Différence entre conductance / conductivité électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence entre conductance / conductivité électrique



  1. #1
    Cyp

    Différence entre conductance / conductivité électrique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème de terminologie qui concerne la différence entre la conductance électrique et la conductivité électrique. Pour moi les deux ont un rapport avec la capacité d'un corps à laisser passer le courant.

    La conductance se mesure en Siemens et il me semble que la conductivité représente la conductance d’une portion de matériau d’1 mètre de longueur et d’1m² de section. Jusque-là ça va, mais pourquoi dans ce cas est-ce que la conductivité est en S.(m^-1) et pas en S.(m^-3) ? Est-ce que j'ai fait une erreur grossière quelque part ou est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris... ?
    ++ Cyp

    -----
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  2. #2
    Coincoin

    Re : Différence entre conductance / conductivité électrique

    Salut,
    Notons G la conductance et la conductivité.
    Tu as : la conductance augmente avec la surface et diminue avec la longueur. Du coup, niveau unité, ça marche...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Différence entre conductance / conductivité électrique

    Bonjour.

    C'est un peu le même principe que pour la résistance et la résistivité .
    La résistance est proportionnelle à la longueur du conducteur et inversement proportionnelle à sa section .
    Ce qui s'écrit :

    est le coefficient de proportionalité entre et et s'exprime en

    Pour la conductance, on a :
    comme l'a si justement indiqué Coincoin (on utilise plus souvent la lettre pour la conductivité, il me semble, non ?) et on voit ici que et s'exprime donc en


    ... Je ne sais pas si mon intervention a été très utile...

    Duke.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Différence entre conductance / conductivité électrique

    on utilise plus souvent la lettre pour la conductivité, il me semble, non ?
    Si, si... Je sais pas pourquoi j'ai utilisé . Ma formule reste bonne, mais c'est vrai qu'il vaut mieux regarder ton message.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76d93f92

    Lightbulb Re : Différence entre conductance / conductivité électrique

    Bonsoir.
    Selon mon manuel de sciences, la conductance est mesurée en Siemens (S), et elle est la facilité a faire passer un courant électrique. La coinductivité est mesurée en σ , en S.m-1, et qui est la capacitré propre a une solution de provoquer le passage d'un courant électrique.

    Selon mon opinion, beaucoup moins fiable que le manuel, la conductance est la capacité a laisser passer le courant, tandis que la conductivité est la quantité d'electricité qui passe en 1 metre. Donc, si on a deux récipients, avec le premier ayant une distance de 50 cm, disons, entre les bornes, et le deuxieme ayant une distance de 2 m, disons, entre les bornes électriques, et la meme solution, la conductance sera différente pour les deux, tandis que la conductivité est uniforme. Mais ca, c'est ma compréhension d'étudinat, et moins fiable que ton manuel de sciences!

  7. #6
    invite1acecc80

    Re : Différence entre conductance / conductivité électrique

    Bonjour,

    Il faut savoir que la relation entre la conductance et la conductivité n'est pas si simple a priori.

    La relation que l'on donne n'est valable que si le matériau est homogène, et si la densité de courant est bien uniforme et parallèle par rapport aux bords de l'échantillon.

    En effet, la conductivité est un tenseur qui relie le champ électrique et le vecteur densité de courant (si on suppose que la conductivité est locale) alors:



    Par contre ce que l'on mesure expérimentalement est la conductance qui relie le courant électrique I à une différence de potentiel. Cette quantité est macroscopique et pas locale.

    La relation



    n'est valable que sous certaine hypothèse, sur la géométrie, et le comportement du matériau ou du milieu sur lequel on fait la mesure.
    Dans ce cas dire que la conductivité est la conductance qui passe dans 1 mètre de câble de section 1m2 n'est pas nécessairement juste.

    La conductance se mesure en Siemens et la conductivité peut s'exprimer en Siemens.m-1 .

    Je ne sais pas quel niveau d'étude tu as, mais tu verra peut-être plus tard que la conductivité dépend également de la dimension de l'échantillon (oui, il est possible de faire des échantillons mono ou bidimentionnel) et dans ce cas la conductivité n'a pas la unité que celle précédente.

Discussions similaires

  1. Conductance et conductivité
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
  2. conductivité électrique de l'essence
    Par invite5bd81ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 13h56
  3. conductivité électrique essence
    Par invite5bd81ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 08h47
  4. conductivité électrique
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2006, 16h12
  5. Conductance/conductivité 1ere S
    Par invite13d2b736 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2004, 19h22