Base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Base forte



  1. #1
    invitee9380279

    Base forte


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un petit problème avec la définition d'un base forte. Il est écrit dans mon cours qu'une base et forte et un électrolyte fort donc, qui se dissocie complètement dans l'eau et est complètement protonée. Je retiens de cette formule que tout les bases fortes se valent. Mais apparemment c'est pas le cas car dans la suite de mon cours c'est écrit qu'il faut une base plus forte que NaOH pour arrachée le H d'un fonction amine. La je comprends plus c'est quoi au juste une base plus forte ? Comment la reconnaitre?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : Base forte

    La base la plus forte dans l'eau est NaOH car la base la plus forte qui existe dans l'eau est OH-, par contre dans un autre solvant, il est possible d'avoir une base plus forte qu'OH-, c'est le cas de NaH, EtO-,iPr2NLi... leur pKa est plus fort qu'OH-, ces bases dans l'eau se transformeraient en OH- mais dans un autre solvant, elles peuvent exister et arracher un proton en alpha d'une fonction ester, amide par exemple.

  3. #3
    invitee9380279

    Re : Base forte

    Es-ce que c'est lié à l'effet nivelant de l'eau car je n'ai pas très bien compris ce que c'est

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : Base forte

    Oui voilà c'est ça, aucune base plus forte qu'OH- ou un acide plus fort qu'H3O+ ne peut exister dans l'eau, il se dissocie forcément pour donner des OH- dans le cas d'une base plus forte qu'HO-, ou donner des H3O+ dans le cas d'un acide plus fort qu'H3O+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9380279

    Re : Base forte

    Super merci

Discussions similaires

  1. base forte ou base faible?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 17h01
  2. base forte ou faible?
    Par invitef54cdde2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2008, 21h07
  3. pH d'une base forte concentrée
    Par inviteff0898dc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 17h22
  4. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  5. Base forte
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 13h38