arome de banane
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

arome de banane



  1. #1
    invitecc376171

    arome de banane


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur un TPE ou nous avons synthétisé de l'arome de banane (acétate d'isoamyle). Nous voulons faire une chromatographie pour comparer ce produit avec les produits contenus dans un bonbon banane. Nous avons utilisé comme solvant du dichloro de méthane mais une fois terminée, il n'y avait rien sur le papier... Je voudrais donc savoir si vous savez quels produits utiliser pour faire cette chromatographie.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Père Occide

    Re : arome de banane

    Bonjour.
    Un mélange d'heptane et d'acétate d'éthyle pourrait peut-être convenir.
    Il faut tester plusieurs mélanges, en faisant varier les proportions de ces deux produits. Il ne faut pas oublier de déposer sur la plaque un peu de chaque réactif : acide acétique et méthylpropanol. Quel révélateur comptez-vous utiliser ?

  3. #3
    invitecc376171

    Re : arome de banane

    comme révélateur, on a utilisé une lampe à UV et du permanganate de potassium mais on a rien vu avec.
    Il y avait des semblants de taches avec la lampe à UV mais seulement pour l'acétate d'isoamyle et pas pour l'autre produit.

  4. #4
    invitee1c60d74

    Re : arome de banane

    change de solvants pour ta CCM ou alors il n'y a pas d'acétate d'isoamyle dans ton bonbon. C'est possible car un arome est un mélange de molécules et l'acétate d'isoamyle donne une certaine note a l'arome banane tandis que d'autre molécule donnerait d'autre notes. De ce fait l'acétate d'isoamyle n'est pa de l'arome banane mais une mol"cule pouvant rentrer dans la composition d'un arome banane on peut aussi trouver cette molécules dans des fruits rouges. Meme si tu as de fortes chance de trouver de l'isoamyle dans ton bonbon. Par contre dans ta banane tu paux avoir de l'acétate de benzyle a la place de l'isoamyle. Comment a tu extrait l'arome de ton bonbon banane? Sent il la meme chose que le bonbon? l'a tu gouté (que si les solvants pour extraire l'arome le permette!!!!)?Si oui a t'il le meme gout? A t'il le gout d'un bonbon arlequin ou d'une banane haribo?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc376171

    Re : arome de banane: quel solvant??

    J'ai broyé un bonbon dans de l'eau distillée et je cherche a savoir si ce bonbon contient de l'acétate d'isoamyle.J'ai synthétisé cet ester mais la chromatographie ne donne rien avec le dichlorométhane. Est ce que quelqu'un pourrait me dire quel solvant je pourrais utiliser?

  7. #6
    invitee1c60d74

    Re : arome de banane: quel solvant??

    euh ah tu verifie que l'acetate d'isoamyle soit soluble dans l'eau car si ce n'est pas le cas sa ne marchera pas...essaye de broyer ton bonbon dans de l'éthanol ou ou alors dans du dichlo...mais en général les aromes ne sont pas solubles dans l'eau...Tu obtiendras peut etre de meilleur résultat sinon pour un nouveau solvant je ne sais pas du tout...

  8. #7
    invitecdc12584

    Re : arome de banane

    L'acetate d'isoamyle est tres peu soluble dans l'eau.

Discussions similaires

  1. Arome de banane (acetate d'isoamyle)
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 20h24
  2. arome de banane
    Par invite46bbcdc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h15
  3. Arome de banane dans un yaourt
    Par invitedf2db431 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 14h16
  4. TIPE Arome de banane
    Par invitecdc12584 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2006, 16h10
  5. Extraire un arôme naturel de banane
    Par invite5d5e9515 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2005, 00h21