Exercice sur l'hydroxyde de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice sur l'hydroxyde de sodium



  1. #1
    invitee795e015

    Exercice sur l'hydroxyde de sodium


    ------

    Bonjour , je suis nouveau sur le forum et j'ai une première question sur un exercice a poser.

    Nous considérons une solution de soude [hydroxide de sodium] de concentration C=1mol/L

    1] Ecrire l'équation de la dissolution de la soude dans l'eau.
    A priori pas de problème, c'est la dissolution de solides ioniques dans l'eau NAOH=> NA++ OH-

    2] Dans un volume de 10ml , quelles sont les quantités de matière des différents constituants apportés par la soude ?
    Les problemes commencent. Je pense qu'il faut calculer un par un le sodium, l'oxygène et l'hydrogène en utilisant la formule n= p.V/M mais on n'a pas les masses volumiques jointes alors je ne sais pas comment faire.

    3]Calculer les masses associées a ces constituants
    Une fois que l'on connait n, il n'y a aucun problème n= m/M

    4] A partir de cette solution, nous voulons créer une solution de soude de concentration 0,1mol/L. Décrire le protocole a réaliser.
    Alors la je n'ai aucune idée, C= n/V donc il faudrait avoir les memes quantités de matières dons un volume 10 fois supérieur, de 10cl mais pour le protocole a réaliser c'est compliqué je ne sais pas s'il faut parler des outils a utiliser et décrire une sorte de schéma expérimental.

    Voila , c'est une exercice de devoirs de vacances a faire pour la rentrée de niveau 1ère S. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite61201712

    Re : Exercice sur l'hydroxide de sodium

    bonjour.
    bon ça n'a pas l'air trop dur mais je m'excuse d'avance pour une quelconque erreur de ma part.
    1. c'est Ok
    2. n=CV n(OH-) et n(Na+)
    3. c'est aussi ok
    4. C1*V1=C2*V2 avec S1 solution initiale et S2 solution désirée
    protocole : faut expliquer comment on fait en "vrai" avec le matériel nécessaire et tout ça .

  3. #3
    invite103b4423

    Re : Exercice sur l'hydroxide de sodium

    Bonjour, pour la dissociation tu as raison c'est bien ça. Pour ce qui concerne la quantité de matière en réalité l'exercice est plus simple.( Dans ton tableau d'avancement , tu constates que les concentrations en ions OH- et Na+ sont les même par le principes de conservation de matière :[NaOH]=[OH-]+[Na+].)

    1) Tu as en solution (Na+,OH-) qui coexistent ce qu'on te demande c'est de dire tous simplement que [Na+]=[OH-]. Donc à partir de la concentration et du volume tu en déduis avec CxV=n donc la quantité de matière qui est de 1x10x10^-3=1x10^-2 mol.

    2) Pour la masse tu te sers des numéro atomique du Na qui est de 23 g.mol-1 et tu fais comme tu disais nxM=m=23x1x10^-2=0.23g.

    Pour l'hydroxyde tu fais: la masse moléculaire M=16+1=17g.mol-1. Puis tu fais nxM=1x10^-2x17=0.17g.

    3) Il faut utilisait la formule concernant la dilution qui dit que la quantité de matière reste la même donc que C1xV1=C2xV2.
    D'ou tu fais (C1xV1)/(C2)=V2=(1x10x10^-3)/(0.1)=0.1L=100mL.

    4) Pour le protocole , en réalité tu vois que si tu fais le rapport entre les concentrations du constate qu'il faut faire une dilution de C1/C2=10. Donc tu dois placer dans une fiole de 100mL dites solution mère t'as solution de 1mol.L-1 d'hydroxyde de sodium.

    Prélever à l'aide d'une pipette graduée de 10ml dans ta solution mère puis , tu mets les 10ml prélevés dans une autre fiole dites fils de 100ml. Enfin , tu complètes avec de l'eau distillé et tu obtient une fiole fils dilué par 10 puisqu'il y a 10ml de solution dans une fiole de 100ml.

    voila bon courage ^^

  4. #4
    invitee795e015

    Re : Exercice sur l'hydroxide de sodium

    Merci beaucoup pour vos réponses , elles m'ont bien aidées je crois que je vais pouvoir résoudre l'exercice avec.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice hydroxyde de sodium
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2016, 02h07
  2. Pb avec l'hydroxyde de sodium
    Par galou73 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2012, 11h23
  3. Exercice, Effet photoélectrique du sodium
    Par invitefe0032b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 12h13
  4. Réaction de l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2
    Par invite42d592a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 13h43
  5. Exercice de chimie concernant le benzoate de sodium
    Par invite428365de dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2005, 21h44