Hypertension et eau gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hypertension et eau gazeuse



  1. #1
    invite0b7db80c

    Hypertension et eau gazeuse


    ------

    Bonjour

    J'ai entendu dire que l'eau gazeuse est néfaste en cas d'hypertension car elle contient du sel

    Jusque la ca me semble logique, mais quand je regarde les compositions en minéraux dans les eaux gazeuse et plate que j'ai à la maison, je me rends compte que l'eau plate contient plus de sodium, chlore, carbonates, ... que l'eau gazeuse !

    Alors que croire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee4a3397e

    Re : Hypertension et eau gazeuse

    Bonjour,

    Cela vomme vous le soulignez fait partie de rumeurs et de légendes véhiculées trop souvent par le personnel de santé (auquel j'appartiens).
    Vous avez tout à fait raison c'est le sodium qui peut favoriser ou agraver une hypertension artérielle et non pas le caractère gazeux d'une eau; le racourcis rapide étant d'assimiler le gaz à du bicarbonate de sodium exclusivement. seule une étude attentive de la composition des eaux mais également des plats tout préparés est en mesure de répondre à votre préoccupation. Toutes les eaux ne sont équivalentes en terme de teneur en sodium
    Cordialment
    Japi

  3. #3
    invite0b7db80c

    Re : Hypertension et eau gazeuse

    Tout d'abord merci de cette réponse

    J'aimerais un peu approfondir, j'ai vérifié et la concentration en sodium varie de à peine quelques mg/l à quasiment 100mg/l, est-ce normal ?

    Et y'a-t-il une concentration "maximum" en sodium à ne pas dépasser, ou le mieux est-il de prendre l'eau qui en contient le moins ?

  4. #4
    PineappleThief

    Re : Hypertension et eau gazeuse

    Vu que la consommation française atteint facilement les 7/9 g de sodium par jour, ce n'est pas les 100mg/L (même en buvant 1,5L de cette eau) qui vont changer grand chose: mieux vaut arrêter de consommer des plats préparés, de ne plus saler les siens (en utilisant des condiments de substitution), de diminuer sa consommation de pain, et, ça commence à être dit par le secteur médical, d'augmenter ses apports en potassium (fruits & légumes) afin de retrouver un rapport sodium/potassium inférieur à 0,5 (il est souvent aujourd'hui vers 1,5 - 2,5).

    Sinon, on ne peut pas dire que les eaux salées sont les plates ou les gazeuses, tout dépend de l'eau en question. Une eau plate peut contenir 0,002mg de sodium, tout comme plus de 100mg. Même diversité pour les gazeuses (quoique rarement proche de 0). Il faut donc toujours regarder les étiquettes (c'est pareil pour les autres minéraux).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7db80c

    Re : Hypertension et eau gazeuse

    Merci à vous deux pour ces réponses pertinentes

Discussions similaires

  1. eau gazeuse et jaillissement de l'eau
    Par invite874121fe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 20h35
  2. Eau gazeuse ... à l'aide !!
    Par invite9c9b9a39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 08h24
  3. Eau gazeuse
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 16h13
  4. eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2006, 22h42
  5. Eau gazeuse
    Par invite58238e9a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2003, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...