Formule aspartam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formule aspartam



  1. #1
    invitedbf92d1d

    Formule aspartam


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis avec la formule de l'aspartam.Sur certain site je trouve cette formule



    et sur d'autre la liaison NH2 et juste à coté du carbone de COOH

    .

    Donc je ne sais pas quelle formule est la bonne.La formule avec le NH2 à coté du COOH est obtenue en utilisant la voie de synthèse enzymthique suivante (trouvée sur le site http://www.spectrosciences.com/spip.php?article41):

    .

    Une autre question que je me suis posé était de savoir si il n'y avait pas une attaque préférencielle de COO- car en fonction de l'endroit où l'attaque à lieu on obtient l'une ou l'autre des formules.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Formule aspartam

    Bonjour,

    Voici ce que donne la Base de Données AIST - à qui j'ai plutôt tendance à faire confiance - pour la recherche 'aspartame':


  3. #3
    Guillmot

    Re : Formule aspartam

    Hello,

    Je n'ai pas complètement compris ta question car les formules me semblent pas diverger, mais tu as l'air de faire référence au fait que la formation de la liaison amide est favorisée dans le sens de la formule citée par la voie enzymatique; alors que pour la voie de couplage chimique, tu peux avoir formation d'une forme différente suivant quelle fonction carboxylique du Z-Asp a réagi pour former la liaison amide. Quelques infos ici. Tu peux aussi contacter l'auteur de l'article que tu cites si tu as d'autres questions.
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. Formule P=ui
    Par invitecdd9c137 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2008, 08h00
  2. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  3. Formule Km/h en Pa?
    Par invitebe9a22cb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 13h04
  4. Formule...
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 22h00
  5. formule
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2004, 09h38