Filtration sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Filtration sous vide



  1. #1
    MagicFalco

    Filtration sous vide


    ------

    bonsoir tout le monde,

    j'ai effectué aujourd'hui un tp sur la recristallisation et dans mon rapport une question concernant la filtration sous vide m'est posée mais je ne parviens pas à y répondre

    la voici : pourquoi conseille -t-on de filtrer en s'arrangeant pour le que le solide se dépose en "galette" homogène au fond de l'entonnoir? Pourquoi faut-il éviter les "fissures"

    à première vue, je dirai que la présence de fissures induirant l'entrée de l'air et niveau de la fiole, ce qui "romprait" le vide crée à l'intérieur et par conséquent la filtration serait moins efficace

    si quelqu'un pouvait me donner de plus amples explications
    merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Filtration sous vide

    Salut !

    S'il y a des fissures, ton liquide va se précipiter dans la brèche au lieu de passer par tout le solide, ce qui va fortement limiter le "rinçage".

  3. #3
    MagicFalco

    Re : Filtration sous vide

    merci benjy pour ta réponse

    cependant, je ne comprends toujours pas en quoi le fait de déposer notre solide en "galette" peut faciliter la filtration

    merci pour vos suggestions

  4. #4
    sebotor

    Re : Filtration sous vide

    lut,

    est ce qu'on te demande apres rincage de le placer en étuve et ensuite au déssicateur?
    si oui, je pense que le faite de le placer en gallette ne change pas grand chose. sinon d'éviter les pertes..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : Filtration sous vide

    Citation Envoyé par MagicFalco Voir le message
    bonsoir tout le monde,

    j'ai effectué aujourd'hui un tp sur la recristallisation et dans mon rapport une question concernant la filtration sous vide m'est posée mais je ne parviens pas à y répondre

    à première vue, je dirai que la présence de fissures induirant l'entrée de l'air et niveau de la fiole, ce qui "romprait" le vide crée à l'intérieur et par conséquent la filtration serait moins efficace


    merci d'avance et bonne soirée
    re salut, ce n'est pas un probleme de mauvais filtrage car il est toujours possible d'obstruer le dessus de ton "buchner" avec une paroi tres propre et sans toucher ton solide.
    maintenant je ne sais pas si ca se fait.. mais c'est une idée qunad même.

  7. #6
    MagicFalco

    Re : Filtration sous vide

    merci pour ta réponse

    nan en fait le solide est directement récupéré apres filtration et aucun déssicateur n'est utilisé. Le but est juste de purifier notre produit en éliminant les impuretés.

  8. #7
    sebotor

    Re : Filtration sous vide

    mais il n'y a pas de recherche % de puretée? style tu peses la masse avant, tu la "nettois" et tu repese a la fin.

  9. #8
    invite2cd80b65

    Re : Filtration sous vide

    si le solide est deposé en galette, lorsque tu vas rincer avec un solvant il va se repartir uniformement. sinon il passe par les crevasses et le rincage est moins efficace.
    de plus, si il y a des fissure c'est de l'air que tu vas aspirer et non le solvant residuel dans ton produit, dc tu sechera moins bien ton produit, et vu que c'est la facon que tu utilise pour secher et non l'etuve ou le dessicateur...

Discussions similaires

  1. Emballeuse Sous Vide
    Par invite10f7ef00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 08h14
  2. Sous-vide
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 18h44
  3. Distillation sous vide
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2004, 11h06
  4. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59