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Régeneration de batterie au plomb

  1. maxlove

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    juin 2008
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    Régeneration de batterie au plomb

    bonjour,
    je me suis documenté sur la sulfatation, l'oxydation et toutes autres pannes qui pourraient déteriorer une batterie au plomb.
    j'ai découvert la régénération il n'y a pas très longtemps mais le fait est que seul une batterie en bonne état peu recouvrir une partie de ses capacités et pour les autres cela tient du miracle ( d'après moi).

    donc je veux savoir pourquoi elle ne recouvre pas ses capacités?
    est-ce à cause d'une trop grande sulfatation? je ne sais pas.

    et je veux savoir si il ne faut pas faire un entretien préventif sur la batterie pour que sa durée de vie augmente.

    merci de me renseigner

    -----

     


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  2. eliottsilvan

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    un trou perdu au nord de digne
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    Re : regeneration de batterie au plomb

    peut etre en changeant tout simplement ton electrolyte?
    si elle est neuve ce n'est pas normal!
    teste le PH aussi si ton acide est trop faible elle ne couvrira pas ses capacités...
    Eliott SILVAN,représentant regional du projet Exchim
     

  3. chatelot16

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    juin 2007
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    11 013

    Re : regeneration de batterie au plomb

    changer l'acide ne sert a rien

    au contraire la methode la plus ancienne pour recuperer une batterie sulfaté etait de remplacer l'acide par de l'eau distillé et de charger : au fur et a mesure que le sulfate le taux d'acide remonte

    inversement quand une batterie se sulfate le taux d'acide baisse : si on remet de lacide a concetration normale ca fait du sulfate encore plus vite est ca tue la batterie definitivement

    on peut augmenter la duré de vie d'une grosse batterie utilisé a faible puissance en y mettant volontairement de l'acide moins concentré
     

  4. chatelot16

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    juin 2007
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    11 013

    Re : regeneration de batterie au plomb

    je voulais ecrire
    au fur et a mesure que le sulfate se reduit le taux d'acide remonte
     

  5. moco

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    Re : regeneration de batterie au plomb

    Oui, mais si le sulfate de plomb est tombé au fond de la cuve, et forme comme une boue de fond, il ne peut plus être régénéré. Il n'y a alors plus moyen de régénérer la batterie.
    On ne peut recharger une batterie que si le sulfate de plomb qui recouvre les plaques reste au contact de ces plaques. Et si la batterie a subi trop de secousses, cette poudre de sulfate tombe au fond et ne peut plus être régénérée. Elle n'est plus bonne qu'à la récupération.
     


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  6. eliottsilvan

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    511

    Re : regeneration de batterie au plomb

    ah ok désolé pour ma réponse!
    Eliott SILVAN,représentant regional du projet Exchim
     

  7. maxlove

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    Re : regeneration de batterie au plomb

    bonjour,

    de toute façon seule une batterie en bonne état peu retrouver de bonnes capacités.

    il faut donc mettre les batteries de mauvaise factures au rébut même si la régénération a été créée dans le but de réduire le nombre de batteries dans les décharge.

    Il faut donc pour penser à l'environnement régénérer des batteries de façon préventif pour prolonger sa durée de vie et enlever le sulfate qui détruit petit à petit la puissance d'une batterie.

    Qu'est ce que vous en pensez?
     

  8. chatelot16

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    juin 2007
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    Re : regeneration de batterie au plomb

    je pense plutot qu'il faudrait faire des batterie demontable !

    dans une batterie il n'y a que la moitie des plaque qui s'use , l'autre moitié est presque eternelle

    quand une batterie a perdu un peu de matiere active , si on pouvait la nettoyer de l'interieur et enlever la boue qui est au fond , elle continuerait a pouvoir servir comme une batterie de plus faible capacité

    on pourait aussi utiliser les element bon quand il y en a un qui est mort

    il y a aussi autre chose dont j'aimerai avoir confirmation : il parait que les partie en plomb a l'antimoine de la batterie poluent la masse active qui devrait etre en plomb pur : l'antimoine diminue le rendement de charge : la batterie fait de plus en plus d'hydrogene avant d'etre pleine , donc n'est jamais chargé correctement : je n'ai vu cette expliquation que sur un seul site internet et jamais personne ne me l'a confirmé
     

  9. husqvarna 08

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    juin 2008
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    Arrow Re : regeneration de batterie au plomb

    salut alors moi je suis étudiant en 1er année de prepa et mon TIPE porte sur les batterie au plomb!
    et j'ai appris quelques truk que pour faire "revivre une batterie"
    la premiere, la plus importante

    - comme le sulfate de plomb qui est tombé au fond du bac ne reagit plus avec les plaques poreuses de la batterie au plomb. il faut reussir a les remettre en contact avec ces parois!! cela tous simplement en renversant la batterie! la boue qui était au fond du bac va se remetre sur les parois pour pouvoir a nouveau se transformer. cette technique marche relativement bien quand les parois sont encore poreuse

    - pour rendre les parois poreuse, je n'ai jamais essayé mais g lu qu'il existait des "expandeur" a base de papier 'qui libere des macromolecule organique qui attaque le plomb" cette attaque a tendance a rendre le plomb poreu: l'effet souhaiter. comme les expandeur ne sont pas courant et qu'il sont a base de papier (molecule du bois) je pense que tu pe metre un petit morceau de bois (cela ne coute rien d'essayer et le bois est isolant donc sa ne risque rien) faites moi savoir si l'essai est concluant!

    - et quelques derniers truk pour prevenir:

    il ne faut jamais decharger une batterie trop profondement (sa abime les plaques)
    Il ne faut jamais rajouter d'acide sulfurique (que l'eau s'évapore)

    Eviter de secouer la baterie (le sulfate de plomb se decrochera plus facilement des plaque!)

    Ne pa mettre en court circuit meme un court instant

    Faire une charge longue plutot que plusieurs breves a une intensitée égale a 10% de la charge maximale (la baterie n'est jamais totalement chargée la courbe tend vers une asymptote) c'est pourquoi vous pouvez mettre votre batterie longtemps en charge sans l'abimer (a condition qu'il n'y ai pas d'échauffement donc pas d'évaporation )
     

  10. chatelot16

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    juin 2007
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    Re : regeneration de batterie au plomb

    c'est marant l'histore du papier ou du bois dans les batterie !

    les anciennes batteries avaient des separateur en bois : quand on a mis des separateur en plastique ou en fibre de verre les performances des batteries se sont effondrée ! avant que l'on comprenne que le bois etait chimiquement utile pouir maintenir la porosité de la matiere active

    dans les batterie moderne on met volontairement du lignosulfonate pour tenir ce role ...
     

  11. dedx

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    mai 2015
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    Re : regeneration de batterie au plomb

    bjr /bsr a tous !! pour ma part , j ai acheté un rider (tracteur tondeuse) sur le net , totalement électrique , en 36v /38ah (3X12volts) ... celui ci ,ayant été entreposé pendant un an , les batteries plomb/acide on perdu(e)s de leur autonomie (15mn au lieu de 1h30) !! j ai donc démonté l ensemble , et vu qu il y avait des regards sur les "remplisseurs " (batteries a entretien) ! ceux ci étaient tellement vides , que j y ai rajouté de l eau déminéralisée pour "compléter" ... résultat ... encore moins d autonomie !!!! aurais-je du remettre de l acide avant ?? je ne sait pas ... !! somme toute , je pense que je vais purger les 3 batteries , y rajouter une dose d acide (au 1/3) , laisser reposer une ou 2 heures ( pour l électrolyse) , et compléter (pas jusqu en haut bien sur) en eau distillée !! a 120 euros la batterie , je pense que pour celles -ci , je n ai plus rien a perdre !! en tout cas , merci pour ce blog fort utile , et la bonne ambiance qui y règne !
     

  12. fredarchi

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    février 2012
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    1

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    NONONON!!!
    Si la batterie ne tiens plus la charge elle est probablement sulfatée.. (apres la charge elle indique le bon voltage, mais des que tu lui met une petite ampoule, ou meme sans rien.. le voltage tombe en fleche par ex. de 13 à 11v)
    Donc vider la batterie et mettre le vieux liquide en decharge.
    et en fonction de la couleur de l'electrolyte (boue...) soit

    la methode econologie: http://www.econologie.info/share/par...0039Zry6ge.pdf

    Soit la methode a l'ancienne, UNIQUEMENT re-remplir avec un electrolyte moins aggressif (moins dosé en acide que la preconisation d'origine).
    Ne pas brusquer la batterie pour eviter de decoler le sulfate des plaques. et le taux d'acide re grimpera avec la desulfatiation normale qui devrai s'opperer dans les cycles de charges et decharges qui suivront ( ou que tu peut faire toi meme avec une lampe et un petit chargeur, par ex.)

    A l'avenir et si le sulfate de plomb etait bien le probleme sur tes batteries, defait les cosses et utilise un chargeur avec fonction maintien de charge pendant l'hivernage. (ou trois, si j'ai bien compris tu as 3 batteries, enfin renseigne toi car c'est surement la solution pour ne pas avoir a changer de batteries tout les ans pour ton tracteur tondeuse..).
     

  13. reno-hqe

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    septembre 2012
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    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Ca marche.. pour ma part j'ai deja utilisé avec succes (enfin sauf hasard des recharges qui aurait regeneré seul ma batterie) un produit sous forme de cachets nommé "batt-aid" acheté sur ebay..

    Par contre.. si le tracteur à trois batteries au plomb en parallele (genre pour produire du 36v sur les moteurs), alors je pense qu'on peut quand même utiliser un seul chargeur/mainteneur de charge:
    Défaire les cosses, mettre les 3 batteries en serie avec des barrettes bricolée qui repartiront la charge en 12v...

    Ce sujet est interressant... j'aurais quelques question pour les experts:

    Quelles sont exactement les réactions chimiques dans la batterie lorsqu'il se crée le sulfate de plomb?

    Idem lorsqu'on le fait disparaitre avec du sulfate de magnésium?

    La regeneration se produit t'elle lors de la recharge ou de la decharge? ( decharge avec une ampoule, par exemple)

    J'ai lu quelque part que charger "à l'envers" ( en inversant les polarités ) pouvait regenerer une batterie ( peut etre en ajoutant un produit? )

    Mais l'ecologie, les economies c'est bien, cependant, hyper important: LA SECURITE!!

    TOUJOURS DEVISSER LES BOUCHONS D'UNE BATTERIE LORS DE LA CHARGE CAR CELLE-CI PRODUIT BEAUCOUP DE GAZ, SUFFISAMENT POUR EXPLOSER SI LES BOUCHONS SONT LAISSES VISSES!!

    Toujours bon de le rappeler !
     

  14. HULK28

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    janvier 2006
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    IDF
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    14 151

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Citation Envoyé par reno-hqe Voir le message
    J'ai lu quelque part que charger "à l'envers" ( en inversant les polarités ) pouvait regenerer une batterie ( peut etre en ajoutant un produit? )
    C'est bien beau de mettre un message en rouge pour mettre en garde, et juste avant écrire une énormité pareille particulièrement dangereuse!!
    Inconscient va.
    "Le temps met tout en lumière." Thalès
     

  15. Sethy

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    juillet 2008
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    2 139

    Re : Cinabre

    Ah non, pas x3, mais x4 ...
     

  16. reno-hqe

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    septembre 2012
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    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Ola, Hulk, tu vas vite... Inconscient, inconscient... Non, scientifique, qui veut apprendre, et risquer le moins possible dans des experimentations a l'aveuble
    Une simple recharge de batterie toute bete, c'est potentielement dangereux déja... et ca bah personne ne l'avais dit avant...
    D'ou ma mise en garde, bien maigre contribution, mais importante quand meme

    Apres pour le coup de la charge à l'envers, je posait juste des questions, je ne suis pas du tout un expert...
    Certains ont conseillé d'ajouter du sulfate de magnesium, mais ajouter des produits chimiques dans une batterie, sans maitriser le fonctionnement de base.
    Tu peux etre sur que pas mal de bricolos vont brancher leurs vieilles alim de pc sur leur batterie de voiture avec des doses plus ou moins importantes de composés chimiques qu'ils ne connaissent pas (acide, magnesium..), et voire si ca marche... (ou si ca saute )

    En fait, j'aurais juste aimé que quelqu'un puisse expliquer les differentes réactions chimiques decrites plus haut...
     

  17. reno-hqe

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    septembre 2012
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    7

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    A priori ce sont des electrolyses assez simples, et j'aurais bien aimé les comprendre avant d'essayer de régenerer des batteries...
    Je suis en train de me faire une installation solaire isolée (200w), et j'ai eu la chance de recuperer deux batteries installées sur le meme camion depuis 10 ans.. (pas forcement fichues car de fabrication mercedes!)

    Je me renseigne, mais je n'ai pas de grandes connaissances en chimie ( bac S.. mais c'est tout!) donc difficile peut etre de trouver une source d'info.
    Je pense pouvoir comprendre les formules ou les descriptions de réactions chimiques, si quelqu'un de serviable pouvais me les decrire, (hulk28? A part me dire que c'est une "enormité" ... -sic-) .
    Ca m'aiderais de comprendre, et donc à devenir conscient de ce qu'il se passe

    Citation Envoyé par reno-hqe Voir le message

    Quelles sont exactement les réactions chimiques dans la batterie lorsqu'il se crée le sulfate de plomb?

    Idem lorsqu'on le fait disparaitre avec du sulfate de magnésium?

    La regeneration se produit t'elle lors de la recharge ou de la decharge? ( decharge avec une ampoule, par exemple)

    J'ai lu quelque part que charger "à l'envers" ( en inversant les polarités ) pouvait regenerer une batterie ( peut etre en ajoutant un produit? )
    Merci!
     

  18. nomodiko

    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    1

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    svp j ais 10 batteries elles ne garde pas la charge les grandes d énergie solaire elles sont trop cher pour les changer pouvez vous m aider a les regenerer merci que faudrait t il que je fasse pour les booster un peut merci
     

  19. invite07941352

    Date d'inscription
    avril 2012
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    7 778

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour,
    Faites une recherche sur Internet avec " régénération batteries plomb " .
    Vous trouverez une ou 2 réponses surtout pour vous vendre un appareil ...
    A mon avis , cela ne sert à rien, il n'y a pas de solution : encore une fois , c'est juste mon avis personnel .

    C'est au niveau de l'entretien que vous ferez durer les batteries : charges lentes sans surcharge , décharges lentes sans jamais les laisser déchargées ,maintien des niveaux s'il y a lieu .
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "
     

  20. F1TNJ

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    1

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bj a tous pour la regeneration de batteries voir ce site http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/elec/regenacu.html
    quant a ouvrir les bouchons pendant la charge, je pense que personne ne le fait en roulant en voiture....mais plutot penser a l aeration du local.
     

  21. ecolami

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    juillet 2006
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    2 333

    Re : Cinabre

    Bonsoir,
    Je lis dans cet échange que le déchets ne sont pas traités comme il faut, qu'on pourrait jeter l'électrolyte (acide sulfurique!). Les batteries au plomb doivent être envoyées en déchetterie ou chez un récupérateur de batterie a condition qu'il ait visiblement les moyens de travailler proprement. Les batteries contiennent de l'acide qui est peut être incolore et qui ressemble à de l'eau mais c'est un produit dangereux, corrosif: faire attention, quand il s'évapore il se concentre et devient de plus en plus dangereux.
    Les batteries contiennent du plomb métal ET des oxydes de plomb ce sont eux qui stockent l'électricité. Donc quelqu'un qui se contenterai de fondre le plomb métal et jetterai n'importe où le reste occasionnerai une pollution grave.
     

  22. Sans Nom

    Date d'inscription
    décembre 2007
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    386

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Oui, attention à ne jamais inverser les polarités de la batterie. Toujours le plus du chargeur sur le plus de la batterie. Il y a quelques années, une batterie de camion m'a littéralement explosé à la figure au moment du branchement, je me suis lavé aussitôt le visage et les yeux à l'eau pendant un bon quart d'heure, et je m'en suis sorti avec une belle frayeur...Histoire vraie.
     

  23. mentou

    Date d'inscription
    mars 2016
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    edta

    Bonjour,

    peut-être est-il un peu tard pour répondre à ce fil de discussion découvert par hasard.
    Il se trouve que je connais le problème, ayant galéré longtemps avant de pouvoir le résoudre.
    Je fais donc un copier-coller d'un article que j'ai rédigé pour les "consommateurs avertis" et que j'ai diffusé par ailleurs.

    Régénération (et entretien) de batterie
    Il y a une solution très efficace, mais qui est "un peu" longue (c'est rien de le dire !) et nécessite beaucoup de travail.
    D'un point de vue rentabilité, si vous chiffrez une heure de votre travail à environ 10 euros, ça vous reviendra moins cher d'acheter une batterie

    neuve. En tous cas la première fois, sans aide vous ramerez. Le temps de bien comprendre ce que vous faites et pourquoi vous devez le faire.
    En revanche, vu sous l'aspect écologie (c'est à dire ne pas entrer dans le grand cycle de la consommation...) et le coût des fournitures, c'est
    très rentable à partir de la deuxième batterie. Qui plus est, une fois que vous maîtrisez le processus, vous pouvez sauver à encore plus faible
    coût un grand nombre de batteries déclarées mortes, et là ça devient franchement rentable puisque vous pouvez éventuellement en faire un mini-
    commerce, par exemple en revendant des batteries d'occase ou réparant celles qu'on vous amène.

    A titre info, j'ai sauvé plus de 300 batteries, et, couronnement de ma méthode, j'ai même réussi à "remettre en état" deux batteries de Traction Avant Citroën 6 volts des années 40 ! Qui fonctionnent au poil (les batteries, pas les tractions...) !
    Les batteries que j'ai gardées ont fini dans un abri de campagne; regroupée par types identiques, elles ont permis de créer une source d'alimentation électrique autonome en les couplant avec deux chargeurs photovoltaïques. Et ça marche ! En 5 ans, l'économie réalisée sur le coût EDF malgré l'achat d'un onduleur est supérieure à 2500€ ! Evidemment, j'ai pas compté mes heures...
    Et les autres batteries ont été revendues en pièces d'occase avec garantie 6 mois, 10 euros pièce. A ce jour je n'ai eu que 5 retours sur environ 200 batteries cédées. Et bien entendu, vous devinez que je traite les batteries d'un peu tout le monde autour de moi, y compris celles d'un pote garagiste ... ! Je parle donc en connaissance de cause.
    J'insisterai plus loin sur l'aspect "esprit bricoleur", parce que si vous attendez une méthode miracle pour sauver une batterie sans boulot, vous pouvez toujours rêver : on peut pratiquement sauver toutes les batteries, mais pas sans rien faire...
    Ce qu'on sait peu, c'est que les usines qui fabriquent des batteries produisent également des batteries recyclées, certaines totalement, d'autres partiellement, qui proviennent des casses ou décharges, et que ces usines appliquent une méthode similaire à la mienne mais qui est industrialisée et automatisée. Et les batteries recyclées, pas celles qui ont été cassées pour récup' mais celles simplement nettoyées intérieurement, ça aussi vous ne le saviez pt-être pas, et bien elles sont vendues sous l'appellation "Batterie Neuve"... Et ce tout à fait légalement. Conclusion commerciale : une batterie correctement "retapée", c'est presque comme une neuve...

    Quoi qu'il en soit, l'objectif de cet article est de vous aider à comprendre quoi faire et comment le faire. Je ne fais donc que transmettre mon "expérience" et le savoir que j'ai acquis sur ce sujet. Et aider à faire cesser le mercantilisme à tout prix en informant... (mais bon, ça c'est de l'utopie, chacun a le droit de rêver...)
    Enfin, pour conclure cette introduction, si je cite l'entretien, c'est que tout ce qui est décrit ici peut aussi servir à l'entretien de votre batterie. Appliqué avec soin, et selon le modèle dont vous disposez, votre batterie durera de 8 à 12 ans sans problème majeur. Au delà de la huitième année, un nettoyage interne complet s'imposera, et votre batterie repartira pour la même durée.

    Ne vous leurrez pas sur mes propos : je n'ai rien inventé ! Ce sont les propos d'un ingénieur de chez VARTA rencontré il y a une vingtaine d'années qui m'ont incité à persister dans mes essais : selon lui, le procédé de la batterie au plomb s'il est bien entretenu (donc à l'intérieur aussi) est quasiment inusable. Hélas, on ne peut plus ouvrir les batteries comme cela se faisait du temps de Planté ou au début du XXème siècle.
    Aujourd'hui, avec le moulage du plastique et les techniques industrielles, on est limité à une intervention sur l'électrolyte, et donc sur les réactions chimiques. Mais on peut déjà en faire beaucoup rien qu'à ce niveau.

    suite dans le message suivant ( on est limités par le nombre de caractères)
     

  24. mentou

    Date d'inscription
    mars 2016
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    edta

    Vous devrez disposer en outillage :
    - d'un multimètre numérique simple (autour de 5 euros sur le net), faisant voltmètre ET ampèremetre
    - d'une ampoule 12v 5watts genre ampoule de plafonnier, montée sur deux morceaux de fil de 25 cm (un à chaque pôle)
    - d'une ampoule 6v 2,5 watts avec un montage identique
    - une ampoule pèse-acide (environ 7€ sur le net) pour vérifier la teneur en acide de l'électrolyte
    - d'un chargeur intelligent à impulsions, appelé aussi "à régénération", modèle de base autour de 20-25 euros sur le net (les modèles à 300 euros sont certes efficaces mais plutôt dans un contexte "pro"). Important : le cycle "impulsions" doit pouvoir être activé ou désactivé à volonté.
    - d'un produit chimique appelé EDTA, et qui se vend sur le net à différents tarifs (de 25 à plus de 600€ le kilo, c'est vous dire si vous devez faire attention au fournisseur), contentez-vous au départ d'en acheter 250 à 500 grammes pour vos premiers essais;
    - d'un litre d'acide sulfurique dilué pour batteries : là encore la diversité des prix doit vous inciter à une bonne et sérieuse recherche (de 3,5€ à 15€ le litre selon les fournisseurs sur le net, mais environ 8 à 10€ au magasin d'un grand fournisseur auto).
    - d'eau distillée (ET NON PAS D'EAU DEMINERALISEE, ce n'est pas la même chose) : la solution la moins onéreuse consiste à la fabriquer soi-même, il y a des sites pour ça, je ne rentre pas dans le détail;
    - d'une seringue de 50 ml (environ 2,5€ en pharmacie ou 1,30€ sur le net)
    - d'une petite balance électronique pesant au gramme ou mieux au décigramme près (moins de 5€ sur le net)
    - d'un flacon hermétique et thermorésistant d'au moins 1,5 litre, format bouteille
    - d'une bouteille vide en verre épais d'1,5l
    - d'une vieille casserole qui ne servira qu'aux préparations d'EDTA
    - d'une grande casserole et d'un réchaud pour réaliser un bain-marie
    - d'un thermomètre à conserves (mesurant au moins jusqu'à 100°)
    - d'un agitateur en bois (longueur au moins 30cm) qui ne servira qu'aux préparations d'EDTA
    - d'un peu de film étirable de cuisine genre scellofrais
    - d'une pince à riveter (petits rivets) avec une quinzaine de rivets
    - d'un vieil entonnoir grand format
    - d'un calepin avec crayon pour noter les observations,
    - d'étiquettes autocollantes
    - de plusieurs bidons vides en plastique format 5 et 10 litres (avec leurs bouchons, pour stocker temporairement le "vieil" acide des batteries, et d'autres pour mettre en déchetterie les liquides que vous rejetterez), une quinzaine de bouteilles d'eau vides (bouteilles lisses impératives)
    - de 2 ou 3 bas de femmes en nylon très fin (serviront de filtres à impuretés, ne sont pas attaqués par l'acide sulfurique, contrairement au papier filtre)
    - d'une cartouche de silicone neutre (transparent)
    - et aussi d'une âme de bricoleur et d'une bonne dose de patience ! Gens pressés, passez votre chemin !

    ATTENTION : VOUS DEVEZ TRAVAILLER DANS UN LIEU AERE ET VENTILE, PORTER LUNETTES, MASQUE et GANTS DE PROTECTION, ainsi que des vêtements adaptés.
    LA MANIPULATION DE BATTERIE EST DANGEREUSE, TANT PAR RISQUE DE BRULURE A L'ACIDE QUE D'EXPLOSION.
    GARDEZ LES ENFANTS ELOIGNES DU LIEU DE TRAVAIL ET DES PRODUITS EMPLOYES
    LES DECHETS EVENTUELS QUE VOUS OBTIENDREZ DEVRONT ETRE EVACUES DANS UNE DECHETTERIE AGREEE : ATTENTION, MEME EN DECHETTERIE AGREEE, LES DECHETS DANGEREUX TELS QUE LES ACIDES DOIVENT ETRE DEPOSES DANS DES EMBALLAGES ADEQUATS ET ETRE CLAIREMENT IDENTIFIES ET IDENTIFIABLES.

    Si vous ne vous sentez pas de réussir à déposer vos déchets là où il faut, ne vous lancez pas dans le recyclage de vos batteries, cela pourrait d'une part vous coûter cher en PV, et surtout vous pourriez gravement nuire à la nature. Pour info, me débarrasser d'environ 80 litres de liquide de batteries m'a coûté un peu moins de 20 euros de participation. C'est probablement l'un des points que vous devrez examiner et résoudre en premier, avant d'entamer tout achat.

    Observation liminaire : je ne traiterai ici que des batteries dites "classiques", c'est à dire de celles qui ont des bouchons dévissables.
    Les batteries dites "sans entretien" (celles qui ont des bouchons scellés ou qu'on ne voit pas) ont des particularités (notamment un électrolyte souvent gélifié) qui compliquent le travail (et ça serait très long d'expliquer ici comment faire, déjà que ça va être long pour les batteries classiques...)

    Autre observation préliminaire : cet article risque de ne pas plaire à tout le monde, notamment à certains professionnels, comme par exemple aux fabricants, je vous laisse comprendre pourquoi... Tenez-en compte lorsque vous lirez les réactions qu'il peut susciter...

    Dernière observation liminaire : la méthode et le procédé ici expliqués s'appliquent EXCLUSIVEMENT aux batteries fonctionnant au plomb et à l'acide sulfurique. Toute autre utilisation est dangereuse, tant pour la batterie que pour l'utilisateur (notamment dans le cas des batteries fonctionnant à la soude) et donc doit être proscrite.







    Etape 1 : Préparer les solutions d'EDTA
    On va pas rentrer dans un cours de chimie, mais simplifier en expliquant que l'EDTA est un puissant chelatant.
    Autrement dit, il s'allie facilement avec des sels métalliques.
    Et sa particularité est donc de dissoudre le sulfate de plomb, l'ennemi de nos batteries, c'est cela qui nous intéresse !
    L'EDTA va nous servir dans différentes configurations :
    - soit pour replomber les grilles de la batterie lorsque ces dernières sont un peu rongées : lorsqu'on charge la batterie qui contient une solution d'EDTA chargée en sulfate de plomb, par effet de galvanoplastie le plomb va se redéposer sur les parties de son électrode qui en contiennent et qui sont en contact avec l'électrolyte. Il y a cependant des limites à ce "replombage", limites dûes à la conformation intérieure de la batterie.
    - soit pour éliminer définitivement les dépôts de sulfate quand le plomb ne parvient plus se redéposer par galvanoplastie suite à une usure trop importante.
    En théorie, l'EDTA devrait d'abord être dissous dans de l'eau distillée légèrement basique avant d'être utilisé (on ne pourrait pas mettre la poudre d'EDTA directement dans la batterie, elle ne parviendrait pas à se dissoudre correctement et formerait des grumeaux; qui plus est, plus le milieu est acide, moins l'EDTA se dissout facilement).
    Or il y aurait un problème à utiliser un liquide qui diminue l'acidité de la batterie : le rendement de cette dernière chuterait, et son fonctionnement serait amoindri.
    En revanche l'EDTA est un sel acide, mais beaucoup moins que l'acide sulfurique contenu dans les batteries.
    Pour obtenir un electrolyte qui soit compatible avec la batterie, il faut donc que ce liquide ait la même acidité (Ph) et sensiblement les mêmes caractéristiques.
    Nous allons donc fabriquer 2 solutions :
    - une solution de "nettoyage" des batteries, ne contenant que de l'EDTA et de l'eau distillée. Nous appellerons cette solution "solution N".
    - une solution additive, faite à base d'acide sulfurique et d'EDTA, mais contenant un peu d'eau distillée, pour que l'acidité soit à peu près identique. Cette solution additive sera appelée "solution A", et elle interviendra à différents moments et en différentes quantités.



    Préparation de la solution N
    Mesurer avec soin 66 grammes d'EDTA. Dans un des bidons vides de 10 litres, mettre 6 litres d'eau distillée tédie (à environ 40°), puis verser doucement la poudre d'EDTA tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Agiter fortement jusqu'à complète dissolution.
    Le contenu d'un bidon peut servir au nettoyage interne de 3 grosses batteries, sachant que la première sera nettoyée beaucoup mieux que la seconde et donc a fortiori que la troisième. Au delà du 3ème nettoyage, le liquide doit être jeté (à la déchetterie agréée bien entendu) car il sera trop saturé en sulfate de plomb et n'aura plus assez d'efficacité, sauf à le recycler lui aussi (mais ça c'est une autre histoire).


    Préparation de la solution A
    Elle s'effectue en deux temps
    D'abord préparer soigneusement 52 grammes de poudre d'EDTA.
    Dans une vieille casserole, porter 5cl d'eau distillée à 88-90° (repère : les bulles sur les bords commencent à être nombreuses). Arrêter de chauffer, et, par petites doses, mettre de l'EDTA, faire dissoudre en remuant avec l'agitateur en bois, puis remettre une petite dose et faire dissoudre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que malgré le remuage, l'EDTA ne parvienne plus à se dissoudre. Mettre la casserole de côté.

    Attention maintenant à bien porter tout le temps les lunettes de protection et les vêtements adaptés, l'acide sulfurique est dangereux et extrèmement corrosif.

    Dans la grande bouteille vide en verre de 1,5l, verser 95cl de la bouteille d'acide sulfurique spéciale batteries. Les 5 cl restants d'acide doivent être mis de côté temporairement dans un autre récipient. Etiqueter la bouteille vide avec la mention :
    "H2SO4 + EDTA ==> 1cl = 10ml = 0,5g d'EDTA" (c'est ce que contiendra la bouteille une fois la préparation terminée -de l'acide sulfurique et de l'EDTA- , et celà veut dire qu'un centilitre vaut 10 millilitres et que chaque centilitre de la solution contient 1/2 gramme d'EDTA.

    Dans une grande casserole mettre de l'eau normale pour préparer un bain-marie. Faire chauffer à 40-42° (contrôler avec le thermomètre comme indiqué ci après), et y mettre la bouteille en verre contenant l'acide sulfurique, en s'assurant qu'elle reste bien stable et ne risque pas de se renverser. Contrôler avec soin la température avec le thermomètre à conserves, qui sera plongé dans la bouteille d'acide, et non dans le bain-marie.

    Dans le flacon vide thermorésistant de 1,5 litre, mettre le restant de poudre d'EDTA et les 5cl de solution qui étaient dans la casserole. Bien mélanger et casser les grumeaux avec l'agitateur en bois.
    S'assurer que ce flacon est bien calé.
    Recouvrir l'agitateur de film plastique genre scellofrais, car l'agitateur va entrer bientôt en contact avec l'acide sulfurique, et ce dernier ronge le bois !

    Quand les 95cl d'acide sont à 40°, verser par petites doses l'acide dans le flacon thermorésistant, en remuant pour aider à la dissipation et dissolution de l'EDTA. Une fois tout l'acide versé, remuer encore pendant quelques minutes, puis boucher hermétiquement le flacon, et continuer à le remuer jusqu'à ce qu'on ne voie plus aucune trace d'EDTA en poudre. Mettre le flacon au repos et le laisser refroidir.
    Quand le flacon est froid, en remettre le contenu dans la bouteille d'acide sulfurique qu'on a réétiquetée (à tenir hors de portée des enfants bien entendu!), et, comme en refroidissant le mélange s'est légèrement contracté, compléter la bouteille avec les 5 cl d'acide sulfurique qu'on avait mis de côté. Remuer précautionneusement, la solution A est prête.







    Etape 2 : préparer l'entonnoir à batteries
    Cette étape peut être commencée pendant qu'on laisse refroidir la solution A.
    Là, il faut faire appel à vos talents de bricoleur : avec le corps des bouteilles en plastique lisse, vous devez fabriquer un gigantesque entonnoir ayant une ouverture haute d'environ 50cm de diamètre (cet entonnoir vous servira pour vider les batteries dans les futs en plastique).
    Utilisez l'eau chaude restante du bain-marie pour thermoformer les parties difficiles, et le silicone pour assurer l'étanchéité des jointures.
    Conseils : utiliser un vieil entonnoir de grand format pour former le bas de l'entonnoir sur lequel vous fixerez par rivetage la partie évasée. Puis pour assurer la stabilité du tout, prolongez l'embout de l'entonnoir par un long morceau de tuyau d'arrosage, de telle façon que l'entonnoir ne puisse pas basculer. N'oubliez pas de siliconer aussi les rivetages à l'intérieur de l'entonnoir, l'acide sulfurique ronge la plupart des métaux.




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  25. mentou

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    Re : edta

    Etape 3 : déterminer le problème de la batterie, ou l'entretien dont elle a besoin.
    N'oubliez pas de prendre des notes au cours des tests, surtout si vous traitez plusieurs batteries à la fois.

    Réglez votre multimètre en position voltmètre affichant les dixièmes de volt (pour pouvoir lire par exemple 11,58volts pour une batterie déchargée).
    Commencez par prendre le voltage de la batterie, et vérifiez en même temps que sa polarité est bien respectée (c'est à dire que la borne affichant le + est bien le positif). Avec un multimètre numérique (et non un analogique à aiguille), la polarité s'affichera. Il est extrèmement rare que la polarité ne soit pas bonne, et si c'est le cas, 2 choses importantes à faire : se débarrasser de la batterie (elle créerait un risque d'incendie important en cas de recharge, voire d'explosion avec projections d'acide), et faire vérifier le circuit de charge du véhicule ou outil dont elle provient (défaut d'alternateur ou de l'électronique de contrôle). Mais ce cas très très rare ne doit pas vous faire oublier le reste du contrôle : pendant la mesure de la tension, observez si le voltage reste à peu près constant, s'il décroit tout doucement mais visiblement, ou s'il chute rapidement, voire très rapidement. Notez ces éléments ainsi que la valeur du voltage au départ de la mesure.
    Cessez le contrôle et laissez la batterie au repos pendant une heure.
    Nous appellerons ces mesures et observations "T 1 a".

    Après cette heure, procédez à un contrôle d'ampérage avec la petite lampe de 5 watts et le multimètre réglé en position ampèremètre. Si vous ne savez pas comment faire pour mesurer l'ampérage en cours de consommation, référez-vous à un autre site, mon baratin est déjà assez long comme ça sans que je doive tout expliquer de A à Z.
    Là encore notez ce que vous observez : la lampe s'allume ou ne s'allume pas, sa lumière faiblit ou non, et si oui, lentement, vite ou très très vite. Notez également la mesure qui s'affiche sur le multimètre : une ampoule de 5 watts en 12 volts a normalement une consommation de 0,41 ampère. Notez si cette consommation reste constante ou non, et comment elle évolue.
    Nous appellerons ces mesures et observations "A 1 "

    Maintenant laissez reposer la batterie encore 3 heures. Et procédez au même test que celui que vous avez effectué au début (test de tension).
    Notez encore ces résultats. Nous appellerons ces mesures et observations "T 1 b"

    Branchez maintenant un chargeur de batterie "classique", c'est à dire sans impulsion ni gadget. Mettez votre batterie en charge pendant une minute et pas plus. Débranchez, et laissez la batterie au repos pendant 24 heures, sans rien y faire.

    Après ces 24 heures, recommencez les 3 séries de tests énoncées ci-dessus, et notez encore soigneusement les résultats.
    Ces mesures et observations s'appelleront respectivement "T 2 a", "A 2" et "T 2 b"

    La première difficulté va être d'interpréter ces résultats pour en tirer un diagnostic. De ce diagnostic dépendra la solution à mettre en oeuvre.


    Comment utiliser les rubriques du diagnostic :
    - certains points offrent le choix entre plusieurs possibilités : pour savoir laquelle choisir, vous devez vous référer à d'autres points du test, qui, eux, permettent de lever le doute ou d'éliminer une possibilité.
    - d'autres points au contraire confirment une seule possibilité;
    - n'oubliez pas que la batterie peut éventuellement avoir plusieurs problèmes (c'est d'ailleurs en général le cas sur les vieilles batteries), et c'est l'interprétation des rubriques du diagnostic qui vous amène à les identifier tous (mais c'est aussi ce qui rend difficile la compréhension des problèmes de batterie !)

    Voici les points les plus importants, correspondant aux situations les plus fréquentes.
    Rappelons d'abord qu'une batterie de 12 volts :
    - comprend 6 ensembles d'éléments de charge, soit 6 trous de remplissage,
    - doit être chargée à 13,2 volts (et oui !) pour accomplir correctement son rôle;
    - peut éventuellement être chargée à 14,4 volts (voire 14,8) pour avoir une charge mieux résistante au froid appelée aussi "charge hiver";
    - qu'elle voit sa tension décroître au fur et à mesure qu'elle se décharge.
    Sur les voitures modernes, les régulateurs de tension sont souvent couplés à une petite sonde thermique mesurant la température de l'air ambiant.
    En dessous d'un certain seuil, la batterie se charge automatiquement à 14,4 volts, sinon elle se charge à environ 13,5 volts. Cet équipement n'étant pas encore généralisé, divers modèles d'une même voiture ayant des alternateurs fonctionnant pourtant correctement peuvent donner des mesures différentes selon la saison...

    Cas n°1 :
    - "T1a" égale ou supérieure à 15 volts : batterie de 24 volts qui est défectueuse, ou bien batterie de 12 volts mise en surcharge par un passage sur chargeur 24 volts. Bien vérifier ce qui est inscrit sur la batterie, son nombre d'éléments et d'où elle provient...

    Cas n°2
    - "T1 a" égale ou supérieure à 14 volts, sans dépasser 15 volts : batterie en excellent état et bien chargée si "T1b", "T2a" et "T2b" révèlent sensiblement les mêmes observations et paramètres. Qui plus est, la batterie est en légère surcharge (charge d'hiver).
    En revanche, si "T1b" est franchement différent de "T1a" (plus de 1% de différence), en même temps que "T2b" franchement différent de "T2a", cela indique une batterie récemment chargée en mode "hiver", mais qui n'en supporte plus très bien la charge. Dans ce cas, attendre 1 mois et recommencer les tests, sans toucher à la batterie pendant ce mois.

    Cas n°3
    - comme ci dessus, mais la tension dépasse 12 volts sans atteindre 14 volts : la batterie est en bon état, et chargée en mode normal. Si la tension est supérieure dans les 4 mesures à 13,2 volts, cela signifie que la charge est quasiment à son maximum. Plus elle est en dessous de ce seuil et se rapproche de 12 volts plus cela indique qu'elle est déchargée. En revanche si les tensions ne sont pas sensiblement uniformes dans les 4 mesures, cela indique là encore qu'il s'agit d'une batterie qui ne supporte plus très bien la charge. Et comme auparavant, attendre un mois pour recommencer les tests sans toucher à la batterie pendant ce temps.

    Cas n°4
    - comme ci dessus, mais la tension dépasse 10,80 volts sans atteindre 12 volts : batterie très déchargée, qui peut aussi être sulfatée

    Cas n°5
    - comme ci dessus, mais la tension excède 9,6 volts sans atteindre 10,80 volts : batterie extrèmement déchargée, qui peut aussi être sulfatée, et avoir en outre un élément défectueux ou en court circuit.
    C'est le cas typique de la batterie qui "lâche brutalement" (on appelle ça généralement la "mort subite") : la batterie permet encore d'allumer quelques équipements simples, mais dès qu'on actionne le démarreur l'effort électrique demandé est si important que la batterie se met en court circuit et tout se coupe pour une ou plusieurs secondes.

    Cas n°6
    - comme ci dessus, mais la tension est très inférieure à 9,6 volts : plusieurs cas de figures sont possibles
    * soit en fonction du voltage trouvé, plusieurs éléments sont défectueux ou en court circuit
    * soit encore la batterie a été chargée en mode 6 volts (dans ce cas, T1a, T1b, T2a, T2b sont sensiblement identiques, même après 1 mois de repos, et elles affichent un voltage autour de 7,2 volts, tandis que les mesures A1 et A2 si elles sont faites avec une ampoule 6 volts se révèlent normales, et que la luminosité ne semble pas varier)

    Cas n°7
    - des mesures de tensions se révèlent illusoires : il existe une tension, mais elle est très faible (quelques centièmes ou au mieux dixièmes de volts) : la batterie est en court circuit interne, dû à un dépot de sulfates aux mauvais endroits (vérifier qu'il n'existe pas de trace de choc violent sur la batterie, car s'il y en a la batterie est probablement irrécupérable)

    Cas n°8
    - les tests ne révèlent absolument aucune tension (même pas l'ombre d'un quart de poil de millivolt...)
    Outre un défaut interne, la batterie a probablement un encrassement complet par sulfatation, et est restée très longtemps sans servir (plusieurs années). En l'absence de trace de choc violent, il y a une chance sur 2 pour que la batterie soit à jeter , mais aussi 1 chance sur 2 de pouvoir la récupérer (c'était le cas de mes 6 volts pour traction avant).
    C'est le cas le plus grave, et c'est celui dont nous décrirons plus loin et en premier le remède.

    Dans tous les Cas
    - lorsque les résultats des tests T1b et T2b sont très différents (plus de 1% de différence) des tests T1a et T2a, c'est la vitesse de "dégringolade" de la mesure qui indique l'insuffisance de capacité de charge : plus la vitesse est rapide, plus la capacité de tenir la charge est faible.
    - lorsque la différence entre les mesures est supérieure à 1%, c'est l'ampleur de cette différence qui indique l'ampleur de la sulfatation à l'intérieur de la batterie et / ou l'ampleur du dégarnissage de plomb des grilles de contact.
    - lorsque A1 varie fortement au cours de la mesure, et qu'il est en outre différent de A2 de plus de 1%, on a une indication claire de manque d'acidité : une partie importante du souffre de l'acide sulfurique s'est alliée à du plomb provenant des grilles, et du sulfate s'est déposé en grande quantité, probablement au fond de la batterie.

    Voici maintenant la liste des remèdes possibles selon les causes :

    Remède au cas n°8
    1) déterminer si la batterie est récupérable.
    - vider son électrolyte et le récupérer en le filtrant (utiliser le bas de femme comme filtre), vérifier sa qualité grâce au pèse-acide
    - laver l'intérieur de la batterie à grande eau plusieurs fois en la remuant pour faire sortir le maximum de scories
    - regarder le haut de ses éléments interne en mettant successivement sur chaque trou de remplissage une lumière puissante : si les éléments semblent n'avoir pas souffert, continuer.
    - rincer la batterie avec de l'eau distillée (la laisser quelques jours avant de la vider).
    - mettre dans chaque élément 3 centilitres de Solution A, et compléter avec l'acide original qu'on a filtré s'il était bon, ou l'acide correct d'une autre batterie mais qui est HS.
    - mettre un chargeur classique pendant deux heures, puis remplacer ce chargeur par un chargeur intelligent réglé en position "impulsions", et laisser en charge 72 heures.
    - débrancher le chargeur après 72 heures, laisser la batterie reposer pendant au moins 6 heures, puis effectuer une mesure de tension : si une tension (même infime) apparaît, la batterie a de bonnes chances d'être sauvée. S'il n'y a aucune tension, on arrête tout, et on jette la batterie en gardant quand même son mélange acide-edta qui pourra servir à tester une autre batterie semblant morte.
    2) si la batterie a des chances d'être sauvée :
    - revider la batterie et filtrer le mélange. Refaire un cycle de lavage intérieur à l'eau courante, puis un rinçage de 24h à l'eau distillée;
    - vider la batterie, puis mettre dans chaque élément 1 centilitre de solution A et compléter avec l'électrolyte qu'on a filtré.
    - mettre en charge sous impulsions pendant 72h
    - mesurer la tension : s'il y a encore amélioration, renouveler le cycle filtrage/lavage/rinçage/rajout de solution A/mise en charge. Continuer ce cycle tant qu'il y a amélioration de la tension (l'amélioration doit être d'au moins 30% à chaque fois). Lorsque l'amélioration passe sous la barre des 20%, on est confronté à un choix : soit la batterie est arrivée à son maximum de récupération possible, soit le liquide ne parvient plus à dissoudre les sulfates parce qu'il en est saturé.
    On récupère donc l'électrolyte et on le remplace par de l'électrolyte de bonne qualité, mais auparavant on aura empli chaque élément de 10 centilitres de solution A, avant de compléter avec de l'acide sulfurique. Après la mise en charge suivante et nouveau test de tension, on sait si l'electrolyte était en cause et si la batterie peut continuer à s'améliorer.
    Pour info, mes batteries de traction avant ont nécessité plus de 20 cycles complets pour s'avérer correctes (acceptant même une charge de plus de 13,5 volts, ce qui m'a incité à arrêter le traitement). leur remise en état m'a donc coûté environ 1,5 litre de solution A et un litre d'acide sulfurique, une quinzaine de litres d'eau distillée et un peu de courant (soit au total moins de 15 euros dépensés pour les 2 batteries), mais, surtout, beaucoup de temps et de labeur... Les 2 batteries ont en revanche fait le bonheur d'un amateur de pièces originales pour vieilles citroêns pour 300 euros, ce qui fait pas cher payé le litre de sueur et l'heure de travail...

    suite au prochain message
     

  26. mentou

    Date d'inscription
    mars 2016
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    Re : edta

    Si en cours de route malgré le changement d'electrolyte vous vous apercevez qu'il n'y a plus d'amélioration, n'insistez pas, la batterie aura atteint son seuil de "récupération". Selon la tension qu'elle affichera à ce moment vous saurez alors quoi en faire.
    Par exemple, si votre batterie atteint 7,2 volts, et surtout que T1a, T1b, T2a et T2b sont à peu près comparables, vous aurez alors transformé une batterie 12 volts "morte" en batterie 6 volts de très forte puissance, qui peut par exemple servir à garder en charge une petite batterie moto, à alimenter un éclairage de sécurité basse tension... ou à faire fonctionner un vibromasseur à girafes...


    Après ce divertissement, la suite des opérations et remèdes

    - désulfatation
    selon le degré de gravité de la sulfatation, une dose de 1,5 à 5 grammes d'EDTA par élément (soit de 3 à 10 centilitres de solution A) peut être nécessaire pour décoller les sulfates et replomber les grilles.
    Utiliser en même temps le processus de charge avec impulsions, qui aide également à décoller et fractionner les plaques de sulfates.
    Les sulfates collés sur différents éléments expliquent en grande partie pourquoi une batterie ne tient plus correctement la charge.

    - court circuit interne
    la plupart des courts circuits internes des batteries sont dûs à des accumulations de sulfates là où il n'en faudrait pas, ce qui peut en outre conduire à des déformations des conducteurs par surchauffe.
    La seule solution, si le court circuit n'a pas créé de soudure (cas auquel la batterie est fichue), est d'éliminer les plaques de sulfate, et de ne pas chercher à replomber les grilles de charge par l'effet galvanoplastique.
    Dans ce cas, il faut accompagner le désulfatage d'un lavage intérieur de la batterie, puis rinçage.


    L'entretien des batteries
    Dans une batterie neuve, vous ajouterez 1/2 centilitre de solution A par élément (soit 5 millilitres).
    Dans une batterie ayant quelques mois d'usage mais n'ayant jamais vu l'EDTA, mettez directement 1 centilitre par élément.
    Dans une batterie ayant entre 2 et 5 ans d'âge n'ayant pas non plus connu l'EDTA, mettez 1 centilitres par élément et par année d'âge.
    A partir de la 2ème année, procédez toutes les fins d'automne à une charge lente de votre batterie en utilisant le processus à impulsions. Et à partir de la 5ème année, vous faites ça 2 fois par an.
    Faites un lavage intérieur complet de la batterie (puis rinçage) tous les 8 ans et changez son electrolyte à cette occasion, puis procédez comme si vous aviez installé une batterie neuve.

    Une batterie neuve coorectement entretenue à l'EDTA et au traitement par impulsions n'aura jamais besoin d'une désulfatation et ne subira probablement pas de court circuit interne.

    Pour mémoire, la technique de chélation des batteries (par emploi d'EDTA ou d'autres produits chélatants) est connue depuis près d'un siècle. En revanche, elle n'a commencé à se répandre que vers les années 60, avec les apparitions d'agents chélants moins onéreux à produire, comme l'EDTA.
    Surtout utilisé dans des applications militaires ou dans des navires maritimes de luxe, l'EDTA nécessite toutefois un peu de formation pour être employé à bon escient. Ce qui fait que le grand public ne s'y intéresse pas, puisque ça semble complexe, et que ça demande en outre du travail.


    Amusez-vous bien
     

  27. mentou

    Date d'inscription
    mars 2016
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    Re : edta

    Une partie de mon dernier message a été mangée par l'éditeur de texte du site.

    Je rajoute donc ce qui manque (après court circuit interne et avant entretien des batteries)

    Nettoyage interne
    Lorsque vous avez affaire à une batterie qui semble vraiment récupérable, vous devez compléter le nettoyage à grande eau par un nettoyage à la solution N.
    pour ce faire, après avoir fini le lavage intérieur à grande eau, emplissez les éléments de solution N, puis laissez la batterie tranquille pendant 7 ou 8 jours dans un endroit aussi tiède que possible (par exemple un local chaufferie, ou bien à l'extérieur s'il y a du soleil et qu'il fait chaud), mais évitez absolument de la mettre au frais ou au froid.
    Ceci va permettre de continuer à décoller et fractionner les sulfates contenus dans la batterie. Le lavage suivant n'en sera que meilleur.
    Passé ce délai, vous referez un lavage à grande eau de la batterie, suivi d'un rinçage à l'eau distillée, avant de remettre de l'électrolyte.
     

  28. mentou

    Date d'inscription
    mars 2016
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    Re : edta

    Une partie de mon dernier message a été mangée par l'éditeur de texte du site.

    Je rajoute donc ce qui manque (après court circuit interne et avant entretien des batteries)

    Nettoyage interne
    Lorsque vous avez affaire à une batterie qui semble vraiment récupérable, vous devez compléter le nettoyage à grande eau par un nettoyage à la solution N.
    pour ce faire, après avoir fini le lavage intérieur à grande eau, emplissez les éléments de solution N, puis laissez la batterie tranquille pendant 7 ou 8 jours dans un endroit aussi tiède que possible (par exemple un local chaufferie, ou bien à l'extérieur s'il y a du soleil et qu'il fait chaud), mais évitez absolument de la mettre au frais ou au froid.
    Ceci va permettre de continuer à décoller et fractionner les sulfates contenus dans la batterie. Le lavage suivant n'en sera que meilleur.
    Passé ce délai, vous referez un lavage à grande eau de la batterie, suivi d'un rinçage à l'eau distillée, avant de remettre de l'électrolyte.
     

  29. muzungu2

    Date d'inscription
    avril 2016
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    1

    Re : edta

    Extraordinaire. Merci.
    Depuis plusieurs années j'écume les forums, mais ça marchait pas. J'ai moi même essayé de vider des batteries, de mettre de l'eau de pluie ou déminéralisée chauffée à la place avec une cuillerée à café dans chaque cellule, voire 2, d'EDTA tetrasodique, ça bouillonnait grave. Quand c'était fini, rinçage, remise de l'électrolyte, charge, et... rien. ça marchait pas, ou alors 1 jour. C'était quoi mon erreur?
    Aujourd'hui sur ma vieille 205 en France j'ai une batterie Fulmen que je suis allé chercher à la déchèterie, elle marchait! Mais elle à 8 ans maintenant, pas de bouchons, mais je sais que c'est de l'acide dedans (en bricolant, j'ai fait sans le vouloir (si, c'est possible) une petite fente sur le dessus de la batterie, et j'ai eu de l'acide qui est sorti. Je pense pas pouvoir la vider, je penser forer et insérer la solution que tu préconises, et reboucher avec un truc plastique. Ce serait suffisant?
    Autre question, je suis expatrié en Afrique, et là, c'est la cata pour les batteries, elles durent en général 1 an si elles viennent de chine. J'imagine que c'est inutile d'essayer de les récupérer...
    Merci beaucoup.
     

  30. 40CDV20

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    décembre 2013
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    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bjr,
    Je n'ai pas le courage de tout lire mentou, n'ayant pas de problème actuel d'accumulateur ni de trésorerie.
    Il y a eu nombres d'études et de publications sur le sujet, débordant largement du cadre basique des trois
    degrés d'oxydation stables du plomb en milieu sulfurique (Pb, Pb2+, PbO2), c'est à dire les degrés +I ,+V
    et le furtif Pb4+ (à pH <0) qui interviennent également on le sait depuis peu, dans le fonctionnement de l'accumulateur.
    Ceci étant, je n'ai rien lu à ce jour sur la faisabilité dune "régénération" de batterie HS.
    On peut tourner le problème comme on veut, une décharge consomme de l'acide sulfurique, détruit la couche
    d'oxyde de l'électrode positive et conduit à la précipitation de PbSO4 aux deux électrodes.
    Vous connaissez sans doute,..."On disait la chose impossible,....est arrivé un c** qui ne le savait pas,...il l'a fait ! "
    Pour ma part je vais sagement attendre une démonstration électrochimique qui tienne la route et continuer
    à dépenser bêtement mes sous en achetant des batteries neuves.
    Cdt.
     


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