Conductivité NaCl à forte concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conductivité NaCl à forte concentration



  1. #1
    invitea5846643

    Conductivité NaCl à forte concentration


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon problème est le suivant:

    Je cherche à connaître les valeurs de conductivité théorique de concentration en NaCl pour des fortes concentrations jusqu'à 20% = 20g/L.

    Pour cela, j'ai effectué des recherches et j'ai utilisé la méthode suivante:
    pour 12% par exemple:

    C = 120g/L = 2,05128 mol/L = 2051.282 mol/m3
    (1g/L de NaCl = 1mol/L * masse molaire du Nacl (58,5))

    J'utilise ensuite la loi de Kohlrausch et je trouve le conductivité équivalente:
    Λ=Λ° - a*racine(C) avec a=2.10-4 et Λ°= 126.4 .10-4

    Au final, sigma = Λ*C = 7,34724867 S.m-1 = 73,4724867mS.m-1

    En appliquant cette loi à plusieurs concentrations j'obtiens:
    4% >> 50,66828305
    8% >> 71,71278473
    12% >> 73,4724867
    16% >> 59,6368627
    20% >> 32,33822482

    On observe un maximum. Cela me pose un problème car mon conductimètre (bien que mal étalonné) correspond a peu près pour 4 et 8% mais plus pour les suivantes.
    Serais-ce du au fait que la loi n'est plus valable à une certaine concentration, à une erreur de ma part(j'ai vérifié mes calculs)??

    Or j'ai besoin de connaître ces valeurs pour étalonner mon conductimètre ainsi que pour mon travail.

    Voila ma question est un peu longue, je vous remercie de l'attention que vous porterez à cette demande.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Conductivité NaCl à forte concentration

    bonjour
    est-ce que la loi de Kohlrausch ne serait pas valable dans le cas des solutions diluées uniquement ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conductivité NaCl à forte concentration

    20% ça ne fait pas 20g/l.

  4. #4
    invitea5846643

    Re : Conductivité NaCl à forte concentration

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    20% ça ne fait pas 20g/l.
    Ahhh, Dans l'entreprise ou je travaille, on à définit cela. En tout cas cela ne change pas le problème, car je fait mes solutions de cette manière. (20 g de sel, plus ajout d'eau jusqu'a obtenir un litre de solution.



    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    est-ce que la loi de Kohlrausch ne serait pas valable dans le cas des solutions diluées uniquement ?
    Je ne sais pas, mais je pense que mes solutions sont bien diluées?
    (Ma formation n'est pas dans la chimie, mais dans l'electronique) c'est pour cela que j'ai besoin d'aide. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conductivité NaCl à forte concentration

    Citation Envoyé par spiderbarth Voir le message
    Ahhh, Dans l'entreprise ou je travaille, on à définit cela. En tout cas cela ne change pas le problème, car je fait mes solutions de cette manière. (20 g de sel, plus ajout d'eau jusqu'a obtenir un litre de solution.
    Ca fait quand même une approximation de malade; 20g/l est plus proche de 2% que de 20%.

  7. #6
    invitea5846643

    Re : Conductivité NaCl à forte concentration

    Autant pour moi, où avais-je la tête!!
    En effet, 20% = 200g.

    Bon, je commence mal mon post en faisant une grosse erreur. Merci à toi de me corriger. Bon tu n'as pas une idée alors pour mon problème?

  8. #7
    CED_TV_JVC

    Re : Conductivité NaCl à forte concentration

    bonjour,

    moi aussi je suis dans l'électronique et je cherche à faire un montage électronique pour mesurer un taux de sel variant entre 0 à 10g de sel/litre d'eau..

    Pourriez vous peux être m'aider ou m'en dire d'avantage....car je suis quasiment au point de départ malgrès de nombreuses recherches.
    En effet à ces taux de sel, il semble trés difficile de faire une mesure ou autre.

    Je suis preneur de toute aide.

    Merci beaucoup.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Conductivité NaCl à forte concentration

    y a il une table donnant les conductivité de la solution de sel ?

  10. #9
    invite0337eb70

    Re : Conductivité NaCl à forte concentration

    La loi de Kohlraush évoquée selon laquelle la conductivité molaire (conductivité divisée par concentration) est fonction affine décroissante de la racine carrée de la concentration est valide avec une grande précision jusqu'à des concentrations de l'ordre de la cinquantaine de grammes de NaCl par litre de solution. Divers tableaux de mesures trouvés sur le net et un logiciel de modélisation permettent d'aboutir à la relation suivante entre la conductivité gamma (en µS/cm) et la masse de NaCl par litre de solution : m (en g/L) :
    gamma = 2071*m-98,32*m^1,5. Ainsi une solution à 20g/L de NaCl a pour conductivité 32626µS/cm soit environ 32,6mS/cm ou 3,26S/m. La validité de la relation suppose bien sûr que la solution soit réalisée à partir d'eau déminéralisée et de chlorure de sodium déshydraté.

  11. #10
    moco

    Re : Conductivité NaCl à forte concentration

    Il y a 4 ans que ce sujet a été évoqué ! Laisse tomber, Vanoise ! Les intéressés ont probablement abandonné le sujet depuis longtemps. Ils sont peut-être morts !

Discussions similaires

  1. electrolyse de NaCl
    Par invite6b34b6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 15h42
  2. Dissolution de NaCl
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2010, 14h37
  3. NaCl
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 19h30
  4. Ca(OH)2 + NaCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2006, 10h13
  5. conductivité du NaCl
    Par invite369a226b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 19h20