Dosage acido basique et conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage acido basique et conductimétrie



  1. #1
    invite68d18e75

    Wink Dosage acido basique et conductimétrie


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila, j'ai une petite question

    J'ai réalisé un TP de chimie: Dosage acido basique et condcutimétrie.
    J'ai préparé une solution de soude à 0,1N par pesée......mais je n'arrive pas a répondre à une question::
    Pourquoi doit on réalisé le dosage conductimétrique de la soude?
    je ne comprend pas bien la question........

    Pouvez vous m'aider?

    merci

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Dosage acido basique et conductimétrie

    Bonsoir,

    Peut-être que la méthode de pesée n'est pas assez précise ... donc il est nécessaire de doser ta solution ... et comme les pentes devraient assez élevées dans le cadre d'un dosage conductimétrique autant choisir cette méthode ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite0813f4b5

    Re : Dosage acido basique et conductimétrie

    effectivement, le dosage permet de connaitre avec une plus grande précision la concentration de ta solution de soude. par pesee il y a plus d'incertitude car il reste tjrs des traces de soude ds tes instruments de pesée.
    de plus cela te permet de te familiariser avec la conductimétrie qui est assez utilisée en chimie minérale...

  4. #4
    invite68d18e75

    Re : Dosage acido basique et conductimétrie

    Merci beaucoup! vous avez confirmez mes hypothèses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : Dosage acido basique et conductimétrie

    Bonjour
    je ne suis pas du tout d'accord avec les opinions exprimées, à condition de bien choisir sa balance pour la pesée de soude, l'opération de pesée est plus précise qu'un dosage volumétrique quelque soit la méthode de détection du point équivalent....
    Cordialement
    rls

  7. #6
    moco

    Re : Dosage acido basique et conductimétrie

    Je contre-réponds à Raymond la Science.

    En principe, tu as raison. La pesée donne des résultats plus précis que les titrages volumétriques. Mais en fait, dans le cas particulier de la pesée de NaOH, cette certitude disparaît.

    Si tu pèses mettons 4 g de NaOH avec une balance au milligramme, tu t'apercevras que ta balance indique un poids qui augmente en continu, sans qu'on puisse l'arrêter. C'est que le NaOH est hygroscopique. Il attire l'humidité de l'air. Tu n'auras jamais un poids fixe et constant de NaOH. D'où la nécessité d'étalonner la solution de NaOH avec autre chose. En général le "autre chose" est un acide pur solide et non hygroscopique : on choisit souvent l'acide oxalique, qu'on peut peser, lui, avec toute la précision voulue.

  8. #7
    invitecea02493

    Re : Dosage acido basique et conductimétrie

    Il faut que tu fasses un dosage volumétrique du NaOH. Tu peux soit par titrage visuelle avec un indicateur p.ex phénolphtaléine ou par titrage conductimétrique. Personnellement je le fait 2 fois avec l'indicateur et 1 fois avec le conductimètre cela te permet de faire une moyenne sur la concentration réelle de ta solution de NaOH.
    Je suis toute à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut le NaOH est très hygroscopique et tu ne peux pas prendre ta pesée pour calculer ta concentration réelle de NaOH.
    Pour faire ton dosage volumétrique tu peux soit utiliser de l'acide oxalique comme ils l'ont dit plus haut ou tu peux également utiliser de l'hydrogénophtalate de potassium (ou sodium).

    Je te mets ici un lien qui te conduira sur mon blog. Lors de mes études j'ai dû faire un titrage conductimétrique d'un mélange d'HCl et d'acétate de sodium par du NaOH. Peut-etre trouveras-tu quelques réponses, j'y ai mis une courte théorie et mon rapport avec mes résultats et calculs.

    bonne chance pour ton travail.

  9. #8
    invitecea02493

    Re : Dosage acido basique et conductimétrie

    Il faut que tu fasses un dosage volumétrique du NaOH. Tu peux soit par titrage visuelle avec un indicateur p.ex phénolphtaléine ou par titrage conductimétrique. Personnellement je le fait 2 fois avec l'indicateur et 1 fois avec le conductimètre cela te permet de faire une moyenne sur la concentration réelle de ta solution de NaOH.
    Je suis toute à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut le NaOH est très hygroscopique et tu ne peux pas prendre ta pesée pour calculer ta concentration réelle de NaOH.
    Pour faire ton dosage volumétrique tu peux soit utiliser de l'acide oxalique comme ils l'ont dit plus haut ou tu peux également utiliser de l'hydrogénophtalate de potassium (ou sodium).

    Je te mets ici un lien qui te conduira sur mon blog. Lors de mes études j'ai dû faire un titrage conductimétrique d'un mélange d'HCl et d'acétate de sodium par du NaOH. Peut-etre trouveras-tu quelques réponses, j'y ai mis une courte théorie et mon rapport avec mes résultats et calculs.

    http://chimie.bleublog.ch/

    bonne chance pour ton travail.

Discussions similaires

  1. Dosage acido-basique
    Par Albus dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2008, 21h19
  2. Dosage acido basique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 16h42
  3. acido-basique et conductimètrie
    Par invitedb9df1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 11h43
  4. dosage acido-basique
    Par invite87a1ce41 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2005, 18h17
  5. dosage acido basique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2004, 15h11