Merci Rob29
Je vais peut être mieux (re)formuler ma phrase.
Pourquoi certaines molécules sont plus conductrises en électricité que d'autres ?
Merci d'avance !!!
14/09/2008 - 20h26
Piitchoo
Re : Molécule conductrice d'électricité
Je sais que c'est en rapport avec les ions mais je ne sais pas plus.
Pouvez vous m'aider svp ?
Merci d'avance !!!
14/09/2008 - 20h35
moco
Re : Molécule conductrice d'électricité
Aucune molécule n'est conductrice de l'électricité.
Par contre leurs solutions peuvent l'être.
On peut dire en général que les solutions d'acides, d'hydroxydes (bases) et de sels, sont conductrices de l'électricité. Les autres solutions ne conduisent pas le courant électrique. Le sucre n'est ni un acide, ni un hydroxyde ni un sel : ses solutions ne conduisent pas le courant.
Aucune molécule n'est conductrice de l'électricité.
Par contre leurs solutions peuvent l'être.
On peut dire en général que les solutions d'acides, d'hydroxydes (bases) et de sels, sont conductrices de l'électricité. Les autres solutions ne conduisent pas le courant électrique. Le sucre n'est ni un acide, ni un hydroxyde ni un sel : ses solutions ne conduisent pas le courant.
Hum hum !
Ce que tu dis sur les solutions de sels ou d'espèces qui se dissocient plus ou moins complètement en solution aqueuse sous forme ionique (acides et bases par exemple) est juste. Et c'est vrai qu'une espèce moléculaire non dissociée en solution, comme le sucre par exemple, ne va pas vraiment changer la conductivité de la solution. Tout simplement parce que dans une solution aqueuse, les porteurs de charge ce sont les ions.
Pourtant, dire qu'"aucune molécule n'est conductrice" est abusif.
Les porteurs de charge dans un conducteur métallique, ce sont les électrons, pas les ions. Bien sûr un conducteur métallique n'est pas une molécule : c'est un réseau cristallin. Mais une molécule où certains électrons seraient fortement délocalisés pourrait aussi être conductrice. C'est ce qui se passe avec le polyacétylène, un polymère conducteur... Bon d'accord, c'est un polymère, donc une très grosse molécule, mais une molécule quand même.