Electrolyse de l'eau, non stoechio O2 et H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrolyse de l'eau, non stoechio O2 et H2



  1. #1
    inviteda7b675e

    Electrolyse de l'eau, non stoechio O2 et H2


    ------

    J'ai fait une électrolyse de l'eau et j'ai obtenu 29,8 ml de dioxygène et 61.2 ml de dihydrogène. Mon prof de chimie me dit que ce n'est pas normal, dit que plus je fait la synthèse du dihydrogène et du dioxygène plus l'écart sera grand et me demande pourquoi puisque normalement je serai censé obtenir 1 volume de dioxygène et 2 volume de dihydrogène

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Electrolyse de l'eau URGENT!!!

    Bonjour
    Si tu fouilles un peu dans le forum chimie, tu trouveras surement des explications.
    En particulier, tu as dû mettre un sel dans ton eau, sinon, l'électrolyse ne fonctionnerait pas

    Bonne continuation

  3. #3
    invite5e2d695b

    Re : Electrolyse de l'eau URGENT!!!

    Equation bilan de l'electrolyse de l'eau :

    2H2O (liquide) ------> 2H2 (gaz) + O2 (gaz)

    Il est donc normal que tu trouves un volume de dihydrogène deux fois supérieur au volume de dioxygene.

    Voici un lien qui explique l'electrolyse de l'eau :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse_de_l'eau

    explication de wikipedia :"La quantité de dihydrogène gazeux produite est donc deux fois celle de dioxygène. Selon la loi d’Avogadro, le volume récupéré d'hydrogène produit est aussi deux fois plus important que celui de l'oxygène."

    Je ne comprends pas ce que ton prof veut dire par écart :
    par exemple si tu obtiens 2 ml de O2 tu en auras 4 ml de H2 : l'écart entre tes 2 quantités est de 2 ml.

    Si tu obtiens 50 ml de O2 tu en auras 100 ml de H2 : l'écart entre tes 2 quantités est de 50 ml.

    Mais tu auras toujours un rapport 1 pour 2 !

  4. #4
    Scior

    Re : Electrolyse de l'eau URGENT!!!

    Quelqu'un pourait-il m'expliquer pourquoi on observe la formation de ces gaz ?
    J'ai créé un topic mais il n'a pas un franc succès...
    Merci d'avance. Et désolé, milou1990, pour ce squattage de topic :-S (mais entre exploités des profs de physiques, faut se serrer les coudes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2008, 21h48
  2. Electrolyse de l'eau
    Par olive13500 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 17h53
  3. Electrolyse de l'eau
    Par invitee8f05895 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2007, 14h16
  4. Électrolyse de l'eau
    Par invite39234cc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 19h32
  5. Electrolyse de l'eau
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 21h52