Questions de chimie inorganique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions de chimie inorganique...



  1. #1
    invite02327332

    Questions de chimie inorganique...


    ------

    Bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que j'avais vraiment besoin de vous mais je lis depuis bien longtemps les différents topics étant donné que mes problèmes sont bien souvent ceux d'autres personnes. J'en profite donc pour féliciter toutes les personnes qui font vivre ce forum.

    Parenthèse fermée, j'en viens à mes questions.

    J'suis en 3eme année de licence de chimie et j'ai un exam de chimie inorganique demain soir. J'suis donc en train de refaire les exams des années précèdentes et certaines questions me posent problème même avec mon cours et internet...

    C'est peut-être pas compliqué mais je bloque sur certains trucs, donc si quelqu'un pouvait m'aider...


    Premièrement, on me demande d'expliquer pourquoi N(CH3)3 est une meilleure base de Lewis que N(SiH3). Dans un autre exam on me demande d'expliquer pourquoi BCl3 est un meilleur acide de Lewis que BF3 et dans le dernier exam, pourquoi AlCl3 est un meilleur acide de Lewis que AlF3.

    Impossible de comprendre pourquoi... Peut-être qu'il faut utiliser le principe HSAB de Pearson mais j'vois pas comment on va pouvoir l'utiliser.



    D'autre part on me demande pourquoi le point de fusion du potassium est plus faible que celui du fer.
    Il doit y avoir une raison simple mais impossible de la trouver. Rayons des atomes ? Electronégativité ? Charge effective ? Aucune de ces caractéristiques ne semblent prouver un pt de fusion plus élevé.


    Enfin, on me demande pourquoi les solutions aqueuses (non acidifiées) de FeCl3 ne sont pas conductrices.


    En espérant que tout ça vous dise quelquechose... Même si vous n'avez pas la réponse exacte, donnez moi juste des pistes, elles m'aideront grandement j'en suis sûr !

    Merci d'avance ! Bonne journée !


    Jonathan

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Questions de chimie inorganique...

    Bonjour,
    AlCl3 est un meilleur acide de Lewis que AlF3, car F étant plus électronégatif que Cl, il attire à lui les électrons des liaisons F-Al, bien plus que Cl attire à lui les électrons des liaisons Cl-Al. On peut donc dire que la molécule de AlCl3 va davantage accepter un doublet d'electrons non liants, puisque les électrons mis en jeu dans la molécule vont être davantage répartis sur F que Al.
    Qui dit Al avec plus de lacune d'électrons, dit molécule plus acide (au sens de Lewis)

    désolé si je ne me suis pas bien exprimé

    Même mécanisme pour base de Lewis

  3. #3
    invited078b59b

    Re : Questions de chimie inorganique...

    Salut Jonathan, je cerne bien ton probleme etant donné que j'ai passé le meme examens que toi il y a deux semaines !

    pourquoi le point de fusion du potassium est plus faible que celui du fer :
    K ayant un volume atomique plus gros que Fe, les interactions interatomiques sont plus faibles et donc le point de fusion (passage solide -liquide) se fait a plus basse température.

    Bon courage pour demain.

  4. #4
    citron_21

    Re : Questions de chimie inorganique...

    En fait, ce n'est pas tout à fait le même raisonnement pour la base de L :
    on peut raisonner de manière intuitive grâce à la représentation de Lewis des 2 molécules :

    H H
    | — |
    H—C—— N ——C—H
    | | |
    H | H
    H—C—H
    |
    H

    — —
    H——N——Si——H
    | —
    |
    H

    avec les électronégativités selon Pauling de Si,N,C et H, on a :
    Si : 1.90
    N : 3.04
    C : 2.55
    H : 2.2

    On voit bien que dans la première molécule, C attire les électrons dans la liaison C-H, et N attire les électrons dans la liaison C-N.
    Dans la deuxième molécule, N attire les électrons dans la liaison H-N et Si-N , tandis que H attire les électrons dans la liaison H-Si.

    Donc finalement, Si attire les électrons dans une de ses liaisons et ne les attire pas dans une autre de ses liaisons. Le N de la deuxième molécule va donc bénéficier de plus d'électrons dans la 1° molécule que dans la 2°.

    J'espère que mes représentations de Lewis (pas très réussies certes ) t'ont aidées à mieux voir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions de chimie inorganique...

    un petit dessin pour commencer
    Nom : prov.jpg
Affichages : 146
Taille : 9,0 Ko
    plus le substituant de l'azote est électrodonneur, plus il l'aide à supporter cette lourde charge positive

    voilà la clef du raisonnement ... à toi de continuer

    FeCl3 est peu dissocié
    par contre en milieu HCl, il donne FeCl4-
    pour qu'une solution soit conductrice, il faut qu'elle ait des ions

    cordialement

  7. #6
    invite02327332

    Re : Questions de chimie inorganique...

    Merci beaucoup pour vos réponses si rapides ! J'y vois maintenant bien plus clair !

    A noter que la deuxième base de Lewis était N(SiH3)3 et pas N(SiH3) évidemment, mais ça change pas grand chose ^^

    Et puisque vous avez été rapides, j'vais abuser de votre gentillesse et vous demander si vous savez pourquoi "la température d'ébullition de NH3 est plus élevée que prévue" (c'est la question telle qu'elle apparait dans l'exam...)

  8. #7
    citron_21

    Re : Questions de chimie inorganique...

    comment ca "que prévu" ? Ils en parlent avant dans l'exercice ? Il y a une donnée ?

  9. #8
    invite02327332

    Re : Questions de chimie inorganique...

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    comment ca "que prévu" ? Ils en parlent avant dans l'exercice ? Il y a une donnée ?
    Ya pas que moi que ça étonne visiblement...

    L'énoncé exact est :

    Expliquer brièvement les observations suivantes :
    - La température d'ébullition de NH3 est plus élevée que prévue
    -..... (autres observations indépendantes)
    -......
    -....


    Sans aucune donnée...

    Sur 2 point la question en plus !

  10. #9
    invited078b59b

    Re : Questions de chimie inorganique...

    Liaisons hydrogènes tout simplement... c'est ecrit en gros sur ton cours pour cet exemple precis.

  11. #10
    citron_21

    Re : Questions de chimie inorganique...

    en quoi les liaisons hydrogènes modifient-t-elles la température d'ébullition d'une espèce ?

  12. #11
    invite02327332

    Re : Questions de chimie inorganique...

    Citation Envoyé par Taykuho Voir le message
    Liaisons hydrogènes tout simplement... c'est ecrit en gros sur ton cours pour cet exemple precis.
    C'est peut-être bien cela effectivement. En fait j'avais pas très bien compris cette partie du cours où on disait que les liaisons H pouvaient avoir des répercutions sur la température d'ébullition. L'exemple qui est donné n'est pas celui de NH3 mais il est dit que H20 à une température d'ébullition de 100 °C alors que H2S a une Teb de - 60 °C. Si quelqu'un peut m'expliquer... La différence se fait donc à ce niveau là pour NH3 ? Pourquoi dire qu'elle est plus élevée que prévue ? Prévue par quoi ?

  13. #12
    invited078b59b

    Re : Questions de chimie inorganique...

    Citron et sonny je vous invite à lire ce sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/thread221313.html

    Vos réponses s'y trouvent.

  14. #13
    invite02327332

    Re : Questions de chimie inorganique...

    Citation Envoyé par Taykuho Voir le message
    Citron et sonny je vous invite à lire ce sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/thread221313.html

    Vos réponses s'y trouvent.
    Merci bien !

Discussions similaires

  1. chimie inorganique
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 10h44
  2. chimie inorganique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 18h58
  3. chimie inorganique
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h21
  4. Correction de chimie inorganique (S6)
    Par invite47810f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2006, 19h52
  5. Bliothèque de chimie inorganique et analytique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 18h40