Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

regeneration de batterie au plomb

1. maxlove

regeneration de batterie au plomb

bonjour,
    je me suis documenté sur la sulfatation, l'oxydation et toutes autres pannes qui pourraient déteriorer une batterie au plomb.
    j'ai découvert la régénération il n'y a pas très longtemps mais le fait est que seul une batterie en bonne état peu recouvrir une partie de ses capacités et pour les autres cela tient du miracle ( d'après moi).

donc je veux savoir pourquoi elle ne recouvre pas ses capacités?
    est-ce à cause d'une trop grande sulfatation? je ne sais pas.

et je veux savoir si il ne faut pas faire un entretien préventif sur la batterie pour que sa durée de vie augmente.

merci de me renseigner

• Publicité

2. eliottsilvan

Re : regeneration de batterie au plomb

peut etre en changeant tout simplement ton electrolyte?
    si elle est neuve ce n'est pas normal!
    teste le PH aussi si ton acide est trop faible elle ne couvrira pas ses capacités...
    Eliott SILVAN,représentant regional du projet Exchim

3. chatelot16

changer l'acide ne sert a rien

au contraire la methode la plus ancienne pour recuperer une batterie sulfaté etait de remplacer l'acide par de l'eau distillé et de charger : au fur et a mesure que le sulfate le taux d'acide remonte

inversement quand une batterie se sulfate le taux d'acide baisse : si on remet de lacide a concetration normale ca fait du sulfate encore plus vite est ca tue la batterie definitivement

on peut augmenter la duré de vie d'une grosse batterie utilisé a faible puissance en y mettant volontairement de l'acide moins concentré

4. chatelot16

je voulais ecrire
    au fur et a mesure que le sulfate se reduit le taux d'acide remonte

5. moco

Oui, mais si le sulfate de plomb est tombé au fond de la cuve, et forme comme une boue de fond, il ne peut plus être régénéré. Il n'y a alors plus moyen de régénérer la batterie.
    On ne peut recharger une batterie que si le sulfate de plomb qui recouvre les plaques reste au contact de ces plaques. Et si la batterie a subi trop de secousses, cette poudre de sulfate tombe au fond et ne peut plus être régénérée. Elle n'est plus bonne qu'à la récupération.

• Publicité

6. eliottsilvan

ah ok désolé pour ma réponse!
    Eliott SILVAN,représentant regional du projet Exchim

7. maxlove

bonjour,

de toute façon seule une batterie en bonne état peu retrouver de bonnes capacités.

il faut donc mettre les batteries de mauvaise factures au rébut même si la régénération a été créée dans le but de réduire le nombre de batteries dans les décharge.

Il faut donc pour penser à l'environnement régénérer des batteries de façon préventif pour prolonger sa durée de vie et enlever le sulfate qui détruit petit à petit la puissance d'une batterie.

Qu'est ce que vous en pensez?

8. chatelot16

je pense plutot qu'il faudrait faire des batterie demontable !

dans une batterie il n'y a que la moitie des plaque qui s'use , l'autre moitié est presque eternelle

quand une batterie a perdu un peu de matiere active , si on pouvait la nettoyer de l'interieur et enlever la boue qui est au fond , elle continuerait a pouvoir servir comme une batterie de plus faible capacité

on pourait aussi utiliser les element bon quand il y en a un qui est mort

il y a aussi autre chose dont j'aimerai avoir confirmation : il parait que les partie en plomb a l'antimoine de la batterie poluent la masse active qui devrait etre en plomb pur : l'antimoine diminue le rendement de charge : la batterie fait de plus en plus d'hydrogene avant d'etre pleine , donc n'est jamais chargé correctement : je n'ai vu cette expliquation que sur un seul site internet et jamais personne ne me l'a confirmé

9. husqvarna 08

Arrow Re : regeneration de batterie au plomb

salut alors moi je suis étudiant en 1er année de prepa et mon TIPE porte sur les batterie au plomb!
    et j'ai appris quelques truk que pour faire "revivre une batterie"
    la premiere, la plus importante

- comme le sulfate de plomb qui est tombé au fond du bac ne reagit plus avec les plaques poreuses de la batterie au plomb. il faut reussir a les remettre en contact avec ces parois!! cela tous simplement en renversant la batterie! la boue qui était au fond du bac va se remetre sur les parois pour pouvoir a nouveau se transformer. cette technique marche relativement bien quand les parois sont encore poreuse

- pour rendre les parois poreuse, je n'ai jamais essayé mais g lu qu'il existait des "expandeur" a base de papier 'qui libere des macromolecule organique qui attaque le plomb" cette attaque a tendance a rendre le plomb poreu: l'effet souhaiter. comme les expandeur ne sont pas courant et qu'il sont a base de papier (molecule du bois) je pense que tu pe metre un petit morceau de bois (cela ne coute rien d'essayer et le bois est isolant donc sa ne risque rien) faites moi savoir si l'essai est concluant!

- et quelques derniers truk pour prevenir:

il ne faut jamais decharger une batterie trop profondement (sa abime les plaques)
    Il ne faut jamais rajouter d'acide sulfurique (que l'eau s'évapore)

Eviter de secouer la baterie (le sulfate de plomb se decrochera plus facilement des plaque!)

Ne pa mettre en court circuit meme un court instant

Faire une charge longue plutot que plusieurs breves a une intensitée égale a 10% de la charge maximale (la baterie n'est jamais totalement chargée la courbe tend vers une asymptote) c'est pourquoi vous pouvez mettre votre batterie longtemps en charge sans l'abimer (a condition qu'il n'y ai pas d'échauffement donc pas d'évaporation )

10. chatelot16

c'est marant l'histore du papier ou du bois dans les batterie !

les anciennes batteries avaient des separateur en bois : quand on a mis des separateur en plastique ou en fibre de verre les performances des batteries se sont effondrée ! avant que l'on comprenne que le bois etait chimiquement utile pouir maintenir la porosité de la matiere active

dans les batterie moderne on met volontairement du lignosulfonate pour tenir ce role ...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Régénération batterie
    Par clasou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 17h14
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41