Réaction Al+HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction Al+HCl



  1. #1
    invite46ccbe29

    Unhappy Réaction Al+HCl


    ------

    Bonjour,

    Normalement l'aluminium doit réagir avec l'HCl pourtant moi j'ai aucune réaction.
    Je mets 500mg l'aluminium (en très fin copeaux) dans 10 mL d'HCl et aucune réaction. Mais si je fais la même chose avec des alliages aluminium zinc, ou aluminium manganèse, j'ai une réaction immédiate. Meme plusieurs jours après l'acide n'attaque pas l'aluminium ou très peu. Pourquoi ai je une telle différence? Est ce que si je chauffe le mélange, la réaction sera accélérée?
    Comment puis je dissoudre l'aluminium?

    Merci par avance de vos réponses!

    -----

  2. #2
    nikkos

    Re : Réaction Al+HCl

    Salut,
    Bon je m'y connais pas trop mais peut être que ton aluminium est oxyder (c'est même fort probable). Je crois que l'oxyde d'aluminium est stable et qu'il peut protéger de la corrosion et donc de l'attaque acide.
    Si tu chauffe ton acide il agira plus, mais il faut faire attention aux vapeurs que tu pourrais dégager.
    Pour dissoudre tout (sauf certains métaux noble, la silice et le verre) il y a l'eau régale (3 volume d'HCl concentré pour un volume d'acide nitrique concentré). A manipuler avec précaution
    A+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction Al+HCl

    HCl attaque l'aluminium même si il est oxydé. Es tu sur qu'il s'agisse bien d'alu ? Sinon tu peux essayer d'ettendre, la reaction s'autoalimente des que les 1eres bulles apparaissent.

Discussions similaires

  1. HCl --> Cl ?
    Par invite441ba8b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2009, 16h17
  2. HCl
    Par invite207e170b dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2009, 09h52
  3. Equation de la réaction de dissolution dans HCl
    Par invitee22ada63 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2008, 19h01
  4. Vitesse de réaction entre du carbonate de sodium et du HCl?
    Par inviteaafd4b7b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2008, 14h31
  5. Reaction bizarre entre Cu, H2O2, HCl
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2006, 20h29