Principe d'un spectrocolorimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Principe d'un spectrocolorimètre



  1. #1
    invite233e59fa

    Arrow Principe d'un spectrocolorimètre


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Je suis actuellement en BTS chimie seconde année par alternance et pour mon sujet d'étude, je doit utiliser un spectrocolorimètre car j'étudie la couleur de pièce en aluminium. Dans mon rapport, j'ai voulu dévellopper le principe de se fonctionnement, mais je n'ai rien trouver d'intéressant sur le WEB. quelqu'un pourrait -il m'en expliquait le principe s'il vous plait? et sauriez vous quel est le nom des coordonnée L;a;b ?

    Meci d'avance

    Luca

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Principe d'un spectrocolorimètre

    Bonjour luca

    J'utilisais ce type d'appareil quand je bossais dans le domaine des peintures.

    Je suppose qu'il s'agit d'un colorimetre par reflexion. Le principe est en fait assez simple; un rayon de lumiere blanche vient frapper la piece avec un angle d'environ 45°.

    En face de la source lumineuse il y a un capteur photosensible. La nature du capteur peut changer mais le principe reste le même; definir les deviations sur les axes L,a et b par rapport à un standard que tu utilise pour calibrer l'appareil (une plaque blanche et une plaque grise ou noire le plus souvent).

    L'axe L correspond à la luminance; une déviation sur cet axe indique une tendance sombre ou claire, mais sans dominante colorée.

    Les axes a et b correspondent à la chrominance; une deviation sur l'axe a indique une tendance verte ou rouge. Sur l'axe b la deviation indiquera une tendance bleue ou jaune.

  3. #3
    invite233e59fa

    Re : Principe d'un spectrocolorimètre