Mon premier message sur ce forum sera de la chimie Organique =D

Voici ma question: J'ai 2 exemple d'ajout de Br2 à l'aide d'AlCl3 sur un benzène, dans un cas un seul Br s'ajoute sur le cycle aromatique dans l'autre les deux s'ajoute sur le cycle... Pourquoi?

Voici les deux exemple:

1°) J'ai un benzène avec un "gros" substituant que je fais régir avec du Br2 et de l'AlCl3.

-> L'AlCl3 réagit avec le Br2 et me donne un ion Br+ qui va lui réagir sur le cycle, l'attaque de mon Br+ se fait en ortho par rapport à mon groupement.

Ça ça va ^^

2°) J'ai un benzène avec un substituant (iso-pentane) Je le fais régir dans un premier temps avec du MeCOCl et de l'AlCl3 et dans un deuxième temps avec du Br2 et de l'AlCl3.

-> Donc tout d'abord mon MeCO+ va régir avec mon cycle en para par rapport à mon substituant (Majoritaire)

Dans un deuxième temps, mon Br+ va réagir "de part et d'autre" de mon substituant, donc sur les 2C voisins (Je ne sais pas si on peut dire qu'ils sont tout deux en Ortho par rapport à mon substituant ^^)

Je me retrouve donc avec 4substituants sur mon benzène. Si Mon substituant est sur le Carbone C1, Alors mon premier Br sur le C2, le MeCO sur le C4 et mon dernier Br sur le C6.

Je ne sais pas trop comment le Br- (produit avec AlCl3) va se fixer sur le cycle...



Donc voilà mon probléme, pourquoi les 2Br vont-ils se lier au cycle? Et dans quelle cas 1 seul Br ou les 2 vont-ils réagir?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de prendre le temps de me répondre ^_^