Principe d'un spectrocolorimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe d'un spectrocolorimètre



  1. #1
    invite233e59fa

    Arrow Principe d'un spectrocolorimètre


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Je suis actuellement en BTS chimie seconde année par alternance et pour mon sujet d'étude, je doit utiliser un spectrocolorimètre car j'étudie la couleur de pièce en aluminium. Dans mon rapport, j'ai voulu dévellopper le principe de se fonctionnement, mais je n'ai rien trouver d'intéressant sur le WEB. quelqu'un pourrait -il m'en expliquait le principe s'il vous plait? et sauriez vous quel est le nom des coordonnée L;a;b ?

    Meci d'avance

    Luca

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Principe d'un spectrocolorimètre

    Bonjour luca

    J'utilisais ce type d'appareil quand je bossais dans le domaine des peintures.

    Je suppose qu'il s'agit d'un colorimetre par reflexion. Le principe est en fait assez simple; un rayon de lumiere blanche vient frapper la piece avec un angle d'environ 45°.

    En face de la source lumineuse il y a un capteur photosensible. La nature du capteur peut changer mais le principe reste le même; definir les deviations sur les axes L,a et b par rapport à un standard que tu utilise pour calibrer l'appareil (une plaque blanche et une plaque grise ou noire le plus souvent).

    L'axe L correspond à la luminance; une déviation sur cet axe indique une tendance sombre ou claire, mais sans dominante colorée.

    Les axes a et b correspondent à la chrominance; une deviation sur l'axe a indique une tendance verte ou rouge. Sur l'axe b la deviation indiquera une tendance bleue ou jaune.

  3. #3
    invite233e59fa

    Re : Principe d'un spectrocolorimètre

    Merci pour ces informations, mais esait à quoi correspondent les L,a,b seelment sa correspond à un nom de coordonné bien précsi comme les coordonées orthogonal pour un repére O;i;j. Et ce que je recherche, c'est la description du principe de maniére détaillé.

    Mais merci pour cest quelques informations, Dudulle

  4. #4
    invite6736500a

    Re : Principe d'un spectrocolorimètre

    Le principe d'un spectrocolorimètre est de faire un balayage de réflectance ou d'absorbance d'un échantillon donné sur tout le spectre du visible. à partir de là ce n'est que du calcul pour déterminer les coordonnées colorimètriques:
    c'est le comité international de l'éclairage(CIE) qui a definie la norme CIELab et CIELCh pour la mesure de la couleur:
    L correspond à l'axe de la clarté (de 0 à 100),
    a- l'axe Rouge/Vert (a<0 -vert; a>0 - rouge)
    b-l'axe Jaune/Bleu (b<0-bleu; b>0 - jaune)

    un cours simplifié de colorimètrie éclaircira tout ça:
    http://www.formation-colorimetrie.fr/

    je relance le topic pour ceux qui pouraient encore s'interesser aux spectrocolorimètres

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. principe d'un spectrocolorimètre
    Par invite233e59fa dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 07h55
  2. Principe d'étalonnage d'un pH-mètre
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 15h21
  3. Principe de fonctionnement d'un condensateur
    Par invite7b616cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 15h32
  4. Principe d'un bain de passivation
    Par invite42c39e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2006, 08h42
  5. recherche nom d'un principe
    Par invitee935efd6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 17h26