représentation d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

représentation d'une molécule



  1. #1
    castagnou

    représentation d'une molécule


    ------

    Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer la representation de la molecule de cholesterol en projection de NEWMAN ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : représentation d'une molécule

    Bonjour

    Pour cette représentation, on privilégie une liaison entre deux atomes (le plus souvent deux carbones sp3) et on regarde selon cet axe.
    Merci de préciser selon quel axe tu souhaites voir la molécule !

    Cordialement

  3. #3
    castagnou

    Re : représentation d'une molécule

    Je souhaiterai avoir une representation de la molecule de cholesterol en projection de NEWMAN selon l'axe : atome de carbone n°3 lie au groupement OH en avant du tableau,atome de carbone n°2 lie à deux atomes d'hydrogene.
    En effet,j'ai des difficultes pour passer de la representation de CRAM à celle de NEWMAN.
    Merci d'avance.

  4. #4
    philou21

    Re : représentation d'une molécule

    Citation Envoyé par castagnou Voir le message
    Je souhaiterai avoir une representation de la molecule de cholesterol en projection de NEWMAN selon l'axe : atome de carbone n°3 lie au groupement OH en avant du tableau,atome de carbone n°2 lie à deux atomes d'hydrogene.
    En effet,j'ai des difficultes pour passer de la representation de CRAM à celle de NEWMAN.
    Merci d'avance.
    C'est lequel le carbone 2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : représentation d'une molécule

    et voilà la bête
    Nom : prov.jpg
Affichages : 125
Taille : 3,4 Ko
    la partie bleue est devant, la rouge derrière
    les R servent à figurer le reste de la molécule

    cordialement

  7. #6
    castagnou

    Re : représentation d'une molécule

    Le carbone 2 est le carbone qui est juste au-dessus du carbone 3 lie au groupement OH ,et ce,en representation de CRAM.Ensuite,il y a le carbone 1 puis le carbone 10 lie à un groupement methyl en avant du plan.Cette representation se trouve dans la rubrique Internet Diastereo-isomerie Cours chimie organique Gerard Dupuis Lycee Faidherbe Lille page 7.
    Pourriez vous,s'il vous plait me representer cette molecule de cholesterol en projection de NEWMAN et ce,à partir de la representation de CRAM ou de la representation en conformation chaise de cette molecule.
    En effet,je n'arrive pas à transformer la conformation chaise de la molecule de cholesterol à une representation de cette molecule en projection de NEWMAN.
    Merci beaucoup d'avance.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : représentation d'une molécule

    voici une suite de dessins dans lesquels un cyclohexane tourne jusqu'à se trouvé comme vu en Newman
    Nom : chaise à Newman.jpg
Affichages : 317
Taille : 32,0 Ko

    pour le cholestérol, tu as la réponse dans le poste précédent ...

  9. #8
    castagnou

    Re : représentation d'une molécule

    Merci pour votre reponse mais malgre toute ma bonne volonte,j'ai passe beaucoup de temps à chercher,je n'arrive pas à representer la molecule de cholesterol en projection de NEWMAN.En effet,j'eprouve des difficultes quand il y a plusieurs cycles accoles.
    Pourriez vous,s'il vous plait me representer l'integralite de cette molecule en projection de NEWMAN et m'expliquer la methode utilisee.
    En effet,j'y arrive pour deux cycles accoles mais pas au-delà.
    J'aime beaucoup la chimie organique et ceci ne represente pour moi qu'un exemple qui me permettra de m'entrainer à representer d'autres molecules.
    Merci beaucoup d'avance.

  10. #9
    philou21

    Re : représentation d'une molécule

    Bonsoir
    il est quasi impossible de représenter toute la molécule sous Newman puisque le principe de cette représentation est de faire une projection perpendiculairement à une liaison.

    Voici une représentation un peu en perspective qui te permettra peut-être d'imaginer dans l'espace, la molécule.

    Autrement, la solution est de récupérer un fichier avec les coord des atomes et de le visualiser avec un logiciel 3D.

    Nom : cholesterol.gif
Affichages : 216
Taille : 17,7 Ko

Discussions similaires

  1. Représentation molécule
    Par invite2a81a44b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/07/2007, 13h59
  2. Représentation molécule dans espace
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2007, 11h36
  3. Représentation d'une molécule
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 23h41
  4. représentation d'une molécule
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03
  5. représentation d'une molécule
    Par invitef60ce002 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 18h10