solution ammoniaque 25% m/m, saturation eau déionisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solution ammoniaque 25% m/m, saturation eau déionisée



  1. #1
    invite6f8156b2

    solution ammoniaque 25% m/m, saturation eau déionisée


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage dans un laboratoire de contrôle qualité. Je dois suivre un protocole donné dans une norme pour réaliser une détection de nickel. Dans la norme, il est demandé d'avoir une solution d'ammoniaque de densité = 0,91 et 25% (m/m). Je souhaiterais savoir ce que signifie m/m et comment ou où puis-je trouver cette solution?

    J'ai encore un autre petit problème, il m'est demandé de saturer de l'eau déionisée (que je n'arrive pas à me procurer d'ailleurs) par de l'air en faisant passer de l'air exempt d'huile avec un tube de distribution d'air de porosité 1 à un débit de 150ml/minutes. Quelqu'un sait-il quel système utilisé pour celà?
    Merci de vos réponse par avance!
    A bientot!
    Chipouille

    -----

  2. #2
    invite3f0941f2

    Re : solution ammoniaque 25% m/m, saturation eau déionisée

    Citation Envoyé par Chipouille Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage dans un laboratoire de contrôle qualité. Je dois suivre un protocole donné dans une norme pour réaliser une détection de nickel. Dans la norme, il est demandé d'avoir une solution d'ammoniaque de densité = 0,91 et 25% (m/m). Je souhaiterais savoir ce que signifie m/m et comment ou où puis-je trouver cette solution?
    m/m signifie masse pour masse. cela signifie que ta solution contient 25% en masse d'NH3.

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : solution ammoniaque 25% m/m, saturation eau déionisée

    Pour l'eau déionisée, tourne toi vers les servitudes de ton labo. Elles peuvent te donner de l'eau distillée, ou provenant d'une autre méthode (osmose inverse, etc.). Elle sera désionisée car ne contenant plus d'ions (autre que dû à l'autoprotolyse de l'eau).

    Si la norme te l'impose, vérifie bien par une mesure conductimétrique que ton eau est bien désionisée (< X µS/cm par exemple).

    Concernant ton air, si tu as un réseau d'air respirable, tu n'auras pas de problème pour l'huile, si ce n'est pas le cas, il faudra monter un dévésiculeur sur l'arrivée de ton air industrielle.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : solution ammoniaque 25% m/m, saturation eau déionisée

    Par contre je ne peux pas te renseigner sur ce à quoi correspond en terme de perméabilité une porosité de 1, mais eux sans doute.

    Pour l'amoniac, comme indiqué, le m/m correspond à un pourcentage massique (comme la plupart des pourcentages).

    Tu devrais trouver dans le commerce des solutions te proposant ce genre de préparation. Si tu tombes sur la concentration molaire, tu peux en déduire le pourcentage massique à l'aide de la densité : où M est la masse molaire de ton composé, et pho la masse volumique (densité) de ta solution.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f8156b2

    Re : solution ammoniaque 25% m/m, saturation eau déionisée

    Merci beaucoup pour ces réponses!! Encore une dernière, eau déionosée et eau distillée, c'est pareil?
    A bientot
    Chipouille

  7. #6
    invite6f8156b2

    Re : solution ammoniaque 25% m/m, saturation eau déionisée

    Rebonjour!
    Je viens de me renseigner à propose du réseau d'air respirable. Nous n'en possèdons pas et je pense qu'installer un système comme celui ci seulement pour la manipulation que nous devons réaliser n'est pas rentable. Avez vous une idée de système qui pourrait résoudre le problème? Mon supérieur avait pensé à une bouteille d'air comprimé mais nous ne savons pas si celà conviendrait....à moins qu'il y est une meilleure solution!
    Par avance merci
    Chipouille

Discussions similaires

  1. diffèrence eau déionisée - eau déminéralisée
    Par invite107f0008 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 21h32
  2. Solution Chauffage PAC Air/Eau sur puits canadien + isolation extérieure
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 12h06
  3. Solution de chauffe et eau chaude pour maison basse énergie
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/02/2008, 22h43
  4. Reaction eau de javel avec solution iodure de potassium
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2007, 17h47
  5. saturation de l'air en eau
    Par inviteda7812ef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 19h19