Sur le pont de la pile...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sur le pont de la pile...



  1. #1
    invited493506b

    Wink Sur le pont de la pile...


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    J'ai un petit problème concernant un problème justement !
    Alors en fait, on dispose d'une pile (peu importe sa constitution chimique) et la tension aux bornes de cette pile est de U= E-r.I , E désignant la force électromotrice.
    Jusque là, tout est clair. C'est ensuite que l'histoire se complique !
    On veut maintenant modifier la pile de manière à obtenir une intensité I du courant débité encore plus grande mais en gardant les mêmes électrodes et les mêmes solutions (concentrations et volumes) dans les béchers de la pile.
    Il faut donc trouver des pistes possibles pour atteindre cet objectif et en prévoir qualitativement l'efficacité, les limites et les risques éventuels.

    Si quelqu'un à une quelconque idée, je suis preneur !
    Merci d'avance, en attendant vos réponse

    -----

  2. #2
    invited493506b

    Re : Sur le pont de la pile...

    Alors, personne à une petite idée ?!

  3. #3
    invited493506b

    Re : Sur le pont de la pile...

    J'ai penser au court circuit, au réchauffement du système...mais je ne sais pas si ce sont des hypothèses valident...

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : Sur le pont de la pile...

    On veut maintenant modifier la pile de manière à obtenir une intensité I du courant débité encore plus grande mais en gardant les mêmes électrodes et les mêmes solutions (concentrations et volumes) dans les béchers de la pile.
    Il faut donc modifier la pile, mais sans la modifier ...

    Bref, le fait de chauffer est une bonne idée, cela te permettra d'augmenter la cinétique de la réaction, et a fortiori, d'augmenter le courant, qui dépend justement de la vitesse à laquelle la réaction d'oxydoréduction se produit.

    Tu peux aussi diminuer la résistance interne de la pile. On peut le faire si on utilise des fils très pur. Généralement, ceux qu'on utilise sont rouillés, le courant circule mal dedans. Tu peux donc essayer d'éliminer toute trace d'impuretés sur tes plaques, sur les connecteurs, les fils ...

    Tu peux aussi essayer de trouver un ampèremètre avec une très faible résistance interne. Car plus tu rajoutes de résistance, plus le courant est faible. A la limite, utiliser une pince ampèremétrique (mais c'est généralement utiliser pour des courants relativement plus élevé qu'une pile) qui te permet de mesurer le courant sans toucher ton circuit (pas d'ampèremètre en série)

    Les autres idées que j'ai te permet de modifier E, mais pas I

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  2. Question sur un Pont H (electronique)
    Par tilho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 12h50
  3. [TIPE] SOldats sur un pont
    Par invitec053041c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 11h37
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. nouveau sur le pont du gard
    Par invitedf638792 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2006, 08h32