Phénomène anodisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phénomène anodisation



  1. #1
    inviteabdd2931

    Phénomène anodisation


    ------

    salut

    alors je ne sais pas si il faut parler de phénomène ou de réaction mais je voudrais quelques infos sur l'anodisation.

    Pour que ca soit plus facile on va prendre de l'aluminium.

    Je comprends bien le principe de l'opération mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il se forme de une couche d'alumine sur l'alumiunium de l'anode. Pour moi ce qu'il devrait se passer serait une dissolution des atomes Al de l'anode qui passeraient en solution en Al3+ et ces atomes Al3+ viendraient se déposer sur la cathode.

    D'autres part la solution d'acide sulfurique ne contient pas d'atomes Al3+. Cela ne pose-t-il pas un problème d'éléctro neutralité de la solution? Ou peut-être doit-on prendre en compte que l'acide sulfurique réagit avant un peu avec l'aluminium?

    voila tout est confus pour moi alors si quelqu'un pouvait m'éclairer se serait sympa

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Phénomène anodisation

    Si on regarde de pres l'aluminium ce n'est de loin pas une surface plane. Une surface irréguliere est faite de creux et de pics, du fait de l'effet de pointe ce sont les pics qui partiront en premier, on aura donc tendance a polir la surface. On eleve la couche d'alumine et on rend la surface régulière. Le fait de plonger la piece dans de l'eau bouillante par la suite recrée une couche d'alumine, mais cette fois ci cette couche est réguliere et totalement imperméable.

    La piece en alu s'en sort chimiquement plus résistance.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite47546271

    Re : Phénomène anodisation

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jackyzgood.
    Le fait de plonger l'aluminium dans l'eau bouillante ne recrée pas la couche d'alumine mais réalise un colmatage de la couche.

    Je reprend depuis le début.
    Lorsqu'on anodise de l'aluminium, il y a effectivement (comme le dit Zakros) de l'aluminium qui passe en solution. Mais comme dans le même temps on forme une couche d'oxyde (=alumine Al2O3), la proportion est assez faible car le substrat est protègé par la formation de cette couche.
    A l'anode, il y a dégagement d'oxygène. Les atomes d'oxygène font former cette couche d'alumine avec les atomes d'aluminium.
    La couche formée est poreuse. C'est pour cette raison que l'on plonge l'alu anodisé dans l'eau bouillante. En effet, l'eau bouillante va colmater les pores et rendre donc la couche plus résistante.

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : Phénomène anodisation

    Bonjour tout le monde,

    Ouh la, intervention rapide necessaire ici !!!!!!!

    Il y a un bulletin de l'union des physiciens complet consacre a l'aluminium. Et l'anodisation n'est pas du tout decrite comme ca ! Bon, je ne l'ai pas sous les yeux, je ne suis pas en france en ce moment, mais en gros voila ce qu'il se passe...

    Il se forme des sortes de tubes d'oxyde d'aluminium (pas de l'alumine, mais plutot un truc du genre AlOOH, qui est passivant quand meme) a la surface de l'anode. Seul l'aluminium est oxyde, la structure tubulaire permet la non passivation de l'anode.

    Le passage dans l'eau bouillante va reorganiser la structure de la surface, bouchant les trous (ce qui permet au passage d'y emprisonner un colorant) achevant la passivation par une couche d'oxyde tres epaisse, bien plus que la couche d'alumine qui se forme naturellement a l'air.

    Voila, cherchez dans les BUP, vous aurez une description archi complete. Cordialement,

    Hibou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47546271

    Re : Phénomène anodisation

    Salut Hibou

    J'ai un truc sous les yeux qui ne parlent pas de AlOOH, mais bon.
    La couche qui se forme par anodisation est la même que celle qui se forme spontanément sauf qu'elle a une épaisseur bien plus importante.
    Spontanément, l'alu se recouvre d'alumine, cette couche isole le substrat et cesse de croitre dès qu'elle a entierement recouvert le substrat.
    En anodisation, l'acide sulfurique possède une action dissolvante sur la couche d'oxyde qui se forme. Ceci permet d'assurer un passage du courant continuellement et donc d'augmenter l'épaisseur de la couche. Il faut Vitesse dissolution < Vitesse oxydation.
    Le polissage dont parlait Jackyzgood est obtenu pour V oxydation = V dissolution.

    Je suis d'accord avec le bouchage des trous par l'eau bouillante que l'on appelle, je le redis, colmatage et qui permet effectivement d'emprisonner des colorants.
    Quand tu parle de structure tubulaire, je suis aussi d'accord sauf que j'appelle ça des pores.

  7. #6
    CoucouHibou

    Re : Phénomène anodisation

    Quelle est le document que tu as sous les yeux Guiguic ?

    Par rapport a ta premiere reponse, je dirais que ca m'interpelle qu'on arrive a former de l'oxygene pour aller ensuite oxyder l'aluminium de l'electrode (bien plus reducteur, et aussi peu limite en quantite a l'electrode).

    Pour le reste, ca colle avec mes souvenirs du BUP, reste a determiner la nature de l'oxyde, mais je crois qu'il est au moins partiellement hydrate. Je reverrai ca lundi, cordialement,

    Hibou

  8. #7
    inviteabdd2931

    Re : Phénomène anodisation

    voila ce que j'ai trouvé sur internet

    http://sundoc.bibliothek.uni-halle.d.../04H055/t2.pdf

    bon c'est en anglais mais j'ai appris 2-3 trucs quand même

Discussions similaires

  1. anodisation de l'alu
    Par invite3ca498a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2020, 09h05
  2. Anodisation Artisanale de l'aluminium
    Par invitef6aea3e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2013, 21h01
  3. Anodisation.
    Par marc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/01/2012, 09h36
  4. anodisation du titane
    Par invite9232965e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2011, 12h14
  5. Anodisation et coloration de l'aluminium
    Par invite15bae9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 13h14