Purification APTS par recristallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Purification APTS par recristallisation



  1. #1
    invitef571c687

    Unhappy Purification APTS par recristallisation


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser la protection de la fonction aldéhyde présente sur un thiophene. J'utilise pour cela les conditions suivante : éthylène glycol en excès, Toluène, APTS dans un Dean Stark.

    Cette réaction n'a pour le moment jamais abouti à un rendement à 100% alors qu'il me semble que c'est une réaction somme toute assez efficace. Je vais donc la refaire en purifiant tous mes réactifs avant utilisation (toluène distillé sur Na, réactif séché sous vide, et APTS recristallisé). Je crains en effet que la présence d'eau résiduelle entraine la déprotection in situ de mon acétal. Le soucis que j'ai maintenant concerne la purification de l'APTS.

    C'est apparemment une procédure "connue" mais qui malheureusement n'est plus décrite! Je ne trouve ça nulle part!!!

    Par des essais de solubilité, l'APTS est non soluble dans l'hexane ou le cyclohexane et soluble dans les alcools et diéthyléther. J'ai dissous l'APTS dans un minimum de solvant et je l'ai fait précicipité dans l'hexane. J'obtiens un précipité blanc sous forme de grain alors que l'APTS est sensé formé des aiguilles quand il est bien cristallisé. Les cristaux récupérés ont été mis sous vide en présence de CaCl2 pour être séchés et là ben après une nuit les cristaux ont... cramés.... : ils ont virés au rose marron...

    Mes questions :
    Quelqu'un aurait-il les conditions si connues de la recristallisation de l'APTS?
    Ou est-ce que je suis sensée les trouver?
    Pourquoi l'APTS s'est dégradé au dessicateur?

    Merci d'avance pour votre attention et surtout pour vos réponses....

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Purification APTS par recristallisation

    bonjour
    de mémoire, l'APTS se recristallise dans l'hexane et la cristallisation est même tellement exothermique que si on n'y prend garde, le solvant s'évapore !
    il y a des lots d'APTS qui ne fonctionnent pas, on ne sait pas pourquoi, un paramètre nous échappe
    industriellement, on commence pas sécher l'APTS en distillant du toluène, puis on met les réactifs et on reprend la distillation azéotropique de l'eau
    au labo, on utilise souvent l'acide camphresulfonique pour remplacer l'acide paratoluènesulfonique, on n'a jamais observé d'échec avec cet acide (contrairement à l'APTS)

    cordialement

Discussions similaires

  1. Recristallisation TP L2
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2008, 10h19
  2. purification APTS
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 18h31
  3. recristallisation par le méthanol
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 08h51
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 17h25
  5. Acide Para-Toluene Sulfonique (APTS)
    Par invitea3fc34dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2004, 08h19