoqué le "lithinée V" (je ne suis pas sur de l'orthographe exacte).
    Mon paternel preparait cette boisson quand j'avais une 10aine d'années, mais elle commençait deja à devenir rare.
    On trouvait cette preparation en pharmacie, en boite en carton d'une 50aine de petits sachets de quelques grammes. Il fallait verser le contenu d'un sachet dans un litre d'eau, fermer rapidement la bouteille hermetiquement, puis attendre 5/10 minutes afin d'avoir une sorte d'eau très gazeuse comme de la Vichy.

    Je me suis toujours demandé quel pouvait bien être cette poudre; quelqu'un aurrait il le souvenir de cette preparation ? Peut on encore en trouver ? Savez vous ce qu'elle contenait ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Il n'y a pas un "ancien" qui se souvient de ce truc ?

  3. #3
    invite8c395e82

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour,

    Effectivement, ces sachets donnaient de l'eau lithinée. Ce n'est pas la première fois que nous en discutons en famille En faisant une recherche aujourd'hui j'ai vu votre question. Comme nous sommes au moins deux à nous la poser, je vais faire cette après midi une recherche sur le terrain !! Je vous informerais de mes recherches Bonne journée

  4. #4
    guillaume1249

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur vos interrogations et je peux apporter un début de réponse. J’ai aussi connu cette boisson dans ma jeunesse et j’en bois encore car on peu toujours en commander en pharmacie.
    Le Grand Robert de la langue française donne la définition suivante :
    lithiné, ée [litine] adj. et n. m.
    ÉTYM. 1878, in D. D. L.; de lithine.
    : Qui contient de la lithine. | Eaux minérales lithinées. | Sels lithinés. | Carmin lithiné. — N. m. pl. Comprimés de lithine. | Des lithinés. | Un sachet de lithinés. | Boire des lithinés, de l'eau avec des lithinés en dissolution.

    lithine [litin] n. f.
    ÉTYM. 1826, in D. D. L.; de lithium.
    • Chim. Hydroxyde de lithium, qui se rencontre dans certains minéraux et dans certaines eaux minérales. — Médicament à base de lithine.  Lithiné, n. m.
    DÉR. et COMP. Lithiné. Lithinifère.
    © Le Robert / SEJER - Tous droits réservés

    J’achète les lithinés de marque Vée© vendus en boîte de 30 sachets (12,45 € à la date du 07/01/2009 dans une pharmacie de Thionville - 57). Laboratoires OMEGA PHARMA France 2/4 rue Chaintron F-92120 montrouge. La formule, indiquée sur la boîte, est la suivante :
    “Acide tartrique 4,15 grammes
    Carbonate acide de sodium 5,80 grammes
    Pour un sachet
    En cas de régime désodé, tenir compte qu’un sachet VÉE© (soit un litre de boisson) contient 1,588 gramme de sodium correspondant à environ 4 grammes de chlorure de sodium.”

    Comme je le dis plus haut j’en achète toujours car j’apprécie cette boisson mais vu le prix (0,415 euro le litre) elle devient de moins en moins compétitive par rapport aux eaux gazeuses vendues dans les “hard discount”.
    Voilà, j’espère avoir un peu répondu à vos questions.
    Bonne journée à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81700144

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour Dudulle, Mabiche et Guillaume,
    Pouvez-vous me dire si les Lithinés du Dr Gustin et les Lithinées Vée c'est la même chose ? Celui que je recherche avait un goût. Je me souviens plus de ce goût particulier que des bulles...

  7. #6
    invite81700144

    Re : Eau gazeuse lithinée

    je voulais dire un goût sucré.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour

    Je ne connaissais que les Lithinées Vée, donc je ne peux pas trop comparer.
    Il semblerait que ce n'était qu'un simple mélange de bicarbonate de sodium et d'acide tartrique. Il faudrait faire l'essai avec de l'eau plate et la bouteille fermée lors de la réaction pour voir ce que ça donne.

  9. #8
    moco

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Voici une information qui peut peut-être apporter un éclairage inédit à la question posée.
    Au début du 20ème siècle, on a commercialisé en Suisse une eau minérale dont la source jaillit près du village de Henniez, entre Lausanne et Berne. Cette eau minérale contient surtout des ions Calcium et Hydrogénocarbonate, ce qui est assez banal. Mais les premiers chimistes qui l'ont analysé y ont trouvé des traces infimes de lithium, ce qui est très rare, et très précieux, car le lithium est utilisé en psychiatrie pour combattre les dépressions. Aussitôt on a imprimé sur toutes les étiquettes "Henniez lithinée". On a lancé une vaste campagne de publicité. Et cette eau s'est rapidement imposée sur le marché intérieur. Aujourd'hui encore, c'est l'eau minérale la plus vendue de Suisse.
    L'ennui, c'est que le temps passant, on n'a plus jamais retrouvé de lithium dans la dite eau d'Henniez, malgré les milliers d'analyses que la maison a effectué. En conséquence, l'Office suisse de la santé publique a demandé à l'usine de retirer ce qualificatif de "lithinée" des étiquettes d'eau d'Henniez. Cet ordre a été ressenti comme une catastrophe à Henniez.
    Dans un premier temps, ils sont trouvé le biais. Au lieu d'afficher "Eau d'Henniez lithinée" sur leurs étiquettes, ils ont décidé de créer une nouvelle boisson, qui s'intitulerait "Henniez-Lithinée" avec un trait d'union. Ce trait d'union est essentiel. Car il crée un nouveau nom qui n'a pas de rapport ni avec Henniez ni avec Lithinée. C'est comme Coca-Cola. Il n'y a pas de coca dans le Coca-Cola.
    On a donc bu de l'Henniez-Lithinée en Suisse jusque dans les années 1950 - 1960.
    Hélas ce stratagème a fait long feu. Dans les années 1960, Henniez a dû à contre coeur éliminer cette désignation un peu frauduleuse. Et aujourd'hui, on ne vend que de l'Henniez, qui reste la plus vendue en Suisse.

  10. #9
    invite7cd71322

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour

    c'est par hasard que je suis tombée sur ce forum. Le lithiné c'est toute mon enfance. Lorsque j'en parle autour de moi, personne ne connaît....
    Je suis ravie de savoir que l'on peut le commander en pharmacie....

  11. #10
    invited4344d3c

    Smile Re : Eau gazeuse lithinée

    Ce qui est curieux pour moi, c'est que je me posais toutes ces questions sur le devenir de ce produit : Lithinées Vée. Je l'imaginais disparu car devenu obsolète.

    Et je découvre dans ce forum qu'il est commercialisé par un laboratoire situé à moins d'un kilomètre de chez moi et devant lequel je passe régulièrement lorsque j'accompagne mon fils au Lycée !...

    Le monde est décidément bien petit.

  12. #11
    Chalco

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour,
    Chez moi c'était les lithinés du Dr Gustin, des petits sachets blancs avec l'impression en rouge. La poudre devait contenir du bicarbonate de soude (pour parler comme à l'époque) et un peu d'acide solide, comme il y a dans l'aspirine effervescente, donc de l'acide citrique anhydre (je viens d'aller voir sur une boite).
    Le "bon Dr Gustin" ajoutait peut-être une pincée de carbonate de lithium, qui sait ?

  13. #12
    invitec9b3f5a3

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour à tous et à toutes, je découvre ce site et j'ai envie de vous faire profiter de mes recherches sur le passé qui m'ont conduites à retrouver des publicités des années 1930 à 1940.
    J'ai retrouvé des pubs sur les Lithinés du docteur GUSTIN et sur les sels VAILLANT.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite0132b651

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour,

    Voici la réponse d'un ancien, et buveur de "lithiné V"! Cette boisson en sachets verts existe toujours, il faut vous renseigner dans votre pharmacie, car déjà à l'époque, on la trouvait que en pharmacie, car le "lithiné" aide a la digestion. Ce n'est pas un médicament, mais un peu comme les pastilles renie, donc bienfaisante pour l'estomac. Cette boisson était beaucoup consommée chez les mineurs de fond à l'époque, elle donnait un gout agréable à l'eau neutre (du robinet) en bouteille et la gazifiait. Cette boisson était très consommée dans les familles nombreuses et à petits revenus car les sachets reviennent moins cher que l'eau minérale gazeuse des super marchés. @Insolite11: ehh non, le lithiné n'est pas sucré, mais un peu comparable au vichy St Yorre, légèrement salée.

  15. #14
    invite8ae4bb59

    Re : Eau gazeuse lithinée

    L'obtention du goût sucré (en fait, ce n'est qu'une sensation trompeuse) est dû dans certaines boissons gazeuses à la combinaison de deux acides qui réagissent sur les (bi)carbonates : l'acide tartrique et l'acide citrique.
    Pris séparément, chaque acide ne donne aucune sensation douce. Mais en combinaison réactive sur les carbonates, il semble que les papilles de notre langue soient trompées et détectent du sucre là où il n'y en a pas.
    Mais de toutes façons, bon nombre de fabricants de préparation pour boissons gazeuses ajoutent dans leur recette un petit pourcentage de sucre, dans un but conservatoire. Une bouteille fabriquée à partir d'un sachet et qui mettrait 5 jours à être consommée risque d'être devenue un vrai bouillon de culture si elle n'a pas été tenue au frais. Les sucres, par leur pouvoir d'osmose sur les microorganismes, contribuent à jouer un (petit) rôle d'agent conservateur

  16. #15
    invite5eec0c22

    Re : Eau gazeuse lithinée

    bonjour à vous tous,

    en effet, j'étais jeune, mais chez moi on buvait également du lithiné (des boites vertes foncées si je me souviens bien), j'adorai et justement je me posai la question de savoir si cela se vendait toujours, vais voir avec le phamacien.

    merci et bonne jouirnée

  17. #16
    invite10733399

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Pour info j'en achète toujours à la pharmacie. C'est uniquement sur commande par contre. Il faut même différent gout maintenant (citron je crois, mais j'ai jamais essayé)

    Toujours le même format : 50 sachets.

    Et ça s'appelle du VEE. Avec peut-être un accent sur le premier E. C'est toujours les mêmes boites que ma grand-mère achetait.

  18. #17
    Ceri-78

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour.Je découvre votre site.
    C'est en écoutant "Je me souviens" de G.Perec, en DVD, que j'ai retrouvé ces termes, cette marque ; des personnes de ma génération se rappelaient bien d'avoir bu cette eau gazeuse, mais le nom .... nous échappait toujours.
    Souvenirs d'enfance, de plage et de goûters après le bain...dans les années 1957.1958...
    Et, vous m'apprenez que c'est toujours en vente, je vais essayer de m'en procurer. Á déguster...avec des madeleines,naturellement... Bien cordialement.

  19. #18
    Schrodies-cat

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Voici une information qui peut peut-être apporter un éclairage inédit à la question posée.(...) Mais les premiers chimistes qui l'ont analysé y ont trouvé des traces infimes de lithium, ce qui est très rare, et très précieux, car le lithium est utilisé en psychiatrie pour combattre les dépressions. Aussitôt on a imprimé sur toutes les étiquettes "Henniez lithinée". On a lancé une vaste campagne de publicité. Et cette eau s'est rapidement imposée sur le marché intérieur. (...)
    Vous me rassurez, car le Lithium en excès est toxique, ce qui oblige ceux qui suivent un traitement à base de lithium à subir de régulières prises de sang de façon à vérifier que le taux de lithium dans le sang n'est pas excessif.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  20. #19
    Basile

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Lithiné, et autres eau de Seltz

    déjà merci pour avoir remis dans ma mémoire ce mot Lithiné, disparu sous 60 ans de couches.

    mais mon problème est l'eau de Seltz. J'aimais étant enfant actionner moi même le mécanisme sur une table de café avec mon père, qui en mettaient dans un verre de vin. Cela donne une espèce de champagne, puisqu’il est fait sur le même principe (gaz carbonique)

    J'ai récupéré je ne sais où une bouteille (bleue) d'eau de Seltz, mais sans savoir comment la remplir, ni même oser. Puis j'ai récupéré une bouteille espagnole des années 80, renforcée cette fois par une armature plastique, et j'ai cherché comment les remplir.

    selon des sites, les compositions varient, pour 1 L d'eau :
    - 4 g d'acide tartrique et 4 g de bicarbonate,
    - ou 8 g de chaque,
    - ou 4 d'acide et 6 de bi carbonate, (ou l’inverse je ne sais plus)

    C'est dur de trouver de l'acide tartrique, les pharmacies n'en ont pas en stock, et on me le propose à 30 € les 250 g, ce qui mettrait le litre d'eau de Seltz à 60 cts, à ce prix, autant acheter de l'eau gazeuse

    J’ai donc commencé par faire des essais, avec :
    - du bi carbonate de soude (Starwax) acheté en magasin de bricolage
    - de l’acide citrique (Starwax aussi), qu’on trouve cette fois en grande surface.

    Et au bout de plusieurs tentatives, le mélange ne donne qu’une très faible pression, et ne sort de la bouteille qu’un ou deux cm3 d’eau. Puis on peut la déboucher sans problème. Le mélange est bien gazeux, mais incapable de faire monter la pression dans la bouteille pour en expulser au moins les ¾ du contenu. Comme si la production de gaz était défaillante

    Je pense à des produits impurs ou impropres à l’opération ?
    - ersatz de Bi carbonate en bricolage, insuffisamment pur ?
    - acide citrique n’ayant pas le Ph nécessaire ?
    Dernière modification par Basile ; 18/01/2019 à 06h21.

  21. #20
    skimad

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour, je viens de redécouvrir en Italie où j'habite depuis peu de temps que ces sachets sont vendus en grande surface sous la marque Idrolitina...je viens d'en acheter. Par boîte de 20 sachets au prix d'un peu plus de 2 €. Mon propriétaire a 80 ans et en boit tous les jours depuis sont enfance, plusieurs litres par jours en été. Je me rappelle que ma grand-mère m'en préparait dans mon enfance puis nous l'avons oublié. Cette boisson est toujours commercialisée en Italie donc en grande surface ! Bonne nouvelle pour ceux qui pensaient que ces sachets n'existaient plus ! Skimad !

  22. #21
    domi5577

    Re : Eau gazeuse lithinée

    Bonjour,
    Je me souviens dans les années 60 on préparait chez moi une boisson gazeuse avec de petits sachets vendus dans une boite en carton chez l'épicier, il me semble, pas chez le pharmacien. Le nom commercial était O'Bull. Pas sûre du tout de l'orthographe. On la préparait dans des bouteilles type bouteille de bière avec une fermeture bien hermétique.

Discussions similaires

  1. Eau gazeuse ... à l'aide !!
    Par invite9c9b9a39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 08h24
  2. Eau gazeuse
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 16h13
  3. Hypertension et eau gazeuse
    Par invite0b7db80c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 22h13
  4. eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2006, 22h42
  5. Eau gazeuse
    Par invite58238e9a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2003, 19h06