Bonjour ,
J'aimerais connaitre les principes de l'anodisation de l'aluminium et si il est possible de réaliser ca de maniere artisanale.
Merci a tous.
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Bonjour ,
J'aimerais connaitre les principes de l'anodisation de l'aluminium et si il est possible de réaliser ca de maniere artisanale.
Merci a tous.
Salut,
AVERTISSEMENT : La technique suivante emploie des produits corrosifs et toxiques, veillez à bien lire et respectez les précautions d'emploi.
Il faut commencer par nettoyer soigneusement la pièce à anodiser (dégraissage, trace d'oxydation etc) ceci à l'acétone ou au trichlorétylène.
Rincer à l'eau courante.
Tremper dans une solution de soude concentrée pendant une minute
Rincer à l’eau courante
Laver dans de l’acide nitrique à 10 % (neutralisation des traces de base)
Rincer à l'eau courante.
Placer la pièce sur l'anode d'un générateur dans une solution d'acide sulfurique à 15%.
La cathode devra être faite d'un métal non dégradable dans la solution acide (or, platine) ou en plomb.
Le courant anodique doit atteindre 60-70mA/cm de la pièce à anodiser.
L'électrolyse doit être maintenue pendant environ 30 minutes.
Passer ensuite la pièce pendant 10-15 minutes dans l'eau bouillante, cette phase permettra de complèter l'anodisation de la surface.
C'est également durant cette phase que des colorant peuvent être utilisés, le bleu de méthylène par exemple qui donnera comme son nom l'indique une jolie couleur bleue à la pièce.
Damon
Un EeePc ça change la vie !
acide nitrique, acide sulfurique,soude, rien que du bon!!
Merci pour ta réponse, mais je crois que je vais m'abstenir de jouer avec tout ca, ca me semble un petit peu trop toxique a mon gout.
De plus, par ici, il est tres difficile de se débarasser des déchets de ce type.
Je ferais quand meme l'expérience avec des petites pieces, ca peu etre instructif.
Bonjour,
je m'interesse aussi à l'anodisation de petite pièce (15 cm d'envergure) d'aluminum. Je dispose d'une alimentation de labo pour l'electrolyse. Je souhaiterais proceder à l'anodisation de piece d'aluminium de façon "artisanale", j'ai quelques questions sur la methode présentée si dessus :
- L'acide sulfurique se trouve t'il directement à 15% ou faut il le couper soit même ? s'il faut le couper soit même faut il le faire avec de l'eau demineralisée ? Idem pour l'acide nitrique.
- Pour l'electrolyse, un grand récipient en verre (destiné uniquement à cet usage ) elle il adapté ?
- Quand faut il renouveler l'acide sulfurique, dans l'hypothese du traitement de plusieurs pieces ?
- Où se procurer ces produits (en région Parisienne)? Est ce en vente libre ?
- Une fois les traitements terminés, comment proceder à la neutralisation des différents produits (si possible) ?
Merci d'avance.
Bonne journée
J'ai oublié 2 autres question :
- Quel colorant correspond à la couleur noir ?
- Pour colorer la pièce il suffit d'ajouter le colorant dans l'eau bouillante pour le colmatage, ou faut il faire tremper la piece dans le colorant avant le colmatage ?
Merci.
je suis nouveaux sur ce forum et je suis en admiration devant tous ces tuyaux de chimiste , car moi je n'y comprend rien je suis mecanicien.
j'ai commencé a suivre vos conseils pour l'anodisation de l'alu , ça marche , a moitié ,et peut etre vous allez me dire d'ou ça pourrai venir :
j'ai pris un bac en plastique , melange moitier acide de batterie motier eau distillé , papier alu au fond avec baquette d'alu en serpentin au fond pour tenir la feuille, la baquette sortant du bac , la masse branchée dessus.
la piece en suspension par une baguette d'alu immergée totalement dans le liquide et a 3 cm du fond , laissant un morceau de baguette sortir du bac et le plus de mon chargeur de batterie avec un courant de 5,6 Amp en 12W. laissant agir 30mn .
la premiere fois ça a marché que là ou j'avais usiné la piece donc je me suis dit , je vais usiné totalement la piece, aprés ça je recommence la procédure ci dessus et , impossible de recolorer la piece !
est que ça marche qu'une fois ?
est que j'ai oublié quelque chose ?
c'est toujours mois j'en ai oublié la moitié :
aprés le bain dans l'electrolise je l'ai mis dans un bac avec de l'eau distillé a 40°et un colorant pour le coton que l'on trouve dans les grandes surfaces : 30 mn , ça colore legerement , aprés je le plonge la piece dans de l'eau bouillante avec du sel (une poignée de sel/par litre d'eau) 30mn je la sort plus la moidre trace de couleur???
pourquoi?
merci d'avance ,j'attend vos réponces avec impatience !
Bonanza
j'aurais tendance à dire que tu as "mal " ajouté le colorant, et du coup la dernière phase de trempage enlève la couleur qui ne s'était pas bien fixée. Il vaudrait mieux metttre le colorant dan sl'eau bouillante.
je vais essayer , mais est ce que je peut recommencer
plusieurs fois sur la meme piece ?
Mon long passé d'électrochimiste me dit qu'il faut toujours commencer par vérifier le cablage. Et cela ne m'a jamais rendu populaire ... sur lr moment.
J'ai souvent fait l'anodisation de l'aluminium en classe, avec ou sans mes élèves. Cela réussit souvent. Mais souvent aussi, et sans raison apparente, l'opération ne réussit qu'à moitié, et on obtient une plaque d'aluminium pourvues d'étranges traînées irrégulièrement colorées. J'ai abandonné. Il faut laisser ce travail à des spécialistes.
Bonjour ,
Je suis étudiant de STS mécanique Automatisme Industriels e dans le cadre de ma formation je suis en train de concevoir une machine pour un client permettant l'anodisation de petites pièces en aluminium.
La qualité de l'anodisation n'est pas très importante pour notre projet.
C'est pour cela que nous voulons un process simple et pas très cher .
Je voudrais donc savoir quel est le nombre minimal de bac à utiliser , ainsi que le type d'anode qu'il faudrait.
Merci de votre aide .
"Le courant anodique doit atteindre 60-70mA/cm de la pièce à anodiser." (Posté par: Damon)
Que voulez-vous dire par là? Cet unité me semble incomplète. Est-il question de cm cube?
Salut,
l'unité est mA/cm². C'est une densité de courant.
il te tremper ta piece dans le colorant apres le passage dans l'acide sulfurique. plus tu laisse la piece dans le colorant plus elle devient sombre.l'ideal est de chauffer le colrant entre 40 et 50°. Apres tu colmates dans de l'eau bouillante demineralisé pendant 20 min.
salut bonanza
plus simple, pour decolorer une piece il suffit de la tremper dans de la soude caustique. la soude attaque l'alu a hauteur de 4/10eme par heure. Tu elimines la couche d'oxyde ou est le colorant.
bonjour à vous tous,
je vois qu'il y a des spécialistes de l'anodisation.
Je réalise les analyses des bains d'anodisation dans une société. j'ai des protocoles bien détaillés, mais je ne connais pas le principe.
Je dose mon bain avec de la soude, j'observe deux virages : le premier à l'aide de l'héliantine et le deuxième à l'aide de la phénolphtaléine. La première descente me donne la concentration en acide et la deuxième par différence avec la première me donne la concentration en alu.
Connaissez vous le principe de ce dosage ? foramtion de complexe entre l'alu et les sulfates ?
Merci d'avance
Problême induit par l'anodisation
Je viens d'emménager à Paris dans un studio dont les vitres sont encrassées. Cette crasse résiste à tous mes essais de nettoyage.
Le rebord de la fenêtre est recouvert d'un métal que je crois être de l'aluminium. Serait-il concevable que cet effet soit dû à une diffusion venant de son anodisation? Et en ce cas, que faire?
Les savants lecteurs du forum sont mon dernier espoir avant que je soie contraint de déposer les carreaux (Aïe! Le portefeuille!)
Bonjour Angélique21,
Voici un élement de réponse à votre question.
Source : Traité de Micro-analyse Minérale de Clément Duval Tome IV. Analyse similaire à celle que je pratique dans mon laboratoire amateur d'analyse des météorites.
Bonne lecture.
Cosmochimicher.
Dosage Acidimétrique de l'aluminium.
En principe, on prend la différence entre l'acidité totale et l'acidité libre. Les méthodes habituellement proposées utilisent deux indicateurs virant au début et à la fin de la précipitation de l'hydroxyde. Ainsi, on à choisi l'orange de méthyle (héliantine) virant de 2.9 à 4.6 et la phénolphtaléine virant de 8.0 à 9.8. Pratiquement l'intervale entre les deux points de virage n'indique pas la teneur exacte en aluminium (S. Lacroix Anal. Chin. Acta. 1 (1947) 3 et 260.). L'usage des teintes étalons on d'échelles de teintes permet d'augmenter la précision.
Du début de la neutralisation jusqu'à pH 3.6, on neutralise l'acide libre, à partir de pH 3.6 commence la précipitation de l'hydroxyde. De pH 3.6 à environ pH 5 l'hydroxyde précipite. De pH 5 à 9, une petite quantité de soude augmente brusquement le pH. De pH 9 à 10, l'hydroxyde se redissout. En effet de pH 3.6 à 5, se passe l'équation théorique :
Al3+ + 3(OH)- ---> Al(OH)3
et de pH 9 à 10 :
Al(OH)3 + (OH)- ---> (AlO2)- + 2H2O
L'expérience prouve que l'hydroxyde commence à précipiter avant que toute l'acidité libre soit déterminée. Cependant, on peut tourner la difficulté par l'emploi de formation de complexe.
A la solution contenant les ions Al3+, on va donc ajouter un excès d'oxalate de potassium. L'aluminium se complexe et l'hydroxyde ne précipite qu'en milieu alcalin tandis que les ions H+ libres donnent des ions (HC2O4)-. Le titrage de l'acidité libre est devenu possible en s'arretant à pH 7.1.
Il faut comme réactif à titre d'exemple : soude 0.1N, acide chlorhydrique 0.1N, oxalate de potassium solide, bleu de bromothymol à 0.1% dans l'alcool éthylique à 20%, échelle de teinte du bleu de bromothymol. Le dosage dure 20 minutes. Sur la première prise d'un ml de solution environ N/10 en aluminium et diluée à 10 ml, on ajoute 500 mg, soit un grand excès d'oxalate de potassium. On fait bouillir pendant quelques minutes pour chasser la gaz carbonique. On refroidit, titre alors l'acide libre avec la soude en présence de deux gouttes de bleu de bromothymol jusqu'à pH 7.1.
On prélève ensuite un volume identique de solution que l'on dilue, fait bouillir et titre immédiatement en présence de deux gouttes d'indicateur en allant jusqu'à pH 7.4, puis on ajoute 0.5 ml de soude en excès. On porte de nouveau à l'ébullition et titre rapidement par retour avec l'acide chlorhydrique décinormal jusqu'à pH 7.0 à l'échelle de teinte.
A cette limite, les résultats sont à 0.3% près
bonjour je vai tenter d'anodiser de l'aluminium sur des piece toute fine...
j'ia du mal a trouver de l'acide sulfurique...esque si on utilise de l'acide cloridrique , l'anodisation marche de la meme maniere?
Ps: a ma tentative " a 'arach" j'ai observer que l'aluminum a ete ataqué et devenu poreu et rugue et que plongé dan leau bouillant n'a pas reboucher...
si quelqu'un a aune idée merci!!
bonjour a tous,
je deterre un peu les vieux post, mais j'ai une question:
peut on anodiser d'autre materieux que de l'aluminium ?
Oui, le titane.
Je me demande si il est possible d'anodiser du magnésium.
Je suis en train de réaliser de nombreux essais d'anodisation sur de l'aluminium, pas toujours fructueux, mais je commence à etre limité au niveau des coloris.
Avec de l'encre scolaire j'ai réussi a colorer en bleu et en rouge, mais j'aimerais faire du noir. J'ai essayé avec plusieurs marques de cartouches et j'obtiens soit une sorte de marron, soit du bleu marine, soit ça ne fonctionne pas.
Si quelqu'un connait un bon colorant noir très soluble je suis prenneur.
Merci d'avance.
Peu etre avec des colorants de cartouches d'imprimante...moi j'éssaye de faire de l'Or mais ... avec quoi ! lol
Salut,
mon gérant m'a demander de faire un petit recherche concernant le dégagement de chaleur dans un bain d'anodisation c ad un bilan thermique pour connaitre la chaleur frigorifique nécessaire pour maintenir le bain dans les conditions de travail de l'anodisation sulfurique 20 ° C et je n'arrive pas à trouver des solutions .
J'attend vos réponses