Question atmosphere explosive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question atmosphere explosive



  1. #1
    invitec0514dcf

    Question atmosphere explosive


    ------

    Salut à tous!

    Mon truc à moi, c'est les explosions... et les feux aussi... Enfin tout ce qui crame et qui pête! Fan de pyrotechnie bonjour...

    Bref, en ce moment, je planche sur un dossier de zonage atex (atmosphere explosive) et on m'a posée une question sur laquelle j'ai séché sévère...

    Bref... La voici:

    J'ai un téléphone qui doit fonctionner en atmosphere explosive gazeuse mais ce dernier est certifié atex pour les poussières... Et la question est là: peut-on l'utiliser en atmosphere gazeuse???

    En fait, si qqn pouvait me donner une référence réglementaire, technique ou autres qui illustrerait la réponse. Ces serait bien bien...

    Je vous remercie d'avance et désolée si c'est pas le bon forum, je suis chimiste à la base et les explosions, ça va un peu avec...

    -----

  2. #2
    invite1222d242

    Re : Question atmosphere explosive

    Salut !

    Pour moi la réponse est dans la question même...
    Non, on ne peut pas utiliser un appareil conçu pour une ATEX gaz dans un ATEX poussière et vice versa.

    Les équipements déstinés à être utilisé dans des ATEX ont un marquage qui est le suivant :

    CE + numéro de l'organisme ayant certifié l'appareil + logo Ex + Numéro du groupe + numéro de la catégorie + le type d'atex

    On remarque que la dernière partie (G ou P) précise dans quel type d'atex l'appareil peut être utilisé : G = Atex gaz
    P = Atex poussière




    ---------------------------------------------------------------------------------------------
    Références : Directive 94/9/CE


    Pour plus d'info sur les ATEX tu peux consulter le site de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), ils ont plusieurs brochures très bien faites sur les ATEX :

    ED 911 Mélanges explosifs - Gaz
    ED 944 Mélanges explosifs - Poussières
    ED 4162 Guide pratique pour l'élaboration du document relatif à la protection contre les explosions
    ED 945 Mise en oeuvre de la rglementation relative aux ATEX. Guide méthodologique

    Pour télécharger ces documents, tu vas sur www.inrs.fr et tu tapes le numéro (ex ED911) dans la barre de recherche en haut...(téléchargement format pdf gratuit et 100% légal)


    Voila, j'éspère que je t'ai un peu aidé...

    Bonne soirée,

    Flam68
    (Etudiant DUT Hygiène Sécurité Environnement)

Discussions similaires

  1. soudure en atmosphere explosive et sous l'eau
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2009, 00h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  3. reaction explosive
    Par omi dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2006, 16h24