résolution d'un problème de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

résolution d'un problème de chimie



  1. #1
    marionmeuh

    résolution d'un problème de chimie


    ------

    Bonjour, je m'entraîne à la résolution de problèmes, et j'ai un peu de mal sur celui-ci.

    Un lac de montagne, d’un volume estimé à 5000 l, soufre d’une acidification excessive à la suite de chutes de pluies acides; son pH atteint la valeur de 4,2.
    Quelle masse de CaO (chaulage), se transformant en Ca(OH)2 au contact de l’eau, faut-il ajouter pour atteindre un pH de 7,0 ?

    J'ai calculé le nombre de moles de OH- dans l'eau à pH 4.2, puis dans celle à pH 7, et j'en ai déduit le nombre de moles de OH- à ajouter à l'eau acide pour ramener le pH à 7. Je l'ai divisé par 2 (car 2 fois moins de moles de CaO que de OH-) et multiplié par la masse molaire de CaO puis par 5000 l. Je ne tombe pourtant pas sur le bon résultat.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP?

    Merci

    -----

  2. #2
    marionmeuh

    Re : résolution d'un problème de chimie

    personne pour m'aider? Sniff!

  3. #3
    Albus

    Re : résolution d'un problème de chimie

    Bonsoir,

    Quel est ton résultat ? Et celui que tu dois trouver ?
    A quel niveau d'études es-tu ?

  4. #4
    marionmeuh

    Re : résolution d'un problème de chimie

    Mon résultat est 13.9 mg, il faut trouver 8.83 t, donc je suis bien loin du compte. Je ne suis plus étudiante, je refais ce type d'exercice car j'ai besoin de me remettre à niveau sur la chimie de l'eau dans le cadre de mon travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marionmeuh

    Re : résolution d'un problème de chimie

    Y-a-t-il quelqu'un pour m'aider?

  7. #6
    marionmeuh

    Re : résolution d'un problème de chimie

    j'ai fait une erreur dans l'énoncé : il faut lire 5 000 000 l et non 5 000l

  8. #7
    igniz

    Re : résolution d'un problème de chimie

    Ce que tu n'as pas l'air de bien comprendre, c'est que si une eau est acide, c'est à cause d'une substance qui produit H+, supposons par exemple
    HCl = H+ + Cl- ici on a une eau dans laquelle 10-4.2 mol de HCl on été dissoutes par L

    dans l'eau pure:
    H2O =H+ + HO- autoprotolyse de l'eau résulte H+ =10-7 mol/L à l'équilibre (Ke = 10-14)


    il faut calculer le nombre de mol de HO- nécessaire pour faire la réaction
    H+ + HO- = H2O
    au début 5000*10-4.2 mol de H+ donc il en faut autant de HO- pour revenir à l'eau pure.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  9. #8
    marionmeuh

    Re : résolution d'un problème de chimie

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Ce que tu n'as pas l'air de bien comprendre, c'est que si une eau est acide, c'est à cause d'une substance qui produit H+, supposons par exemple
    HCl = H+ + Cl- ici on a une eau dans laquelle 10-4.2 mol de HCl on été dissoutes par L

    dans l'eau pure:
    H2O =H+ + HO- autoprotolyse de l'eau résulte H+ =10-7 mol/L à l'équilibre (Ke = 10-14)


    il faut calculer le nombre de mol de HO- nécessaire pour faire la réaction
    H+ + HO- = H2O
    au début 5000*10-4.2 mol de H+ donc il en faut autant de HO- pour revenir à l'eau pure.
    Re-bonsoir Igniz,

    en cherchant des exercices, je suis tombée sur celui-ci qui s'approche pas mal du problème que tu m'as aidé à résoudre, mais il faut croire que je ne suis pas douée pour ça!

  10. #9
    marionmeuh

    Re : résolution d'un problème de chimie

    Effectivement, je viens de terminer le calcul, et tout tombe juste. Mon raisonnement cité plus haut (J'ai calculé le nombre de moles de OH- dans l'eau à pH 4.2, puis dans celle à pH 7, et j'en ai déduit le nombre de moles de OH- à ajouter à l'eau acide pour ramener le pH à 7. Je l'ai divisé par 2 (car 2 fois moins de moles de CaO que de OH-) et multiplié par la masse molaire de CaO puis par 5000 l.) est-il complètement incohérent?

  11. #10
    igniz

    Re : résolution d'un problème de chimie

    oui et c'est une grosse erreur... tu ne peux pas ajouter HO- dans une solution qui contient H+ sans que ceux ci reforment de l'eau H+ + HO- =H2O !!
    je te conseille de lire un cours sur les équilibres acido basiques dans l'eau avant de te lancer dans des exercices.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  12. #11
    marionmeuh

    Re : résolution d'un problème de chimie

    Mais alors, si j'avais du ajuster le pH à 8, quel aurait été le raisonnement?

  13. #12
    igniz

    Re : résolution d'un problème de chimie

    le nombre de mol pour neutraliser + le nombre de mol pour avoir [H+][HO-]=10-14 avec [H]=10-8 soit 10-6 mol/L
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  14. #13
    marionmeuh

    Re : résolution d'un problème de chimie

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, je comprends mieux maintenant. Je vais pouvoir dormir l'esprit tranquille.

    Bonne fin de soirée.

Discussions similaires

  1. Probleme de résolution exercice chimie
    Par invite7845ec54 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 18h07
  2. résolution d'un problème d'équation
    Par invite186d8b0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 16h42
  3. Besoin d'aide pour la résolution d'un problème en algorithmique
    Par invite3a2c1d1c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 14h27
  4. j'ai besoin d'aide pour la résolution d'exercices en chimie
    Par invite79d37f1a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2006, 20h28