Régeneration de batterie au plomb - Page 2
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Régeneration de batterie au plomb



  1. #31
    ecolami

    Re : Régeneration de batterie au plomb


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    Bonjour,
    J'ajouterais des précisions ayant travaille 37 ans dans un centre de traitements de déchets chimique dangereux (Tous les déchets possibles...)
    L'EDTA est un complexant des métaux et il est TOXIQUE. D'ailleurs c'est précisément son pouvoir complexant qui le rend toxique: il arrache des métaux (oligoéléments) dans les cellules et elles meurent de ce fait.
    LEs déchets qui contiennent de l'EDTA doivent être signalés: leur traitement est différent du simple Acide de Batterie.
    Les précipités (sédiments) récupérés dans les batteries contiennent tous du plomb et doivent être signalés "Plomb" ou "Boues de Plomb" le chimiste qui triera comprendra.
    Quant au procédé lui même je m'étonne de lire que seul le Sulfate de Plomb est sensible a l'EDTA et que les oxydes ne réagissent pas. Je n'ai pas vérifié alors je pense "pourquoi pas?"
    L'EDTA qui n'a rien complexé est le plus toxique. ensuite quand il a complexé un métal la toxicite dépendra du métal. Au point de vue toxicité il faut voir que certains métaux se complexent plus "solidement" et qu'ils peuvent chasser un autre métal.
    L'EDTA est difficilement biodégradable comme tous les biocides.

    EMPLOYER UN MARQUEUR INDELEBILE NOIR POUR SIGNALER LES BIDONS (les autres couleurs tiennent moins bien, éviter surtout les étiquettes papier et l'impression jet d'encre.

    JE pense que si on peut démonter les batteries en prévoyant un boitier (de récupération?) refermable (eventuellement par soudure) on doit pouvoir réussir plus vite et comprendre aussi tout de suite ce qui se passe.
    Au départ les cellules sont des sortes de gaufres en plomb métal dont les alvéoles sont remplies d'un mélange de 2 oxydes de Plomb en proportion 75/25 et vice versa pour l'autre électrode. Quelle que soit l'usure de la batterie on trouvera encore des quantités substantielles du mélange. Donc avec suffisamment de vielles batteries on doit pouvoir en refaire des neuves. Le sulfate de plomb est blanc et insoluble les autres poudres ont une couleur différente.
    L'acide de batterie est pratiquement inusable, si son titre a baissé il est encore possible de l'ajuster avec de l'acide concentré: opérations délicate et dangereuse (manipulation de vitriol). cela évite de remplacer complétement un électrolyte trop faible.
    Rappelons que l'acide de batterie peut s'évaporer en se concentrant et donc faire des dégats plus ou moins important avec un certain délai necessaire a son évaporation: surtout sur les textiles ou le bois.

    -----

  2. #32
    40CDV20

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bjr à chacun, slt à Ecolami,
    Je pensais que tout ce qui concerne l'EDTA en terme d'écotoxicité était codifié, ne serait ce que par son utilisation en médecine humaine dans des cas d'empoisonements chroniques aux métaux lourds ?

    J'en ai profité pour relire avec plus de soin la prestation de mentou, et en toute objectivité, car je n'ai rien à vendre mais tout à acheter
    En ce qui concerne les reconditionneurs physiques dits générateurs à impulsions, censés éliminer "par effet restant à expliquer sérieusement s'il y en a un", le sulfate de plomb cristallisé et empêcher son retour, peut être mais je ne suis pas convaincu ? A noter que les fréquences annoncées vont du KHz à 10 MHz ce qui fait une sacrée marge ?
    Un chargeur de qualité et adapté oui, un tableau de bord de navette non.
    Donc de l'avis de Catmandou.

    Il est également fait état, je cite, d'un replombage des grilles par effet de galvanoplastie !
    On sait parfaitement au plan scientifique quel est le périmètre d'un accu au plomb.
    Il ne doit y avoir aucune interaction entre les deux électrodes, et en particulier, la concentration du cation du système (Pb2+) doit être infime, faute de quoi cela entrainera des perturbations soit pendant la charge, soit pendant la décharge.
    C'est la raison du choix de l'électrolyte qui permet de transformer après la première charge les électrodes de l'accu en électrodes du second ordre.
    Toute l'exigence d'une infime concentration en cation Pb2+ de l'électrolyte évite également, au cours de la charge que ce cation ne soit réduit à la cathode avec formation d'un dépôt dentrique de Pb° propre à provoquer des court-circuits. Que penser du processus qui permet le replombage de l'anode (pôle +) ?
    A noter que l'expression par "effet de galvanoplastie" n'a pas de sens, ou c'est un électrodépot, ou c'est un dépot par déplacement (un métal M1 est oxydé par les cations d'un métal M2).
    Je sais qu'il existait un temps dans l'industrie, des processus de maintenance des accus pros (stationnaires, traction,...) mais qui sont très différents des accus standards, et en particulier par le dimensionnement des grilles. Mais je n'en sais pas plus sur sa quelconque utilité, et est ce toujours d'actualité à l'heure des chargeurs modernes?
    Si un accu std sulfate c'est qu'il est de mauvaise qualité ou qu'il est mal employé et je ne vois pas bien en quoi "toute cette chimie" changera la donne, sitôt le dos tourné il recommencera sa sulfatation.
    Non, toujours pas convaincu.
    Cdt.

  3. #33
    mentou

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Merci pour vos réactions.

    Tout d'abord, j'ai émis un certain nombre de réserves (peut-être pas assez clairement d'ailleurs, il aurait fallu que j'insiste davantage) en ce qui concerne l'écologie et la dangerosité.
    Je ne reviens pas dessus, l'un d'entre vous l'a encore souligné, ce n'est pas anodin.

    Ne me chipotez pas sur le vocabulaire, notamment avec l'effet galvanoplastie.
    J'ai utilisé l'expression à dessein, elle me semblait plus compréhensible pour tout le monde, surtout les non-chimistes !
    Le principe reste identique : une redéposition du plomb.

    Maintenant, je ne suis pas chimiste, et expliquer ce qui se passe avec l'EDTA dans la batterie n'est pas à ma portée.
    Cependant, j'ai interrogé un agrégé de chimie (je pensais que son niveau lui permettrait de me répondre) pour essayer de peaufiner mon procédé, notamment pour obtenir des calculs de dosage d'edta plus précis.
    Malheureusement, même si les batteries se ressemblent, leur architecture interne n'est pas identique, le poids de plomb et celui d'acide varie d'une batterie à l'autre, et donc les poids d'oxydes créés varient aussi.
    Donc vouloir mettre au point une formule pour calculer au centigramme près l'EDTA nécessaire est utopique, à moins de connaître tous les secrets de la batterie qu'on veut traiter.

    Maintenant, je ne peux que constater qu'une chose : ça marche. Si je n'avais traité que deux ou trois batteries, je pourrais mettre ça sur le dos d'une coincidence statistique. ce n'est pas le cas.
    D'un autre côté, je ne me limite pas à l'emploi d'EDTA, mais j'utilise aussi le principe des impulsions.
    Je n'ai aucun état d'âme sur la discussion à propos des impulsions : on sait depuis longtemps guérir certaines batteries sèches avec un tel procédé (qui est d'ailleurs fréquemment employé par les réparateurs de téléphones portables). Reste à avoir la bonne fréquence et le bon chargeur.
    Et comme je l'ai déjà indiqué en disant qu'un chargeur à plus de 300€ n'était pas indispensable (sauf à en faire une activité professionnelle), je suis tout à fait d'accord, pas besoin d'un tableau de bord de navette...
    Oui oui, je sais, un accu de voiture c'est pas une batterie sèche. En attendant l'effet existe aussi pour les accus de bagnole.

    Reste le problème de la chimie à l'intérieur de l'accu. Même là, l'agrégé est resté plutôt sec. L'avantage du forum est là, pt-être y aura t'il un jour une "huile" qui puisse expliquer ce qui doit l'être. J'ai révélé (révélé étant un bien grand mot) mon exxpérience en la matière, donc je me sens le droit d'affirmer qu'on peut très souvent rattraper une batterie naze puisque j'ai indiqué le protocole que j'ai utilisé.

    Au passage, je réponds à notre ami "africain" qui s'inquiétait de savoir quelle erreur il pouvait avoir faite.
    J'en vois au moins 4 possibles :
    - l'analyse technique de la batterie pour identifier le problème : elle ne doit pas consister en une seule et unique mesure de tension, mais doit être renouvelée, avec du temps entre chacune, et le comportement de la batterie en utilisation doit aussi être regardé à l'ampèremètre;
    - le dosage de l'edta : lui utilise la cuillère à café comme mesure, moi j'utilise une petite balance électronique...
    - le lavage interne et rinçage de la batterie ne se fait pas en 15 minutes mais se mesure plutôt en jours, pendant lesquels la solution de nettoyage doit agir;
    - et ce dont il ne parle pas, la charge de la batterie : elle doit être la plus lente possible, avec un ampérage faible (l'idéal semble être 2 ampères pour les batteries de voitures). Une charge rapide sous fort ampérage ne tient jamais bien, surtout sur une batterie âgée.


    J'ai consacré beaucoup de temps à faire part de mon expérience sur un forum qui me semblait sérieux. Je ne cherche ni pub, ni gloriole, ou à me faire mousser, et je reste anonyme, parce que je n'entends pas faire de l'argent avec ce procédé (que je n'ai d'ailleurs pas inventé puisque je me suis contenté d'essayer d'améliorer ce qui existait déjà). J'ai tout indiqué, ce qui est le principe d'une démarche qui se veut sinon scientifique, du moins suffisamment rigoureuse.
    Mais je ne vais pas passer ma vie ici à essayer de convaincre : je reste curieux d'une explication scientifique, mais pas d'un débat puisque mon opinion est faite et que je l'ai donnée...

    Ce qui ne m'empêchera pas de "me tenir au courant"....

  4. #34
    mon quidam

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour,

    Je voudrais m'adresser à Mentou s'il est toujours dans le coin.
    Je suis aux prises avec une batterie VARTA "calcium/argent"...
    D'après certains docs sur internet, l'argent est mélangé au plomb. D'après d'autres, il y aurait une electrode calcium et l'autre calcium/argent , sans plomb donc....
    Je ne sais pas ce que la mienne a "dans le ventre" ....
    Si l'argent est mélangé au plomb, est-ce que sa méthode est valable pour ce type de batterie?

    (ma batterie affiche 11.5 volts.... Après plus de 10 heures de charge, toujours 11.5 volts . Elle a peu servi, a été oubliée et s'est déchargée... et est restée oubliée déchargée. Mais elle a subit très peu de cycle de charge )

    Merci d'avance

  5. #35
    mentou

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour

    Franchement, je ne sais pas ce que votre batterie a dans le ventre. Je n'ai pas de doc exhaustive sur tous les types de batterie.
    En revanche, j'imagine assez bien deux causes possibles à votre problème.

    Mais la première des choses à vérifier est qu'il s'agit bien d'une batterie à l'acide (Sulfurique, H2SO4), et non d'une batterie à la soude (Hydroxyde de Sodium, NaOH).
    Parce qu'avec une électrode calcium, si l'électrolyte est de l'acide, on a formation de CaHSO4 (sulfate de calcium), et l'EDTA n'exprime correctement sa potentialité qu'avec les métaux lourds comme le plomb. Et le calcium est l'un des métaux les moins lourds en termes électroniques. En plus, une électrode calcium me semble plus probable fonctionnant avec un électrolyte BASIQUE (au sens chimique du terme) qu'avec un électrolyte ACIDE.
    Mais cette réserve étant faite, quelles peuvent être les 2 possibilités auxquelles je faisais allusion si la batterie fonctionne à l'acide ?

    La première tient de l'observation ci-dessus : la formation de sulfate de calcium. Ce dépôt est particulièrement bien adhérent, et le décollage par nettoyage et cycles successifs est certainement difficile. Et je n'ai absolument aucune idée du comportement d'une électrode recouverte de ce dépôt.

    La deuxième tient à ce que vous exposez : la batterie tient malgré tout la charge, même si la tension reste à 11,5.
    Cela me fait plus penser à un encrassage de l'électrolyte, avec des dépôts de sulfates (calcium et plomb) dûs au peu d'utilisation.

    Si je devais faire une suggestion, je dirais :
    1) traiter à l'EDTA sans changer l'électrolyte, pendant au moins 96 heures, afin de permettre une redéposition des métaux aux endroits les plus corrodés (2 à 3 grammes d'EDTA par élément), et le décollage des sulfates aux autres endroits.
    2) mettre la batterie en charge très douce (0,5 A/h) avec un chargeur à impulsions, qui achèvera le décollage.
    3) Vider la batterie, et la rincer soigneusement à plusieurs reprises
    4) Mettre un électrolyte neuf, avec 1/2 gramme d'EDTA par élément, et remettre la batterie en charge douce.

    Aucune certitude sur le résultat, je peux juste affirmer que ce ne sera pas pire qu'avant !

  6. #36
    invite07941352

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Re,
    Les Varta calcium-argent sont des batteries au plomb , l'alliage plomb contient du calcium pour les 2 types de grilles ;
    3 sites assez détaillés sur la technologie :
    http://www.seenrgy.com/webservice/do...7-E6652F2A0E4A
    http://professionalbatterychargers.c...ia+di+batterie
    http://www.hefra.com/docs/webshop.asp?act=doc&id=4820

    Justement , le premier site insiste sur l'inconvénient d'une décharge prolongée : je pense que votre batterie n'est pas récupérable .

  7. #37
    mon quidam

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Merci pour vos réponses rapides.
    J'ai regardé ma batterie de plus près, et au dos il y a une grosse poubelle barrée avec Pb écrit dessous.
    Donc c'est bien une batterie plomb/acide .

    Je vais tenter le protocole proposé , on verra bien. De toutes façons, je n'ai rien à y perdre.

    Par curiosité, j'ai une autre question : pourquoi la pourtant fameuse technique au sulfate de magnésium ne fonctionne pas?

  8. #38
    mentou

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Remplacer un sulfate par un autre sulfate en tablant sur l'échange ionique n'est pas très pertinent chimiquement parlant. La preuve !

    Ce serait sympa de donner le résultat après le traitement, histoire d'avoir un peu plus de connaissances.
    Mesurez aussi votre tension avec précision avant et après.
    Histoire de voir s'il y a un gain de voltage, même minime. Qui tendrait alors à prouver que la batterie est sauvable.
    Dernière modification par mentou ; 25/01/2017 à 08h05.

  9. #39
    invite55285650

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Salut,

    J'avais regardé une vidéo sur la régénération de batteries, grâce à une poudre qui se trouve en pharmacie .

    Suis cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=JP4UsgepVxY), et les autres, dites ce que vous en pensez

    Bonne journée,
    romino537

  10. #40
    mentou

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Romino, la réponse est dans les commentaires au dessus !

    (Remplacer un sulfate par un autre sulfate en tablant sur l'échange ionique n'est pas très pertinent chimiquement parlant)

  11. #41
    mon quidam

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour, oui, j'essaierai de donner un suivi quand j'aurai appliqué le protocole. Là j'attends que le grenier -espace dédié aux batteries - soit hors gel pour m'y mettre.
    Cdt

  12. #42
    mon quidam

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    A titre d'info, je viens de trouver ça :

    "La technologie innovante CALCIUM – ARGENT a été développée afin de prendre en compte la puissance aujourd’hui nécessaire aux véhicules : courts trajets, électronique de bord de véhicules sophistiquée ou très hautes températures sous le capot. Les propriétés de résistance à la corrosion du nouvel alliage PLOMB – CALCIUM – ARGENT, sa plus grande conductivité électrique et les améliorations de sa conception montrent que, malgré la demande supplémentaire en énergie des véhicules actuels, la puissance des batteries VARTA à l’Argent sait toujours apporter la réponse optimale."

    Il y a donc bien les trois métaux dans les électrodes.
    Ce qui ne m'avance pas forcément à grand chose, à part pour ma culture générale!
    Technologie si révolutionnaire, que je crois bien qu'ils ne la font plus...

  13. #43
    40CDV20

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bjr,
    Interessant ce bulletin de Yuasa
    http://www.yuasa.fr/informations/tec...ehicules-ford/
    Cdt

  14. #44
    Batteries solaires

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour à tous.

    Question à destination de Mentou qui a l'air de s'être posé déjà pas mal de questions, d'avoir trouvé certaines réponses aussi... mais aussi pour tous ceux qui peuvent avoir un avis "éclairé".

    Je suis en Guyane et je viens de récupérer une petite instal solaire qui n'a pas fonctionné depuis des années.

    6 batteries 2v (Fulmen 750 ah 100h) sont reliées en série pour former une seule batterie 12 v, elles ont une dizaine d'année, ne connaissent pas encore l'EDTA ni les chargeurs à impulsions sur réseau edf.
    Après 2 ans débranchées, sans recharge solaire, les éléments fournissent entre 1,25v et 1,30v chacun, les plaques de plomb sont visuellement correcte, il y a assez peu de dépôt au fond (elles sont transparentes).

    Quelle procédure pour tenter de les régénérer?
    - Les charger à faible intensité ( avec un chargeur à impulsions à 0,8 ah ou à 7ah?) sur le réseau domestique avant de les vider, rincer, traiter à l'EDTA avec ta procédure?
    ou alors
    - Commencer directement par le nettoyage avant une recharge secteur?
    enfin
    - Dois-je replacer l'électrolyte d'origine dans chaque élément (séparer l'acide des 6 éléments) ou je peux le mélanger pour uniformiser la densité de l'acide dans les 6 éléments (j'ai pas encore de pèse acide, je tente de m'en procurer un).

    J'ai du temps, de la place et pas 3000 € à mettre dans de nouvelles batteries.

    D'avance merci pour vos réponses
    Didier

  15. #45
    invite45431194

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonsoir , je suis assez d'accord avec mentou , il faudrait aussi que je révise un peu mes bouquins ; le processus de désulfatage est assez long et gourmand en eau distillée ; de plus , il ne faut pas oublier qu'il y a une chute de matière active au fond de l'accu , piégée par une sorte de graisse , mais ceci , avec l'âge , augmente le processus d'autodécharge" ; voici ce dont je me rappelle : sulfatage de l'accu au PB : lorsque la tension est inférieure à 1,8 V par élément , l'acide se concentre à proximité des plaques , ce qui provoque le sulfatage ( formation de la fameuse pellicule ) ; de plus , un accu bien chargé résiste mieux au gel ; il y a 4 paliers : 1,8 V - 2,0 v - 2,2 V - 2,5 V ; en fin de charge , 2,5 V ; la tension tombe ensuite à 2,2 V ( 13,2 V ) et en fonction de la décharge , se stabilise à 2,0 volts . Processus de désulfatage : vidange électrolyte , rinçage , charge lente et décharge , rinçage , répéter autant de fois que nécessaire , nouvel électrolyte . Il y a aussi la matière active qui se dépose au fond du bac , ce qui accroît le LSD ; un accu au PB , contrairement à l'affirmation de certains , ne possède pas un LSD nul ; dès que le processus est amorçé , il faut charger tous les 3 mois maxi ; le seul accu le plus robuste , c'est le CD-NI ; pour les 2 , résistance série , calcul du temps de charge rapidos , ils ne craignent pas les surcharges ( continuation de la charge , une fois l'accu chargé ). Ce qui n'est pas le cas des NI-MH ou surtout les LI-ION . Charge à 4,25 volts régulés , arrêt à 0,03 C . Tenir compte des diodes de couplage , et surtout de la charge , capacité lors de la mise en série ; une tension inférieure à 3,6 V détruit la cellule . Et le seul problème d'un accu au plomb , c'est la fragilité des plaques positives ( peroxyde de plomb ) . Patrick .
    Dernière modification par ledman ; 14/07/2017 à 02h56.

  16. #46
    invite45431194

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Pour terminer , il y a les chargeurs NI-MH à arrêt auto , pic de 8 mv en fin de charge ; il y en a aussi en NI-CD , pic 4mV . Je vous suggère de faire un tour sur le site : le monde des piles et accus rechargeables , très bien fait . Une seule erreur , sur le LSD des accus PB . Mais c'est infime . Je me répète , allez voir . J'oubliais : le rinçage à l'eau distillée . Et le dernier point faible des PB : plaques positives fragiles ( peroxyde de plomb ) . Donc , chocs violents .....Patrick .
    Dernière modification par ledman ; 14/07/2017 à 03h14.

  17. #47
    invite45431194

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    RE , j'oubliais : charge au dixième , au vingtième , préconisent certains , pour une meilleure charge ..... Et vu la robustesse des CD-NI , même procédé . Par contre , j'ai été "emmerdé" comme pas possible , avec les chargeurs universels , pour les NI-MH , type LSD ( Varta cube , velleman ) et autres , du moins avec les R14 , R20 ; censés être de bonne qualité ; chargeur marque "BAD" , au bout de quelques charges ; pour cette raison , j'ai mis au point un chargeur spécifique pour LI-ION ( 12 volts pour l'instant ) ; si intéressés . Propriétés : ACCU 12 V 13,2 Ah , 18 cellules de 2200 maH , en série / parallèle , arrêt automatique , 4 charges sans incident , sans chauffe . Etude d'un " énergie mètre " en vue , histoire de connaître l'énergie emmagasinée par l'accu et éviter les surcharges , compte tenu de l'énergie résiduelle . Mais j'ai de gros PB en vue . A suivre . Patrick .

  18. #48
    invite45431194

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonsoir à tous , après mes post sur les accus ( j'ai fait çelà pour me changer aussi un peu les idées ) ; j'ai vu que j'avais dit pas mal de choses dont vous aviez déjà parlé ; si vous les jugez trop encombrantes pour le forum , j'autorise les responsables du dit forum à supprimer ces commentaires ; sans rancune aucune . Merçi . Cordialement . Patrick .

  19. #49
    kasuberoa

    Re : edta

    Bonjour Mentou,
    Je découvre "votre" méthode avec grand intérêt, par avance merci pour ce précieux partage, mais le parcourant je crois relever soit une batterie cérébrale en panne de ma part soit un oublie dans votre énoncé, et permettez moi de vous l'indiquer:

    Première page, dans le post #24 , peu après la recette pour la solution A, je ne vois pas de quelle quantité d'EDTA vous parlez? je vous copie ci-dessous une partie du paragraphe si cela peut vous permettre de mieux la retrouver, avec le point crucial en gras (et plus )


    "Préparation de la solution A
    Elle s'effectue en deux temps
    D'abord préparer soigneusement 52 grammes de poudre d'EDTA.
    Dans une vieille casserole, porter 5cl d'eau distillée à 88-90° (repère : les bulles sur les bords commencent à être nombreuses). Arrêter de chauffer, et, par petites doses, mettre de l'EDTA, faire dissoudre en remuant avec l'agitateur en bois, puis remettre une petite dose et faire dissoudre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que malgré le remuage, l'EDTA ne parvienne plus à se dissoudre. Mettre la casserole de côté.

    Attention maintenant à bien porter tout le temps les lunettes de protection et les vêtements adaptés, l'acide sulfurique est dangereux et extrèmement corrosif.

    Dans la grande bouteille vide en verre de 1,5l, verser 95cl de la bouteille d'acide sulfurique spéciale batteries. Les 5 cl restants d'acide doivent être mis de côté temporairement dans un autre récipient. Etiqueter la bouteille vide avec la mention :
    "H2SO4 + EDTA ==> 1cl = 10ml = 0,5g d'EDTA" (c'est ce que contiendra la bouteille une fois la préparation terminée -de l'acide sulfurique et de l'EDTA- , et celà veut dire qu'un centilitre vaut 10 millilitres et que chaque centilitre de la solution contient 1/2 gramme d'EDTA.

    Dans une grande casserole mettre de l'eau normale pour préparer un bain-marie. Faire chauffer à 40-42° (contrôler avec le thermomètre comme indiqué ci après), et y mettre la bouteille en verre contenant l'acide sulfurique, en s'assurant qu'elle reste bien stable et ne risque pas de se renverser. Contrôler avec soin la température avec le thermomètre à conserves, qui sera plongé dans la bouteille d'acide, et non dans le bain-marie.

    Dans le flacon vide thermorésistant de 1,5 litre, mettre le restant de poudre d'EDTA et les 5cl de solution qui étaient dans la casserole. Bien mélanger et casser les grumeaux avec l'agitateur en bois.


    Si vous voulez bien m'éclairer
    Merci

  20. #50
    kasuberoa

    Re : edta

    Bonjour Mentou,
    Je découvre "votre" méthode avec grand intérêt, par avance merci pour ce précieux partage, mais le parcourant je crois relever soit une batterie cérébrale en panne de ma part soit un oublie dans votre énoncé, et permettez moi de vous l'indiquer:

    Première page, dans le post #24 , peu après la recette pour la solution A, je ne vois pas de quelle quantité d'EDTA vous parlez? je vous copie ci-dessous une partie du paragraphe si cela peut vous permettre de mieux la retrouver, avec le point crucial en gras (et plus )


    "Préparation de la solution A
    Elle s'effectue en deux temps
    D'abord préparer soigneusement 52 grammes de poudre d'EDTA.
    Dans une vieille casserole, porter 5cl d'eau distillée à 88-90° (repère : les bulles sur les bords commencent à être nombreuses). Arrêter de chauffer, et, par petites doses, mettre de l'EDTA, faire dissoudre en remuant avec l'agitateur en bois, puis remettre une petite dose et faire dissoudre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que malgré le remuage, l'EDTA ne parvienne plus à se dissoudre. Mettre la casserole de côté.

    Attention maintenant à bien porter tout le temps les lunettes de protection et les vêtements adaptés, l'acide sulfurique est dangereux et extrèmement corrosif.

    Dans la grande bouteille vide en verre de 1,5l, verser 95cl de la bouteille d'acide sulfurique spéciale batteries. Les 5 cl restants d'acide doivent être mis de côté temporairement dans un autre récipient. Etiqueter la bouteille vide avec la mention :
    "H2SO4 + EDTA ==> 1cl = 10ml = 0,5g d'EDTA" (c'est ce que contiendra la bouteille une fois la préparation terminée -de l'acide sulfurique et de l'EDTA- , et celà veut dire qu'un centilitre vaut 10 millilitres et que chaque centilitre de la solution contient 1/2 gramme d'EDTA.

    Dans une grande casserole mettre de l'eau normale pour préparer un bain-marie. Faire chauffer à 40-42° (contrôler avec le thermomètre comme indiqué ci après), et y mettre la bouteille en verre contenant l'acide sulfurique, en s'assurant qu'elle reste bien stable et ne risque pas de se renverser. Contrôler avec soin la température avec le thermomètre à conserves, qui sera plongé dans la bouteille d'acide, et non dans le bain-marie.

    Dans le flacon vide thermorésistant de 1,5 litre, mettre le restant de poudre d'EDTA et les 5cl de solution qui étaient dans la casserole. Bien mélanger et casser les grumeaux avec l'agitateur en bois.


    Si vous voulez bien m'éclairer
    Merci

  21. #51
    kasuberoa

    Re : edta

    Si je comprends bien, c'est donc 42.5 Grammes d'EDTA ce fameux restant?

    Je préfère en avoir le cœur net avant que la chimie n'ai ma peau...

  22. #52
    mentou

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    C'est pourtant évident : le restant, c'est ce qui n'a pas pu être ajouté dans la solution puisque cette dernière était saturée et refusait de dissoudre davantage d'edta !

  23. #53
    kasuberoa

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour,
    Je vois, c'est compris, pardon mais je ne trouve pas ce passage particulièrement évident, ça l'est forcement pour vous, au regard des précisions de mesures que vous préconisez, là pour le coup c'est très empirique, ne pensant pas que la quanitée que l'on peut dissoudre varie, je me dis que vous ne l'avez jamais mesuré, en tout cas ça ira bien, merci à vous.

  24. #54
    mentou

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bien au contraire, c'est très précis, puisque vous n'utilisez que ce qui reste.

    Il y a un truc que vous n'avez pas assimilé, et qui vous fait dire que c'est imprécis : plus la température du solvant est élevée (ici le solvant c'est l'eau distillée), plus l'edta se dissout facilement !
    Et si vous comprenez ce que cela implique, vous comprenez aussi pourquoi il faut essayer de respecter les températures que j'indique, sinon vous ne parviendrez pas à dissoudre correctement l'edta

  25. #55
    kasuberoa

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour,
    J'ai trouvé de l'EDTA et l'électrolyte, je vous ferais part des résultats.
    Merci

  26. #56
    kasuberoa

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour,
    Je pense avoir assimilé le truc, d'ailleurs maintenant je ne sais pas pourquoi j'avais mal interprété votre énoncé, mea-culpa.

    Je me suis procuré tout le nécessaire au détail prés (ou pas?) qu'en lieu et place d'un thermomètre de cuisine je pense utiliser un thermomètre laser, bien dirigé je devrai avoir une bonne lecture.

    Concernant l'eau distillée, la mise en œuvre par récupération de vapeur n'est pas évidente compte tenu du volume d'eau souhaité, alors j'ai simplement récupéré de l'eau de pluie que je filtre ensuite dans une carafe à cartouche de table, pensez vous que cela conviendra?

  27. #57
    Bricaulau

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Citation Envoyé par reno-hqe Voir le message
    Ca marche.. pour ma part j'ai deja utilisé avec succes (enfin sauf hasard des recharges qui aurait regeneré seul ma batterie) un produit sous forme de cachets nommé "batt-aid" acheté sur ebay..

    Par contre.. si le tracteur à trois batteries au plomb en parallele (genre pour produire du 36v sur les moteurs), alors je pense qu'on peut quand même utiliser un seul chargeur/mainteneur de charge:
    Défaire les cosses, mettre les 3 batteries en serie avec des barrettes bricolée qui repartiront la charge en 12v...


    Ce sujet est interressant... j'aurais quelques question pour les experts:

    Quelles sont exactement les réactions chimiques dans la batterie lorsqu'il se crée le sulfate de plomb?

    Idem lorsqu'on le fait disparaitre avec du sulfate de magnésium?

    La regeneration se produit t'elle lors de la recharge ou de la decharge? ( decharge avec une ampoule, par exemple)

    J'ai lu quelque part que charger "à l'envers" ( en inversant les polarités ) pouvait regenerer une batterie ( peut etre en ajoutant un produit? )

    Mais l'ecologie, les economies c'est bien, cependant, hyper important: LA SECURITE!!

    TOUJOURS DEVISSER LES BOUCHONS D'UNE BATTERIE LORS DE LA CHARGE CAR CELLE-CI PRODUIT BEAUCOUP DE GAZ, SUFFISAMENT POUR EXPLOSER SI LES BOUCHONS SONT LAISSES VISSES!!

    Toujours bon de le rappeler !
    Ce que j'ai repéré en bleu en italique est aussi une énormité...!!!!!

    -3 batteries de 12 volts en parallèle n'ont jamais donné 36 volts, mais 12 volts.

    -3 batteries de 12 volts en série n'ont jamais donné 12 volts, mais 36 volts.

    Donc, reno-hqe, revoir vos notions d'électricité.....
    Dernière modification par Bricaulau ; 28/02/2019 à 12h41.

  28. #58
    kasuberoa

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Salut,
    Il a juste du s'emmêler les fils

  29. #59
    enjoythesilence

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour, me voici en train de tester cette technique de régénération.
    Je me suis rendu compte que ma batterie manquait de pas mal d'electrolyse dans 3 des organes. Je suppose que ça doit être une des raisons du pourquoi elle n'avait plus de pattate. Cependant elle affichait encore 12v30 avant de vouloir lancer mon démarreur de jumper 2.5d.
    J'ai donc supposé que c'était le démarreur qui avait les charbons grippés car pour moi la batterie était bonne.

    Dans mon cas, peut être que simplement remettre de l'acide pour completer mes niveau aurait été suffisant mais je me dis que la laver pour la faire perdurer a du sens.
    La batterie que j'ai est dite "sans entretien" et en fait voici ce qu'il en est en faisant levier avec un tournevis:
    20190925_120555.jpg
    20190925_120637.jpg


    J'ai pour l'instant vider ma batterie. Mis mon electrolyse de côté dans des bouteilles d'eau en verre. Et lavé à grandes eaux une bonne quinzaines de fois en la faisant tapoter sur le sol en terre et en la secouant pour vider l'eau chargé de se mélange marron-boueux qui sortait de celle-ci jusqu'à e qu'elle devienne plus claire.
    J'ai ensuite rempli d'eau distillée et cela fait 10 jours que je suis en attente de savoir comment procédé pour la suite.

    J'ai testé mon electrolyse mais je n'arrive pas à cerner mon testeur d'acide. Voici ce qu'il m'indique:
    20190925_121447.jpg
    et quand je tapote légèrement le testeur contre ma bouteille cela enlève quelques bulles d'air et redescant en indiquant:
    20190925_121629.jpg
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    enjoythesilence

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    pareil pour mon autre bouteille:
    Pièce jointe 396435
    et après avoir tapoter une ou deux fois:
    20190925_122241.jpg

    J'oubliais de montrer l'intérieur de la batterie une fois lavée:
    20190925_120845.jpg
    20190925_120944.jpg

    Alors ma question est: est-il possible d'utiliser cette electrolyse ou non vu les indications étranges du testeur d'acide? Quand est-il de ce résultat après avoir tapoté? Sinon me faut-il mettre de l'acide neuve à la place? (je n'ai pas très bien saisi si la charge de la batterie influencerait la teneur en acide de l'electrolyse car auquel cas je pourrais douter de ne pas avoir chargé ma batterie avant le test d'acidité).

    Ma deuxième question est: est-il possible tout de même d'utiliser de l'eau déminéralisée au lieu de distillée car je n'ai pas trouvé moins chers que 10€ les 5 litres et pour ma batterie, après le premier rinçage, il ne m'en reste que deux litres.
    Donc admettons qu'il me faut faire 5 rinçages cela me reviens à 30€ d'eau de rinçage. A moins de me resservir de la même pour chaque rinçages après grandes eaux.
    J'ai essayé de faire de l'eau distillé moi même et honnêtement il faut beaucoup de gaz pour en faire une faible quantité donc cela n'est pas rentable.

    Merci pour ces échanges. Et à bientôt.
    robin

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