conductance conductivite kcellule
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

conductance conductivite kcellule



  1. #1
    invite865f8bfa

    conductance conductivite kcellule


    ------

    Salut,
    J'aimerai savoir si je dois etalonner le conductimetre dans ces deux cas:

    1-
    Je mesure une conductance (en plongeant l'electrode dans 1 becher et rien d'autre..il n'est pas question de dosage ou autre...)

    2-
    Je mesure une conductivite en plongeant l'electrode dans un 1 becher (idem..)

    Merci

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : conductance conductivite kcellule

    Bonjour,

    Pour moi, dosage ou pas, à partir du moment où on veut une mesure fiable, il faut bien que l'appareil (que ce soit un conductimètre ou un spectro de masse) soit étalonné. S'il ne l'est pas, la valeur obtenue n'aura aucune signification, et ne servira donc à rien.

  3. #3
    invite94184c86

    Re : conductance conductivite kcellule

    salut!

    Tout dépend ce que tu veux faire de cette mesure!

    tu as Sigma = kcell * G , si tu n'étalonnes pas, la valeur de kcell est "fausse", ce qui tranlate verticalement la mesure

    -si tu cherches une valeur de conductivité, à priori c'est la valeur absolu que tu veux donc il faut étalonner (genre pour en déduire un Ks et tout ça ...), sauf si tu veux juste montrer l'influence de différents paramètres alors là pas besoin

    -si tu fais un dosage et que tu traces Sigma en fonction de V, alors là pas besoin la courbe sera juste translaté verticalment, mais tu aura tjs le bon Veq

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conductance conductivite kcellule

    Bien qu'un conductivimètre puisse souvent être réglé (et non pas étalonné) ces appareils ont en pratique peu de dérive, ce qui fait qu'on peut s'en passer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : conductance conductivite kcellule

    De manière générale, dès que tu veux un résultat quantitatif, tu as besoin d'un étalonnage.

    Pour le qualitatif, nul n'en est besoin à partir du moment que tu sais que ton appareil fonctionne correctement.

    Tu remarqueras que pour un dosage conductimétrique, on désire un résultat qualitatif sur la mesure de conductivité, mais quantitatif sur le volume qui est réalisé avec une verrerie de précision.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  7. #6
    invite3f0941f2

    Re : conductance conductivite kcellule

    +1 inutile de connaitre la constante de cellule pour effectuer un dosage.
    Je rajouterai que dans le cas de la conductimétrie on parle de "cellule de conductimétrie" et non d'électrode....

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : conductance conductivite kcellule

    oui mais enfin c'est juste une question de langage, vu qu'il s'agit bel et bien d'électrode. On est d'ailleurs obligé de faire varier les polarités pour éviter les phénomènes d'électrolyse.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : conductance conductivite kcellule

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut,
    J'aimerai savoir si je dois etalonner le conductimetre dans ces deux cas:

    1-
    Je mesure une conductance (en plongeant l'electrode dans 1 becher et rien d'autre..il n'est pas question de dosage ou autre...)
    non, mais le resultats sera lie aux parametre geometrique de ta celulle. Il ne sera comparable qu'a des resultats de mesures realisees avec le meme dispositif.

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut,
    2-
    Je mesure une conductivite en plongeant l'electrode dans un 1 becher (idem..)

    Merci
    La il faut l'etaloner, la conductivite etant une valeur intensive.

    J'espere avoir repondu a la question.

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : conductance conductivite kcellule

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    non, mais le resultats sera lie aux parametre geometrique de ta celulle. Il ne sera comparable qu'a des resultats de mesures realisees avec le meme dispositif.



    La il faut l'etaloner, la conductivite etant une valeur intensive.

    J'espere avoir repondu a la question.
    Ce dernier post me convient parfaitement..
    J'en retiendrai qu'il n'y a utilité à étalonner un conductimetre que lorsque je veux atteindre une valeur de conductivité...
    Pour autant lorsque je mesure une conductance après tout ce que je mesure ce n'est rien d'autre que la resistance de la solution..oui mais entre mes deux plaques (cellule de conductimetrie ..pour etre rigoureux ) qui sont spécifique au conductimetre que j'utilise.
    C'est ce dernier point qui me bloquait un peu...et pour etre honnete il me bloque toujours un peu
    La constante de cellule, je n'en ai besoin que pour passer d'une valeur de conductance à celle de conductivité...non ?
    En somme la conductance est une grandeur absolue qui ne depend que des caracteristiques de ma solution..??.

  11. #10
    invite61c21e86

    Re : conductance conductivite kcellule

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    La constante de cellule, je n'en ai besoin que pour passer d'une valeur de conductance à celle de conductivité...non ?
    En somme la conductance est une grandeur absolue qui ne depend que des caracteristiques de ma solution..??.
    Euh la conductance depend de la solution ET de la cellule.

    Tu donnes une meme solution a deux gars, ils vont mesurer des conductances differentes (avec des appareils differents) mais une conductivite identique!

    Pour illustrer la difference entre conductance et conductivite:
    c'est la meme que resistqnce et resistivite: la geometrie de l'echantillon est prise un compte!

    Tu prends un cable de resistivite 10 ohm par m.

    La resistance de 1m de cable sera 10 ohm et celle de 2m 20 ohm.

    voili

  12. #11
    invite865f8bfa

    Re : conductance conductivite kcellule

    Ah oui..decidement je veux pas l'accepter...
    Menfin j'ai compris c'est l'essentiel
    Je vais dire un truc et tu vas me reprendre immédiatement
    ca sert pas à grand chose cette conductance...
    Autant mesurer la conductivité qui elle ne depend formellement que de l'espèce presente en solution et la temperature...
    Le probleme si j'ai bien compris c'est qu'il faut fatalement passer par la mesure de la resistance de la solution et connaitre Kcell pour pouvoir mesurer en un coup (une mesure = pas de dosage) zigma...

    Merci à toi

    tu me reprends si je me plante

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : conductance conductivite kcellule

    Exactement!

    Beh il a tout compris le garcon!!!!

    Allez tu peux filer faire des mesures maintenant!

  14. #13
    Thrr-Gilag

    Re : conductance conductivite kcellule

    Effectivement, la conductance n'est utilisée... que parce qu'on peut y accéder. La finalité est d'obtenir la conductivité. C'est d'ailleurs pour ça qu'à part dire que la conductance et l'inverse d'une résistance, tu n'en entends pas spécialement parler ailleurs.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  15. #14
    invite865f8bfa

    Re : conductance conductivite kcellule

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Exactement!

    Beh il a tout compris le garcon!!!!

    Allez tu peux filer faire des mesures maintenant!
    Merci maman..

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conductance conductivite kcellule

    J'en remet une couche, mais un conductivimetre ne peut pas s'etalonner, il ne peut que se régler.

  17. #16
    invite865f8bfa

    Re : conductance conductivite kcellule

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'en remet une couche, mais un conductivimetre ne peut pas s'etalonner, il ne peut que se régler.
    Oui bon si tu veux mais tu joues un peu sur les mots..
    Je suis bien d'accord qu'il ne s'agit pas de tracer une droite comme on le fait avec un pHmetre (E=f(pH)) mais c'est quand meme le terme que l'on emploi pour le conductimetre..(et pas conductivimetre )
    Disons que c'est un abus de language...
    Bye

  18. #17
    invite61c21e86

    Re : conductance conductivite kcellule

    chacun travaille avec ce qu'il a a disposition: conductimetre ou conductivimetre....

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conductance conductivite kcellule

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Oui bon si tu veux mais tu joues un peu sur les mots..
    Je suis bien d'accord qu'il ne s'agit pas de tracer une droite comme on le fait avec un pHmetre (E=f(pH)) mais c'est quand meme le terme que l'on emploi pour le conductimetre..(et pas conductivimetre )
    Disons que c'est un abus de language...
    Bye
    Bonjour

    Je ne joue pas sur les mots, il s'agit du terme adéquat. On ne peut étalonner un appareil qu'avec un étalon. Il n'existe des étalons que pour quelques grandeurs physiques (la conductivité n'en fait pas partie), et ils sont jalousement gardés dans des coffres forts.

    En ce qui concerne le nom de l'appareil je te renvoie sur la page de wikipedia; les 2 termes sont utilisables et equivalents: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductim%C3%A8tre

  20. #19
    invite61c21e86

    Re : conductance conductivite kcellule

    euh, c'est quoi la definition d'un etalon?

    Tu mets un cheval dans ton becher?

    etalonner un appareil, c'est pas mesurer une grandeur connue pour verifier que l'appareil est OK?

    c'est quoi sinon? car un conductimetre, je le regle pas moi, a la limite, je change de calibre.

  21. #20
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : conductance conductivite kcellule

    bonjour
    un conductimètre se règle
    c'est d'ailleurs conseillé, il y a même une vis prévue pour ça sur les appareils
    on effectue ce règlage à l'aide d'une solution de conductivité connue, en tenant compte éventuellement de la température
    après, on peut effectuer des mesures

    il suffit de lire la notice !

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conductance conductivite kcellule

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    euh, c'est quoi la definition d'un etalon?

    Tu mets un cheval dans ton becher?

    etalonner un appareil, c'est pas mesurer une grandeur connue pour verifier que l'appareil est OK?

    c'est quoi sinon? car un conductimetre, je le regle pas moi, a la limite, je change de calibre.
    Tu as l'art de poser des questions intelligentes...

    Un étalon peut être 3 choses:

    -Un objet inalterable dans le temps, par exemple l'ancien mètre étalon, ou le Kg étalon qui n'est toujours pas défini par un phenomene physique.

    -Un phenomene physique, lui aussi inalterable, comme le nouveau mètre étalon (basée sur une longueur d'onde) ou la seconde (basé sur la vitesse de la lumiere dans le vide). Cette derniere possibilité est preferée par le bureau des mesures car reproductible.

    -Une réaction chimique, comme l'électrode normale à hydrogène.

    Une solution de conductivimetre n'est pas un étalon mais une solution de référence avec une date de peremption, aussi elle ne permet pas d'étalonner mais de régler; ce n'est pas jouer sur les mots mais utiliser les justes termes.

  23. #22
    invite61c21e86

    Re : conductance conductivite kcellule

    ok si tu veux.

    tu as raison apres tout.

    tu as oublie que l'etalon peut aussi etre un animal seducteur.

    pour ce qui est de l'electrode normale a hydrogene, je mettrai ca dans les references...

    mais bon, je vais pas jouer sur les mots, je ne suis pas bon a ce jeu la

  24. #23
    invite61c21e86

    Re : conductance conductivite kcellule

    Merci tout de fois de ne pas jouer sur les mots. d'apres son post 11, il avait compris grace a mes explications. Le sujet doit donc pouvoir etre clos car la on devient hors-sujet.

    Inutile d'essayer de l'embrouiller.

    Merci

    Bien a vous,

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conductance conductivite kcellule

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    ok si tu veux.

    tu as raison apres tout.

    tu as oublie que l'etalon peut aussi etre un animal seducteur.

    pour ce qui est de l'electrode normale a hydrogene, je mettrai ca dans les references...

    mais bon, je vais pas jouer sur les mots, je ne suis pas bon a ce jeu la
    Tu peux le mettre ou tu veux, le BIPM le considère comme un des étalons, et il est censé faire autorité.

  26. #25
    invite61c21e86

    Re : conductance conductivite kcellule

    tu as raison, tu peux nous donner ta source stp?

  27. #26
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : conductance conductivite kcellule

    c'est là
    http://www.metrologiefrancaise.fr/fr...ue.asp#etalons

    merci d'éviter les dérapages, le ménage commence à me fatiguer et je vais finir par sortir les cartons

  28. #27
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : conductance conductivite kcellule

    la pollution étant plus rapide que mon nettoyage, je me vois contraint de fermer le fil

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Conductance et conductivité
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 09h53
  3. Elevage d'artémias : conductance et conductivité
    Par jessy87 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 15h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 17h57
  5. Conductance/conductivité 1ere S
    Par invite13d2b736 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2004, 19h22