Solution de NaCl et KCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Solution de NaCl et KCl



  1. #1
    invite46ccbe29

    Solution de NaCl et KCl


    ------

    Bonjour,

    J'ai une solution de KCl et NaCl. Je mesure ma concentration en Na et en K, sachant que NaCl+KCl = 100, comment trouver le pourcentage massique de NaCl et KCl d'apres les pourcentages de K et Na?
    Je trouve que K+Na environ égal à 50%. Moi je pensais que le pourcentage de K était égal au pourcentage de KCl et de meme avec Na mais si c'était le cas %Na+%K devrait etre égal à 100%!
    Est ce que vous avez une réponse?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solution de NaCl et KCl

    bonjour

    si j'ai bien suivi, il s'agit de pourcentages massiques
    tu as donc
    50% massique de Cl-
    50% massique de cations
    sachant que la solution est électriquement neutre (en comptant en moles ...) tu devrais retomber sur un système de deux équations à deux inconnues

    j'espère que ces indications te suffiront pour poser ton calcul

  3. #3
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    Merci de votre réponse. Mais en fait je ne vois toujours pas! Parce que K+Na fait plutot dans les 53%! Alors si la somme des cations est égale la somme des anions, il y a un probleme! Je m'embrouille pour pas grand chose je pense mais là je ne vois pas!
    Merci encore .

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : Solution de NaCl et KCl

    Bonjour Tiatia
    Attention à ne pas confondre les pourcentages massiques et molaires dans ton raisonnement. Le pourcentage molaire des anions est égal au pourcentage molaire des cations dans une solution neutre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    Ok, donc j'ai
    M(Na)x%VNa+M(K)x%VK=M(Cl)x%VCl
    donc j'arrive à trouver le pourcentage volumique de Cl.
    Mais après connaissant le %volumique de Na, K et Cl, comment trouver le pourcentage massique de NaCl et KCl.
    Là je pense que cette fois on utilise la masse volumique.


    Merci encore!

  7. #6
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    En fait je crois que j'ai enfin compris.

    Le pourcentage molaire des anions et égale à celui des cations donc:
    M(Na)x%VNa=M(Cl)x%VCl ce qui donne le pourcentage volumique de Cl dans NaCl
    M(K)x%VK=M(Cl)x%VCl ce qui donne le pourcentage volumique de Cl dans KCl.

    Ensuite on calcul le pourcentage massique de chaque élément:
    %MNa=(d*%VNa)/(d*%VNa+d*%VK+d*%VCl)
    Ainsi on trouve les pourcentages massiques de Na, K, de Cl dans NaCl et de Cl dans KCl.

    Ensuite pour le pourcentage massique de NaCl, il suffit d'additionner le pourcentage massique de Na et de Cl dans NaCl.

    C'est bien ça?

    Merci!

  8. #7
    invite25e3200f

    Re : Solution de NaCl et KCl

    STOP!!!
    tu compliques tout et tu t'égares.
    Peux tu recopier l'énoncé afin que je puisse te guider en partant des données initiales.

  9. #8
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    J'analyse mon échantillon et j'obtiens le pourcentage volumique de Na et de K.
    Et de là je cherche le pourcentage massique de NaCl et KCl en sachant que KCl+NaCl=100%.

  10. #9
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    Le pourcentage de K=29.54 et %Na=23.88.
    Il semblerai que le pourcentage de NaCl soit de 51.3 et KCl=48.7%.
    Mais je voudrais savoir comment le retrouver!
    Merci!

  11. #10
    invite25e3200f

    Re : Solution de NaCl et KCl

    %K=29.54 et %Na=23.88

    ce ne sont pas des pourcentages volumiques... ce n'est pas possible dans une solution
    ce ne sont pas des pourcentages molaires non plus car %nK + %nNa = 50

  12. #11
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    Euh c'est peut etre des pourcentages massiques déjà!
    En fait j'ai pas trop de données! Mais c'est bien possible que ce soit des pourcentages massiques!

  13. #12
    invite25e3200f

    Re : Solution de NaCl et KCl

    si ce sont des pourcentages massiques alors tu aurais %mKCl=56,32 et %mNaCl=60,67% donc ça ne colle pas non plus.
    Il faudrait savoir que représentent ces données pour pouvoir résoudre le problème.

  14. #13
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    Comment déduis tu le pourcentage de NaCl à partir du pourcentage de Na? pourquoi %mKCl=56,32 et %mNaCl=60,67%?

    Je me mesure par ICP mon sel qui est un mélange de KCl et NaCl. Cette mesure me donne les pourcentages de Na et K. Je n'ai pas plus d'infos malheureusement. Ce n'est pas moi qui est fait les analyses, il n'y a aucune explication quant à la procédure et où je bosse personne ne sait rien!

    Et si on ramenait les résultats que tu dis %mKCl=56,32 et %mNaCl=60,67% à 100% C'est à dire qu'on recalcule le pourcentage:
    %mKCl=56.32/(56.32+60.67)*100 = 48.14% et %mNaCl=51.86.



    Merci encore.

  15. #14
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    Si Na=23 g/mol et NaCl=23+35.5=58,5 g/mol, on a dans 58.5g de NaCl 23g de Na, donc en faisant un produit en croix, si on a 24% de Na, donc 24g vu qu'on travaille sur 100g d'échantillon, on trouve environ 60 g de NaCl. Pour KCl on trouve alors 56g.
    En ramenant à 100%: %Na=60/(60+56)=51.3% et %K=48.7

    Je retombe sur les résultats que la personne qui a fait les analyses a trouvé. Maintenant peut etre elle s'est trompée aussi!

    Alors? Ai je bon?
    Je n'avais pas pensé qu'on travaillé sur 100g donc que le pourcentage était égal à la masse.

  16. #15
    invite25e3200f

    Re : Solution de NaCl et KCl

    Bonjour Tiatia
    donc si tu travailles sur 100g comment est il possible d'avoir 60g de NaCl et 56 g de KCl >>> ça fait une masse totale de 116g
    ce n'est pas un produit en croix qui va résoudre ce problème.
    Vérifie que ton ICP est correctement étalonné.

  17. #16
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    Merci de ton aide.
    Je vais faire un protocole par moi meme et une mesure par moi meme aussi et je verrai ce que j'obtiendrais.
    Mais sur le principe, pour connaitre en pourcentage de NaCl par rapport au pourcentage de Na? Si Na=23 g/mol et NaCl=23+35.5=58,5 g/mol, on a dans 58.5g de NaCl 23g de Na, donc en faisant un produit en croix, si on a 24% de Na, donc 24g vu qu'on travaille sur 100g d'échantillon, on trouve environ 60 g de NaCl? Ce raisonnement est juste? Après peut etre que les résultats des mesures sont pas très justes!
    Je vais essayer de faire un essai...
    Si j'arrivais à doser le Cl aussi peut etre ça pourrait m'aider!
    Je vais essayer.
    Merci encore de tes réponses!

  18. #17
    invite25e3200f

    Re : Solution de NaCl et KCl

    je te conseille de te faire une courbe avec une gamme étalon comme ça tu pourras facilement retrouver ta valeur et rapidement.
    Et pour passer du pourcentage massique de Na au pourcentage massique de NaCl c'est effectivement un produit en croix

    %m(NaCl)=%m(Na)*M(NaCl)/M(Na)

    mais seulement si il n'y a pas d'autre sel de sodium dans le mélange analysé!!!

  19. #18
    invite46ccbe29

    Re : Solution de NaCl et KCl

    ok! Merci!
    Je vais faire ca.
    Il n'y a que du NaCl et KCl (éventuellement des impuretés) donc ça devrait etre bon.
    Merci

Discussions similaires

  1. Dosage sels NaCl KCl
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 13h46
  2. Solution saturée en NaCl
    Par invite1195cf56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 18h20
  3. obtenir du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 08h05
  4. electrolyse du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 11h11
  5. pH d'une solution de KCl...
    Par invite245ff1b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2005, 15h07