Régeneration de batterie au plomb - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Régeneration de batterie au plomb



  1. #61
    enjoythesilence

    Re : Régeneration de batterie au plomb


    ------

    pareil pour mon autre bouteille:
    Pièce jointe 396435
    et après avoir tapoter une ou deux fois:
    Pièce jointe 396436

    J'oubliais de montrer l'intérieur de la batterie une fois lavée:
    Pièce jointe 396437
    Pièce jointe 396438

    Alors ma question est: est-il possible d'utiliser cette electrolyse ou non vu les indications étranges du testeur d'acide? Quand est-il de ce résultat après avoir tapoté? Sinon me faut-il mettre de l'acide neuve à la place? (je n'ai pas très bien saisi si la charge de la batterie influencerait la teneur en acide de l'electrolyse car auquel cas je pourrais douter de ne pas avoir chargé ma batterie avant le test d'acidité).

    Ma deuxième question est: est-il possible tout de même d'utiliser de l'eau déminéralisée au lieu de distillée car je n'ai pas trouvé moins chers que 10€ les 5 litres et pour ma batterie, après le premier rinçage, il ne m'en reste que deux litres.
    Donc admettons qu'il me faut faire 5 rinçages cela me reviens à 30€ d'eau de rinçage. A moins de me resservir de la même pour chaque rinçages après grandes eaux.
    J'ai essayé de faire de l'eau distillé moi même et honnêtement il faut beaucoup de gaz pour en faire une faible quantité donc cela n'est pas rentable.

    Merci pour ces échanges. Et à bientôt.
    robin

    -----

  2. #62
    kasuberoa

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Salut,

    Revenant faire mon retour d’expérience, je vois qu'il y a des croyants ici...alors, Enjoy the Silence, ce que je peux te chuchoter c'est que:


    est-il possible d'utiliser cette electrolyse ou non vu les indications étranges du testeur d'acide?
    Oui



    Quand est-il de ce résultat après avoir tapoté?
    Ta lecture après avoir tapoté est la bonne, il y a, à priori, une "adhérence" légère.



    Sinon me faut-il mettre de l'acide neuve à la place?(je n'ai pas très bien saisi si la charge de la batterie influencerait la teneur en acide de l’électrolyse car auquel cas je pourrais douter de ne pas avoir chargé ma batterie avant le test d'acidité).
    Normalement tous les éléments chimiques présents au début de la vie de la batterie (électrolyte inclue) sont encore dedans peu importe qu'elle soit morte ou non, mais seulement si celle-ci n'a jamais été vidée (l’évaporation ne compte pas!), donc vu que tu l'as rincée il manque des "choses", d'autant plus que tu ne l'avais pas chargée avant, alors tu peux considérer que ton couple acide batterie n'est plus équilibre, cet acide peut être bon, mais seulement pour un état particulier de batterie...grosse inconnue désormais 😅

    Oui, la charge de la batterie influence la teneur en acide de l’électrolyse, d'ailleurs pour une batterie saine il y a une correspondance "standard" du Baumé avec une tension particulière. Peu importe que tu l'ai chargé ou non, la valeur de Baumé serait différente mais révélatrice à condition que son niveau d’électrolyte ai été rétabli (avec de l'eau distillée, rien d'autre).

    Très grossièrement, en phase de décharge le plomb (en surface) des cellules positives s'oxyde et se converti en sulfate de plomb (baisse du Baumé), vice-versa en charge, mais quand le sulfate de plomb d'une batterie s'est trop accumulé ou est resté trop longtemps accumulé sans "travailler", il se cristallise, au point que celle-ci n'arrive plus à "l'absorber" en charge (reconvertir tout ce sulfate de plomb en plomb). En vieillissant, avec les vibrations et les variations de température, de la matière se décolle des cellules, d'autant plus ces cristaux voir même du plomb (surtout avec la manip du rinçage...sport hein!😂💪&#129315, aussi de l'isolant quand c'est un genre de carton ou de buvard, il souffre, alors dans cette boue que tu as viré il y avait de la matière active.



    est-il possible tout de même d'utiliser de l'eau déminéralisée au lieu de distillée
    Par l’expérimentation je ne sais pas ce qu'il se produirait, en tout cas, l’électrolyte est composée outre ses composés spécifique, d'eau pure, l'eau déminéralisée est déconseillée, ça peut certainement convenir, mais tu ajouterai des contaminants qui il faut croire finiraient sinon par flinguer une batterie, en tout cas compromettre ses performance en perturbant cette joyeuse chimie.

    Personnellement j'ai comme toi très vite abandonné l’évaporation par le gaz (faut être fou&#128529, après 10 minutes j'ai compris que je ne m'en sortirai jamais. Alors je récupérais les condensats de climatisation de la maison, facile 30L en deux trois jours (cet été), tout filtré avec des carafes de table (laborieux par contre). L'eau de pluie contiendrai plus de contaminants mais conviendra mieux que la déminéralisée en tout cas


    Sinon....

    Toute la démonstration faite par Mentou est de nature à t'embrouiller le ciboulot, pas de son fait, mais ça fait beaucoup de chose à ingurgiter (lol, pardon Mentou).
    En tout cas, je dois l'avouer, sur 120 KG de batteries, pas une de récupérée....... 120kg déposé au ferrailleur pour un petit chèque, en gros j'ai troqué 120kg de plomb contre une batterie neuve pour Twingo (pas sure qu'elle démarre!)

    Alors, je vais le dire; je me suis bien fais C.... pour rien, tout ça c'est de la .....🤐,euh, je n'ai rien fais de bon, ah, si quand même ....j'en ai incorporé dans la batterie fatiguée d'un 330D, elle commençait à peiner sérieusement, et bien une semaine passée la batterie a repris du poil de la bête sans qu'il fasse plus froid ou plus chaud, elle tient le coup depuis quelques mois. En dehors de ça tout ce que j'ai gagné c'est 10 cm de tour de bras et 10 de moins à la bedaine

    Sinon bis, il ne faut pas confondre le sel d'epsom et l'EDTA, rien à voir mais il y a parfois confusion, tout comme certains emploient du Sulfate de Magnésium qu'il ne faut pas confondre avec le Chlorure de Magnésium. L'EDTA se trouve encore moins chère dans les machins bio mais je doute de la pureté, quoi qu’à ce propos n’étant pas chimiste, je ne ne peut affirmer que celle que j'ai crédité et acheté ne soit pas juste que de la farine (d'un vendeur qui se tord de rire en mangeant des gâteaux).

    Quoi qu'il en soit je t'encourage à continuer, j'ai envie de croire à ce protocole (Mentou je crois en toi), peut-être ai-je simplement tout foiré et je croise les doigts pour toi Personal jésus, haut les cœurs....😉
    Dernière modification par kasuberoa ; 10/11/2019 à 22h20.

  3. #63
    tonylafrime

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    J'avais mis ça de côté mais je m'y remet.
    Il est vrais que pour l'instant il n'y a pas beaucoup de retours positifs par rapport à ces régénérations on dirait.
    Dans mon cas je fais un entretiens plus qu'une régénération, vu que mes batterie affichent encore 12,5v mais qu'elles n'ont plus assez d'electrolyse.
    Je verrais si elles tiennent mieux dans le temps.

    Pour distiller l'eau j'ai installé une vitre sur pieds au dessus de ma bouilloire qui est sur la cuisinière à bois. Ca reste malgré tout aussi long à récolter mais ne coûte rien.
    D'ailleurs j'ai donc lavé à grande eau ma batterie, je lui ai mis de l'eau distillée, je dois encore la remplir de solution N pendant 1 semaine, re-lavage à grande eau + rinçage à l'eau distillée et ensuite? Mettre l'acide de batterie tel quel sans rien ajouter et charge?

    Peut on ensuite réutiliser l'eau de rinçage distillée si elle n'est pas trop sale? Car pour une batterie de camion, j'ai l'impression d'en avoir mis 3l. Ce qui voudrait dire que pour chaque batterie (type camion) on utilise au moins 6l d'eau distillée de rinçage + 6l de solution N donc 12L en tout?
    A 25€ les 10L cela fait un budget grandiose pour ne pas être sûr de récupérer les batterie.
    Comment fait Mentou pour faire ce processus 7 ou 8 fois comme il le décrit pour régénérer une batterie quasi morte? Il n'utilise pas 50L d'eau distillé tout de même?

    Combien de contenance représente une batterie de camion, voiture? Je n'ai pas réussi à trouver ces infos.

    Aussi, si je comprends bien pour un entretien d'une vieille batterie qui n'a jamais reçu d'EDTA c'est 1cl de solution A par éléments + 1cl par année donc batterie vielle de 5 ans = 6cl de solution A par éléments?

    Je tiendrais au courant de mes péripéties mais ne me lancerais pas dans la régénération à grande échelle comme toi Kasuberoa. Je suis désolé que ça n'est pas marché de ton côté.

  4. #64
    kasuberoa

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Salut,
    Désolé si tu souhaitais une réponse rapidement, rien en 10 jours, en même temps le plus à même de te répondre devrait etre celui qui nous à incité...Mentou, help:
    Pour te reprendre tu semblait être au stade où l'étape suivantes est:
    "- mettre dans chaque élément 3 centilitres de Solution A, et compléter avec l'acide original qu'on a filtré s'il était bon, ou l'acide correct d'une autre batterie mais qui est HS." (Dans Remède au cas n°8) (par contre là, "acide bon" je ne sais pas exactement ce qu'il veut dire, pas sale? beaumé 1280? j'ai mis l'original filtré...)

    Pour l'eau distillé, réutiliser ou pas...?? Sur deux batteries je n'en finissait plus de sortir du noir, même comme des crottes de souris de l'une des deux au début (bien malade), une 50aine de rinçage à l'eau claire et c'était toujours encore un peu noir (et bien sur pas une petite, tu imagine le sport...), fatigué j'ai cessé le rinçage à l'eau claire pour faire celui à l'eau distillée, quelques rinçages encore souillée, si tu as ce cas là peut-etre vaut il mieux ne pas la réutiliser, ou voir si une fois reposée elle à "précipité" et de nouveau clair, le seule truc c'est de ne pas remettre de boue dedans sinon pas de soucis je pense.

    Mais bon prend ça avec circonspection, tu sais que j'ai échoué, et puis de l'eau distillée je m'en suis fait des quantités facilement (climatiseur) et ce n'était que pour des batteries moto et voiture (environ 2L au plus je crois), donc je ne la réutilisais jamais (beaucoup de bidons pour la déchetterie) , mais dans ton cas avec des batt de bahut (ben mon vieux tu dois t'amuser à les remuer!) ça doit en faire des litres, je comprend bien que tu souhaite la réutiliser, à toi de "voir".

    Je ne sais pas comment tu as fais ton compte, mais 25euros les 10 litres je suis perplexe...l'EDTA (à 99% dixit le boulanger) m'avais couté 10 euros pour 500gr
    et à quelques grammes par ci par là il m'en reste encore de quoi faire pleins de cookies.

    Sans reprendre les travaux de Mentou, de mémoire la manip pour un "entretient" semble correct, à ce propos....

    J'ai eu un grand succès avec cela, donc pour l'entretient je veux attester positivement.
    - Au démarrage à froid un 330d m'avait donné deux coup de faiblesse à décrocher, la première fois j'ai pensé qu'un truc avait tiré sur la batt, l'ai rechargé (au Cteck MX5), la deuxième dans la dizaine, là j'ai pensé à un truc qui pompe caché quelque part (une P dans le bois de Boulogne), mais pas de fuite de courant anormale, rien de significatif, quelques mA. Sur cette grosse batterie sans entretient donc scellée, j'ai juste décollé un sticker de recouvrement et pratiqué un petit trou dans chaque "bouchon" , juste de quoi pouvoir y mettre quelques grammes tel quel, en poudre directement, puis soigneusement rebouché bien étanche et ça l'a fait, elle à même passé encore cet hiver alors qu'elle n'est pas beaucoup sollicitée.

    Plus probant qu'une simple manip pour "L'entretient" où aucun changement ne doit logiquement être senti, sur une batterie qui fatigue l'EDTA fonctionne, on pourrai dire à priori parce qu'autre chose que je n'ai pas vu à pu entrer en jeux et je me trompe (depuis les gamins ne se réfugient plus dans la voiture la nuit pour écouter la zik, ou pur hasard, des Shaddocks rechargent la batt la nuit, l'EDTA n'y est pour rien)......Mais! j'ai eu un nouveau succès, pas encore validé par un essai sur la machine, mais qui semble donner des résultats....

    Là je viens de redonner un coup de boost à une batterie moto encore plus malade, une 16Ah déjà pas au top sur une machine qui ne tournait pas assez, et puis remisée depuis plus de 4 mois. Tension dans le sac à moins de 11V, je la recharge en impulsion avec le Cteck (chargeur "intelligent"), courant adapté, il en ressort presque 13V après une heure de repos, mais une chute de tension rapide à vide, elle retombait à 11,50 après plusieurs jours, nouvelle charge...pareil.

    A partir de là avec 11 et quelque à ses bornes, J'ai juste vidé l'électrolyte, elle était propre avec un degré baumé dans le sac à environ 1230 en moyenne, chauffé un peu plus que tiède et ajouté de l'EDTA au pif (une cuillère a café ), remis ça sans avoir rincé quoi que ce soit, mis en charge en impulsion et laissé deux jours en charge d'entretient, le degré baumé était remonté je ne sais plus à combien mais loin des 1280 et la tension je ne me rappel pas mais du même ordre qu'avant après une heure, vidé (pour la déchet), rincée à l'eau distillée puis simplement rempli d'acide neuf avec au pif une demi cuillère d'EDTA préalablement dilué, remis en charge normal, 10min au four à 180° , Depuis plusieurs jours elle se maintient au delà 12V..... à voir, maintenant je vais juste la charger toutes les semaines, là si je puis dire, ça mange pas d'pain.

    J'ai mis de l'acide neuf en considérant que chargée c'est en principe le baumé qu'elle devrait avoir, basta. Par rapport à l'équilibre des cellules j'avais fais un relevé dans chacune et elle n'étaient pas pareil de 1225 à 1240, pas excessif je suppose mais pas terrible, pour ce qui est de la tension j'imagine que c'était aussi déséquilibré, idéalement chaque cellule devrait être traitée indépendamment mais mesurer les tensions, misère, en tout cas si une plomb souffre moins d'un déséquilibre que d'autres technologies, ça doit compromettre les chances de récup.

    Il y a surement moyen de mieux faire, Mentou semble y parvenir, malgré son "tuto" je crois maintenant que chaque cas est finalement si particulier qu'un protocole ne peut fonctionner, ou relativement bien, ça demande de la précision et de l'expérience. Un vrais métier que celui de boulanger, je garde quand même ma farine mais me contenterai de pain perdu.


    Cool si tu nous tiens au courant (surtout les batt )
    Si toutes ces infos te permettent d'avancer...courage!
    Dernière modification par kasuberoa ; 29/01/2020 à 02h04.

  5. #65
    tonylafrime

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Trop bien.
    Je dirais une fois que j'ai fini.
    Mon problème c'est l'eau distillé. J'attends d'en avoir assez car je m'étais chopé un bidon de 5litres. La batterie de camion à l'air de faire à peu près 3l en capacité.
    Donc j'ai fais premier rinçage et ensuite il me restait à peine 2l pour la solution n. J'ai rempli 4 cellules sur 6. hé hé.

  6. #66
    kasuberoa

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    à suivre donc..

    En fait j'ai eu des résultats uniquement sur des batteries faibles traitées assez tôt, toutes celles qui trainaient depuis longtemps n'ont montré aucune amélioration.

    Tes batteries etaient remisées depuis longtemps?

  7. #67
    mentou

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Désolé, je ne peux répondre à toutes les questions, en particulier celles qui ont trait au processus physico-chimique qui se déroule dans la batterie pendant la charge et la décharge.
    J'ai expliqué tout ce que je savais ainsi que le fruit de mon expérience dans les précédents posts. Il reste certainement des choses à creuser, je n'ai pas la science infuse.

    En revanche, j'ai lu une absurdité, à laquelle il est important d'apporter tout de suite un démenti :
    "mettre une batterie en charge inverse permettrait de la régénérer".

    Alors je dis non tout de suite.
    Pour deux raisons.
    D'abord, sauf cas hyper rare, une batterie n'est jamais complètement déchargée. Même si elle est naze et n'affiche aucun voltage, il reste encore de l'énergie.
    Inverser les polarités créerait un court-circuit et la batterie pourrait exploser brutalement et sans avertissement.
    Pour tenter une telle expérience (ce que je ne veux pas faire, il faudrait s'assurer que la batterie est vraiment complètement "vidée" de toute énergie, ce qui suppose qu'elle soit d'abord encore en état de fonctionnement, puis qu'on ait branché un équipement électrique pendant une très longue période afin de l'épuiser totalement. Je laisse les suicidaires faire l'expérience…
    La seconde raison est évidente : lorsqu'une batterie commence à devenir naze, c'est en raison de l'encombrement des plaques par des oxydes indésirables. Inverser la polarité n'est en aucune façon le myen de décoller ces oxydes et les dissoudre, mais le meilleur moyen de mettre des oxydes là où il n'y en avait pas jusqu'à présent.

  8. #68
    tonylafrime

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Bonjour, bonjour

    Serait il possible de savoir comment faire une nouvelle electrolyte?

    Car ici je n'ai pas trouvé cette réponse. J'ai justement une batterie de tondeuse qui n'a plus un poil d'electrolyte.

    Merci de m'éclairer car je n'aimerais pas faire une connerie à la remplir avec un mauvais dosage en acide sulfurique.

  9. #69
    XK150

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #70
    f6bes

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Citation Envoyé par tonylafrime Voir le message
    Bonjour, bonjour

    Serait il possible de savoir comment faire une nouvelle electrolyte?

    Car ici je n'ai pas trouvé cette réponse. J'ai justement une batterie de tondeuse qui n'a plus un poil d'electrolyte.

    Merci de m'éclairer car je n'aimerais pas faire une connerie à la remplir avec un mauvais dosage en acide sulfurique.
    Bjr à toi, Bien beau de refaire de l'électrolyte, mais si effectivement...il n'y a PLUS un poil d'électrolyte...v a falloir aussi
    faire bruler un cierge !!C'est comme le saucisson....trop sec !!
    Bonnes ..paques!

  11. #71
    tonylafrime

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Ok ok; effectivement mais elle m'a permi jusqu'à maintenant de démarrer mon tracteur tondeuse et affiche une tension de 12,3v donc je fais un petit nettoyage à l'eau + desulfatage à l'EDTA + eau distillée (solution N) et ensuite une électrolyte neuve.

    Merci pour le lien xk150.

    Trop cool

  12. #72
    f6bes

    Re : Régeneration de batterie au plomb

    Remoi, Donc il lui restait de quoi avoir les "pîeds mouillés" encore un peu !!
    Bonne journée

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Régénération batterie
    Par invite45dbb25f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 17h14
  2. Regénération de batterie, quel(s) domaine(s) ?
    Par invitec316e987 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 12h37
  3. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  4. Batterie au plomb
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2007, 18h27
  5. Batterie au plomb
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 22h21