dosage potentiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosage potentiométrique



  1. #1
    invite80225568

    Question dosage potentiométrique


    ------

    Bonjour
    A mon prochain TP, on va devoir doser des ions halogénures ( Cl- et I-) avec de l'Ag+. Ce dosage doit etre réalisé en milieu acide et on acidifiera à l'aide d'une solution de HNO3 1M.
    Il nous demande de calculer le volume de HNO3 1M à ajouter à 20mL du mélange d'halogénures pour obtenir une concentration en ions H30+ d'environ 0,5m... et je n'y arrive pas ...

    Je ne comprends pas non plus pourquoi il faut acidifier?

    Et je voulais demander une autre chose, si l'électrode au calomel saturée ne peut pas etre plongée directement dans la solution contenant des Ag+ c'est parce qu'elle réagirait avec ces ions?? Quels sont les constituants de cette électrode en fait?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dosage potentiométrique

    Bonjour

    L'électrode au calomel est constituée de mercure liquide, qui tombe goutte à goutte dans la solution. Cette electrode reagit effectivement avec les ions Ag+ pour former un amalgame.

    HNO3 est un acide fort, donc il est totalement dissocié. Si tu as un acide à 1M et que tu veux passer à 0.5M il faut une dilution de combien ?
    Je vais utiliser des valeurs qui te parleront peut être plus: Si tu as du Ricard pur, et que tu veux obtenir un mélange à 50%, combien faut il en ajouter à 20ml d'eau ?

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : dosage potentiométrique

    Bonsoir
    Un desriptif de l'électrode au calomel ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...%C3%A9e_en_KCl
    La présence d'une jonction constituée d 'une solution de KCl derrière le fritté en proscrit l'utilisation en présence d'ions Ag+ (risques de diffusion et précipitation dans le fritté)
    Ne pas confondre l'électrode au calomel saturé (ECS) avec l'électrode à goutte de mercure.
    Cordialement
    rls

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : dosage potentiométrique

    Une petite précision
    HNO3 sert à acidifier le milieu et ainsi éviter la précipitation éventuelle d'hydroxyde d'argent. De plus AgI, AgCl et AgBr sont particulièrement insolubles en milieu nitrique. Pour ce qui concerne le calcul du volume d'acide, les élements proposée par Dudulle me paraissent clairs.
    Bon courage
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dosage potentiométrique !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 10h34
  2. dosage potentiomètrique
    Par invitee0a22fa7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 11h27
  3. Dosage potentiométrique
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 18h27
  4. dosage potentiométrique
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2005, 18h18
  5. dosage potentiométrique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2004, 03h53