-
20/05/2008 - 10h57 lilo12345 -
20/05/2008 - 11h40 HarleyApril
Re : question redox thiosulfate
Bonjour
Merci d'avoir pitié de nous et de mettre les majuscules, indices et exposants (aller en mode avancé)
La dissolution dans l'eau donne l'équation suivante :
Na2S2O3 = 2Na+ + S2O32-
Ensuite, la demi équation rédox est
2S2O32- = S4O62- + 2e-
sinon, les charges ne seraient pas équilibrées
cordialement
-
20/05/2008 - 11h51 lilo12345
 Envoyé par HarleyApril Bonjour
Merci d'avoir pitié de nous et de mettre les majuscules, indices et exposants (aller en mode avancé)
La dissolution dans l'eau donne l'équation suivante :
Na2S2O3 = 2Na+ + S2O32-
Ensuite, la demi équation rédox est
2S2O32- = S4O62- + 2e-
sinon, les charges ne seraient pas équilibrées
cordialement
excusez moi mais je comprend pas pouvez vous m expliquer avec les nombres doxydaions?
-
20/05/2008 - 12h54 HarleyApril
Explication pour les charges
2S2O32- donne 2*2-=4-
S4O62- donne 2-
il faut donc ajouter deux électrons à droite pour arriver à quatre charges négatives de chaque côté
Explication avec les nombres d'oxydation
S2O32-
les deux soufre font un degré d'oxydation de +4 soit +2 chacun
S4O62-
les quatre soufre font un degré d'oxydation de +10 soit +5/2 chacun
comme on prend deux S2O32- pour faire un S4O62-, la variation est de +8 à +10 au global et il faut donc ajouter deux électrons pour équilibrer +8 = +10 -2
cordialement
-
20/05/2008 - 13h08 igniz
Les nombres d'oxydations cela ne marche que si on a la formule de Lewis sous les yeux, il ne faut surtout pas utiliser de nombre d'oxydation moyen, car cela ne veut rien dire et c'est le meilleur moyen de se tromper.
dans [S=SO3]2-
le S central est lié à 3 oxygène et à un S, le S central a un no= +IV, l'autre S a un no = 0 et les 3 oxygène -II
dans
O3S-S-S-SO32-
les deux S terminaux sont à +V (ce sont les S qui étaient centraux)
les 2 S du milieu sont à 0.
donc la variation de no est égale à +2 soit 2e-.
conclusion:METHODE A EVITER
la meilleure méthode:
on écrit réactifs et produits
S2O3 2- = S4O6 2-
on équilibre les éléments autres que H et O, ici S:
2S2O3 2- = S4O6 2-
l'oxygène est équilibré donc ok sinon on équilibrerait avec de l'eau, on équilibre les charges avec e-, et tu tombes sur le résultat d'Harley
Dernière modification par igniz ; 20/05/2008 à 13h11.
Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir. -
20/05/2008 - 13h43 lilo12345
 Envoyé par igniz Les nombres d'oxydations cela ne marche que si on a la formule de Lewis sous les yeux, il ne faut surtout pas utiliser de nombre d'oxydation moyen, car cela ne veut rien dire et c'est le meilleur moyen de se tromper.
dans [S=SO3]2-
le S central est lié à 3 oxygène et à un S, le S central a un no= +IV, l'autre S a un no = 0 et les 3 oxygène -II
dans
O3S-S-S-SO32-
les deux S terminaux sont à +V (ce sont les S qui étaient centraux)
les 2 S du milieu sont à 0.
donc la variation de no est égale à +2 soit 2e-.
conclusion:METHODE A EVITER
la meilleure méthode:
on écrit réactifs et produits
S2O3 2- = S4O6 2-
on équilibre les éléments autres que H et O, ici S:
2S2O3 2- = S4O6 2-
l'oxygène est équilibré donc ok sinon on équilibrerait avec de l'eau, on équilibre les charges avec e-, et tu tombes sur le résultat d'Harley
D'accord donc si j ai bien compris ce n est pas le nombre d oxydation qui détérmine le nombre d'é échangé??
-
20/05/2008 - 14h45 HarleyApril
si, mais il est plus prudent d'écrire une formule développée pour bien visualiser l'atome qui est le siège de la réaction redox
pour l'équilibrage, je te conseille la méthode décrite par igniz et que tu retrouveras dans les questions récurrentes en chimie, épinglé en tête de forum
cordialement
-
20/05/2008 - 19h05 igniz
@lilo12345
j'ai vu ton mp, ça à l'air de vraiment te perturber, donc j'explique:
la méthode du no marche, d'ailleurs si tu relis mon explication, ta réaction peut se résumer ainsi 2S(+IV) = 2S(+V) il a une variation de +1 pour deux atomes, donc perte de deux electrons.
mais ce n'est valide que dans le cadre d'une formule de Lewis, car dans les cas où la molécule ou l'ion n'est pas simple, recourir à des no "moyens" et la plus sûre façon de se tromper.
pour l'autre méthode, tu équilibres d'abord les atomes, puis les charges avec des électrons.
Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir. | | |