Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C



  1. #1
    neokiller007

    Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C


    ------

    Salut,

    J'ai le densité d'un alcool (0.81) et de l'eau (1.00) à 20°C
    J'aimerais savoir comment je pourrais connaitre la masse volumique de cet alcool (ce qui me permettrais de trouver une quantité de matière.)

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Salut,

    J'ai le densité d'un alcool (0.81) et de l'eau (1.00) à 20°C
    J'aimerais savoir comment je pourrais connaitre la masse volumique de cet alcool (ce qui me permettrais de trouver une quantité de matière.)

    Merci.
    utilise la formule de base de la densité
    tu trouveras 0,81g/mL

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    La masse volumique s'exprime en kg/m3.
    Pour passer de la densité d'un liquide à sa mv il suffit de multiplier par 1000.

  4. #4
    neokiller007

    Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    brivier, ça veut dire quoi "utilise la formule de base de la densité "?
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La masse volumique s'exprime en kg/m3.
    Pour passer de la densité d'un liquide à sa mv il suffit de multiplier par 1000.
    Merci, mais ça je le sais et je ne l'ai jamais demandé.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pour passer de la densité d'un liquide à sa mv il suffit de multiplier par 1000.
    Oui,dans de rares cas, mais pas ici.

    La densité d'un corps c'est le rapport de la masse volumique de ce corps sur la masse volumique du corps de référence, qui ici est l'eau.
    Donc la masse volumique du corps est égale au produit la densité de ce corps par la masse volumique de l'eau.
    La masse volumique de l'eau est de 1000kg/m^3 à 3,98 °C

    Or ici nous avons la densité de l'alcool à 20°C (comme précisé dans le premier post...)
    Donc il nous faudrait la masse volumique de l'eau à 20°C.
    Ce que je n'ai pas, j'en déduis que je ne peux pas calculer ma quantité de matière tel que c'est demandé dans mon TP.

    Ai-je raison?
    Dernière modification par neokiller007 ; 08/04/2008 à 16h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Merci, mais ça je le sais et je ne l'ai jamais demandé
    Tu as precisement demandé ceci: "J'ai le densité d'un alcool (0.81) et de l'eau (1.00) à 20°C
    J'aimerais savoir comment je pourrais connaitre la masse volumique de cet alcool (ce qui me permettrais de trouver une quantité de matière.)"

    Je t'ai donc donné le moyen de faire ce calcul, dans les limites de tolerance de ta demande sachant que tes données comportaient une certaine imprécision.

    La densité est effectivement donnée par rapport à un corps de réference; pour les liquides et les solides il s'agit de l'eau à 4°C, et ceci quelle que soit la température de ton corps en question.

    Ai-je raison?
    Non.

  7. #6
    neokiller007

    Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu as precisement demandé ceci: "J'ai le densité d'un alcool (0.81) et de l'eau (1.00) à 20°C
    J'aimerais savoir comment je pourrais connaitre la masse volumique de cet alcool (ce qui me permettrais de trouver une quantité de matière.)"

    Je t'ai donc donné le moyen de faire ce calcul, dans les limites de tolerance de ta demande sachant que tes données comportaient une certaine imprécision.
    Je parlais de l'unité.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La densité est effectivement donnée par rapport à un corps de réference; pour les liquides et les solides il s'agit de l'eau à 4°C, et ceci quelle que soit la température de ton corps en question.
    J'avoue ne pas comprendre.
    Pour moi il faudrait la densité du corps à environ 4°C, car sinon, suivant la température on ne trouverait pas les mêmes densités.

    Quelqu'un peut-il confirmer et/ou donner une explication?

    Merci.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Je parlais de l'unité.
    Je répondais en fait à brivier, mais au passage rien n'interdit de donner des précisions.


    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    J'avoue ne pas comprendre.
    Pour moi il faudrait la densité du corps à environ 4°C, car sinon, suivant la température on ne trouverait pas les mêmes densités.

    Quelqu'un peut-il confirmer et/ou donner une explication?

    Merci.
    Effectivement la densité varie avec la température, mais celle ci est TOUJOURS calculée par rapport à la densité maximale de l'eau, par convention à 4°C et arrondie à 1. Une densité est toujours établie à une temperature donnée; généralement 20°C.
    Je reconnais que c'est un peu tordu; ce n'est pas pour rien que le bureau des mesures a remplacé cette unité par la masse volumique.

  9. #8
    neokiller007

    Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    D'accord, merci.

  10. #9
    naba1

    Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je répondais en fait à brivier, mais au passage rien n'interdit de donner des précisions.




    Effectivement la densité varie avec la température, mais celle ci est TOUJOURS calculée par rapport à la densité maximale de l'eau, par convention à 4°C et arrondie à 1. Une densité est toujours établie à une temperature donnée; généralement 20°C.
    Je reconnais que c'est un peu tordu; ce n'est pas pour rien que le bureau des mesures a remplacé cette unité par la masse volumique.
    Beaucoup d'excuses cher ami mais je voudrai poser un autre probleme: Un lingot d'or a une masse de 48kg. Sachant que sa masse volumique à 0 degre Celcius est de 19.2 g/cm3 et que son coefficient de dilatation lineaire est de 10 exposant -5.
    Comment determiner le volume du lingot et sa masse volumique a 20 degre Celcius ?
    Merci de me guider.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    bonsoir
    le volume varie comme le cube des côtés
    la dilatation volumique sera donc la dilatation linéaire au cube
    ceci te permet de calculer le volume de ton lingot à la nouvelle température
    et donc d'en déduire sa masse volumique

    cordialement

  12. #11
    naba1

    Angry Re : Calculer une masse volumique sachant la densité à 20°C

    Salut mon ami et merci mais j'avoue ne pas comprendre.
    N'y a-t-il pas une formule pour celà?

Discussions similaires

  1. Différence entre densité et masse volumique
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2010, 15h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 14h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 17h59
  4. densité et masse volumique
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2006, 06h40
  5. Densité, masse volumique
    Par invite5062fa09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 20h47