fabrication d'un arôme de banane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fabrication d'un arôme de banane



  1. #1
    invite0f6500e3

    fabrication d'un arôme de banane


    ------

    voilà petit soucis avec un exo où je bloque et que je ne suis pas sur de moi donc un peu d'aide serait bien venu merci d'avance.

    énoncé : dna sun ballon , on mélange une m d'acide acétique ( C5H4O2) et un volume v = 10 mL d'alcool isoamylique ( C5H12O). on ajoute un peu d'acide sulfurique, lequel accélère la réaction entre l'acide acétique et l'alcool. on chauffe à reflux ce mélange pendant une heure. il se forme un composé de formule C7H14O2 possédant une odeur de banane et de l'eau .

    données : C2H4O2 , masse volumique : 1.03 g/mL et masse molaire : 60 g/mL
    C5H12O , masse volumique : 0.81 et masse molaire : 88
    C7H14O2, masse volumique : 0.87 et masse molaire 130

    1/ déterminer la masse puis la quantité de matière d'alcool isoamylique mises en jeu lors de cette synthèse.
    Donc là je trouve m = 8.1 g et n = 9 * 10^-2 mol

    2/ quelle masse d'acide éthanoique doit-on prélever si l'on veut réaliser un mélange initial acétique-alcool qui soit équimolaire? Quel volume d'acide cela représe-t-il?
    Donc là je trouve m ( C2H4O2) = 60*9*10^-2 = 5.4 g
    et ça donne un volume V=m/masse volumique = 4.2 mL

    3/ écrire l'équation bilant modélisant la transformation .
    Là je suis pas du tout sur de moi je trouve C2H4O2 + C5H12O + H2SO4 + 6H+ = C7H14O2 + 5H2O

    construire un tableau d'avancement et déduire l'avancement maximal xmax de la transformation .
    je trouve xmax = 9.2 * 10^-2 mol

    en déduire la quantité de matière maximale de C7H14O2 et la masse de C7H14O2 ( la je ne sais pas comment faire )

    4/ en réalité une fois la transformation terminée, on recueille une masse mréelle = 7g du composé odorant.
    Déterminer la quantité de matière réellement formée n réel de C7H14o2
    En déduire la valeur de l'avancement réel xréel de la transformation

    5/ déterminer alors les quantités de matières et les masses d'acide éthanoique et d'alcool isoamylique restants.
    6/ on définit le rendement n = xréel/xmax calculer se rendement.

    Donc en faite à partir de la question 3 je suis un peu perdue si quelqu'un pourrait m'aider ce serait très gentil merci .

    -----

  2. #2
    invite3e7de3b6

    Re : fabrication d'un arôme de banane

    ton équation bilan est fausse. l'acide sulfurique ne rentre pas dans l'équation bilan (il n'y a pas de souffre dans les produits)! de même n'écris pas H+ ça n'éxiste pas mais H3O+;

  3. #3
    invite0f6500e3

    Re : fabrication d'un arôme de banane

    donc mon équation c'est C5H4O2 + C5H12O = C7H14O2 + H2O ? et les reste tu ne serais pas m'aider par hasard ? merci beaucoup de m'avoir dit que c'était faux aussi merci

  4. #4
    TheMoustic

    Re : fabrication d'un arôme de banane

    Je serais toi, j'écrirais en montrant les fonctions:

    C4H3COOH + C5H11OH ---H2SO4---> C4H3COOC5H11 + H2O

    Ou, de manière encore plus visuelle:

    H3C-(CH2)3-CO-OH + HO-(CH2)4-CH3 ---H2SO4---> H3C-(CH2)3-CO-O-(CH2)4-CH3 + H2O
    Dernière modification par TheMoustic ; 07/09/2008 à 15h15.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f6500e3

    Re : fabrication d'un arôme de banane

    heu oui mais c'est pour faire un tableau d'avancement donc mon éqaution est bonne ou non?

  7. #6
    TheMoustic

    Re : fabrication d'un arôme de banane

    Je me souviens avoir fait une ester en TP qui sentait la banne, il doit pas y en avoir 300. Je me souviens qu'il y avait un groupement butyle, et là c'est pas le cas. J'ai regardé l'énoncé, ça me choque de voir: Acide acétique: C5..

    L'acide acétique, c'est l'acide éthanoïque, "éth", ça veut dire 2 carbones:

    H3C-CO-OH

    De plus, comme l'a dit Lavoisier: Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Or ici, tu as 10 carbones à gauche et seulement 7 à droite -___-

    L'alcool isoamylique c'est du: 3-méthylbutan-1-ol

    Ce qui nous donne:

    H3C-CO-OH + HO-CH2-CH2-CH(CH3)-CH3 ---H2SO4---> H3C-CO-O-CH2-CH2-CH(CH3)-CH3 + H2O

    Voilà, ça ressemble déjà plus à ce dont je me rappelais.
    Dernière modification par TheMoustic ; 07/09/2008 à 17h34.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  8. #7
    TheMoustic

    Re : fabrication d'un arôme de banane

    Je précise que c'est une réaction d'estérification, et non une oxydoréduction, comme tes ajouts de H+ dans ton premier semble le signifier.

    On forme ici de l'éthanoate de 3-méthylbutyle.

    éthanoate = ester

    Une estérification, c'est: un acide + un alcool ---H2SO4---> ester + H2O

    Le problème, c'est que H2O réagis avec l'ester formé (hydrolyse), pour redonné l'acide et l'acool de départ, mais avec un alcool primaire comme ici, on atteint les 67% de rendement lorsque l'on met autant d'acide que d'alcool, aussi met-on une double flèche pour montrer l'équilibre, mais plus grande dans le sens ou la réaction se fait le mieux:

    acide + alcool <--- H2SO4 ------> ester + H2O

    Pour augmenter le rendement, on met de l'acool en excès par rapport à l'acide et on utilise un anydride d'acide pour éviter la formation d'eau et donc l'hydrolyse. On peut aussi utiliser un chlorure d'acyle à la place de l'acide (ou de l'anhydride) ce qui a l'avantage de ne pas demande catalyseur, si ce n'est le chauffage.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  9. #8
    invite0f6500e3

    Re : fabrication d'un arôme de banane

    merci à tous pour votre aide je m'en suis sorties et j'ai fini cet exo, je vous mettrais ce que j'ai fais ce soir en rentrant des cours .
    merci à tous pour votre aide.

  10. #9
    invitec14ae906

    Re : fabrication d'un arôme de banane

    Attention ! H2SO4 est un catalyseur. Il n'est ni consommé ni produit au cours de la réaction. Il ne doit donc pas figurer dans l'équation bilan de la transformation chimique.
    Tout au plus, tu peux le signaler en l'écrivant au dessus de la flèche.

    Petite précision concernant la réaction avec les chlorures d'acyles : il n'est pas nécessaire de chauffer car la réaction est totale et rapide. Au contraire, on a même tendance à placer la réactifs dans un bain de glace car la réaction peut être violente.

  11. #10
    TheMoustic

    Re : fabrication d'un arôme de banane

    Ha, je ne savais pas que l'estérification avec chlorure d'acyle était violente, mais sinon, quand je met ---H2SO4--->, il faut considérer que H2SO4 est sur la flèche, en tant que catalyseur donc.

    Et je me suis trompé, c'est:

    H3C-CO-OH + HO-CH2-CH2-CH(CH3)-CH3 ---H2SO4---> H3C-CO-O-CH2-CH2-CH(CH3)-CH3 + H2O
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 19h12
  2. arome de banane
    Par invite46bbcdc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h15
  3. TIPE Arome de banane
    Par invitecdc12584 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2006, 16h10
  4. arome de banane
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2006, 21h35
  5. Extraire un arôme naturel de banane
    Par invite5d5e9515 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 00h21