Déterminer une masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déterminer une masse



  1. #1
    inviteb1f65166

    Déterminer une masse


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprend pas bien l'histoire des pourcentages qui me gêne pour mes calculs :

    La préparation de cobalt sepulchrate se fait par réaction de Co(éthylènediamine)3Cl3 (18,2g) sur une solution à 27% d'ammoniaque (NH3 ; 2,5mol) et une solution aqueuse à 37% de formaldéhyde (CH20 ; 7,5 mol), l'ammoniaque et le formaldéhyde étant utilisés en large excès. On obtient un rendement de 74%.


    Déterminez la masse de cobalt sepulchrate.

    Je n'y arrive pas et je me demande aussi si le rendement doit intervenir dans ce calcul .


    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Déterminer une masse

    Salut.
    Je vais te mettre sur la piste : dans ce genre d'exercice, tu dois déterminer quel est le réactif en défaut (ici c'est pas trop compliqué).
    Ensuite, un rendement de 100 % signifie qu'une mole du réactif en défaut donne une mole du produit (si les nombres stoechiométriques sont égaux bien sûr).

    Enfin, il ne te reste plus qu'à calculer la masse de produit.

    Tu n'auras besoin que d'une formule dans cet exercice (je pense que tu la connais ) et d'un tableau périodique (si les masses atomiques ne sont pas données).

  3. #3
    inviteb1f65166

    Re : Déterminer une masse

    Merci

    La forumule à utiliser est celle-ci : m=n*M c'est bien ça ??

    Mais je ne comprend toujours pas l'histoire du rendement à quel moment exactement doit-il intervenir dans le calcul car pour tout vous avouer c'est un peu flou dans ma tête.

    Merci d'avance

  4. #4
    inviteb1f65166

    Re : Déterminer une masse

    J'avais une idée mais je ne suis pas sur de moi du tout :

    rendement = masse finale / masse initiale

    Je sais que le rendement se calcule avec des quantités de matière mais peut-être que ça marche aussi avec des masses.

    Donc 0,74 = masse finale / 18,2 donc masse finale = 13,46g

    Il s'est donc formé 13,46g de cobalt.

    Par contre je ne sais pas du tout si c'est juste ce qui me gêne c'est que dans mon calcul je n'ai ni utilisé NH3 ni CH2O alors que ce sont des réactifs de la réaction.
    Le problème c'est que je ne trouve pas comment calculer autrement la masse de cobalt s'il vous plait aidez moi.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : Déterminer une masse

    Je vais détailler un peu plus.
    Le rendement c'est la masse finale formée sur la masse finale maximale qu'on aurait pu avoir.
    On peut également le calculer avec les quantités de matière.

    Pour déterminer le nombre de moles maximal que l'on peut former, il faut considérer le réactif en défaut. On te précise dans l'énoncé que NH3 et CH2O dont en large excès, il n'interviennent donc pas.
    Dans le cas de ton problème, tu vas considérer qu'une mole du réactif en défaut donne une mole du produit (ce n'est pas toujours le cas, ça dépend de la stoechiométrie de la réaction).
    Tu calcules donc le nombre de moles de réactif et tu en déduit le nombre de moles de produit que tu peux former au maximum. Ensuite, en utilisant le rendement, tu calcules le nombre de moles réellement formées, puis la masse.

    Tu as compris ?

Discussions similaires

  1. déterminer la masse en ions chlorure présents dans un lait.
    Par invite54395c6e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 20h12
  2. determiner une matrice d'endomorphisme dans une autre base
    Par gdm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 19h45
  3. determiner la masse de H2O2 formée
    Par invitea188e86b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 18h35
  4. Déterminer la masse volumique d'un liquide avec un élastique
    Par invite123a7a5c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2008, 20h07
  5. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31