Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur vos interrogations et je peux apporter un début de réponse. J’ai aussi connu cette boisson dans ma jeunesse et j’en bois encore car on peu toujours en commander en pharmacie.
Le Grand Robert de la langue française donne la définition suivante :
lithiné, ée [litine] adj. et n. m.
ÉTYM. 1878, in D. D. L.; de lithine.
: Qui contient de la lithine. | Eaux minérales lithinées. | Sels lithinés. | Carmin lithiné. — N. m. pl. Comprimés de lithine. | Des lithinés. | Un sachet de lithinés. | Boire des lithinés, de l'eau avec des lithinés en dissolution.
lithine [litin] n. f.
ÉTYM. 1826, in D. D. L.; de lithium.
• Chim. Hydroxyde de lithium, qui se rencontre dans certains minéraux et dans certaines eaux minérales. — Médicament à base de lithine. Lithiné, n. m.
DÉR. et COMP. Lithiné. Lithinifère.
© Le Robert / SEJER - Tous droits réservés
J’achète les lithinés de marque Vée
© vendus en boîte de 30 sachets (12,45 € à la date du 07/01/2009 dans une pharmacie de Thionville - 57). Laboratoires OMEGA PHARMA France 2/4 rue Chaintron F-92120 montrouge. La formule, indiquée sur la boîte, est la suivante :
“Acide tartrique 4,15 grammes
Carbonate acide de sodium 5,80 grammes
Pour un sachet
En cas de régime désodé, tenir compte qu’un sachet VÉE
© (soit un litre de boisson) contient 1,588 gramme de sodium correspondant à environ 4 grammes de chlorure de sodium.”
Comme je le dis plus haut j’en achète toujours car j’apprécie cette boisson mais vu le prix (0,415 euro le litre) elle devient de moins en moins compétitive par rapport aux eaux gazeuses vendues dans les “hard discount”.
Voilà, j’espère avoir un peu répondu à vos questions.
Bonne journée à tous.