Solution de carbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solution de carbonate de sodium



  1. #1
    invitef0c51f6c

    Solution de carbonate de sodium


    ------

    bonjour,

    je prepare un Tp d'esterification et je n'arrive pas a repondre a une question , on fait la synthese de l'adipate butyle a partir de l'acaide adipique et du butanol

    pourquoi lave t'on la phase organique avce une solution de carbonate de sodium? je n'ai pas trouvé le role du Na2CO3 , merçi de votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solution de carbonate de sodium

    bonjour
    après la fin de la réaction, il se peut qu'il reste des réactifs
    le rôle des traitements successifs sera de les séparer du produit attendu
    ainsi, un lavage d'une phase organique par une phase aqueuse basique permettra de séparer le reste d'acide butyrique de l'ester
    en effet, l'ester va rester dans la phase organique alors que l'acide butyrique va réagir avec la base pour former un sel (ici butyrate de sodium) qui va passer en phase aqueuse (normal, c'est un sel, les sels sont le plus souvent soluble dans l'eau et mal soluble dans les solvants apolaires)

    en espérant que ce sera plus clair pour toi maintenant

  3. #3
    invitef0c51f6c

    Re : Solution de carbonate de sodium

    merçi pour ton aide , bonne journeé

  4. #4
    ines-ines

    Re : Solution de carbonate de sodium

    bonsoir les chimistes !!
    toujours autour le même sujet , quelqu'un pourrait m’expliquer pourquoi est-il préférable de faire un lavage de la phase organique avec le hydrogénocarbonate de sodium plutôt qu'avec de la soude ??
    merci d'avance !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solution de carbonate de sodium

    Bonsoir la chimiste

    La soude risque de saponifier l'ester.

    Cordialement

  7. #6
    ines-ines

    Re : Solution de carbonate de sodium

    ok , mais ma question ne concerne pas la réaction d’estérification ,mais dans le cas général , moi j'ai une réaction d'époxydation du cholestérol !
    cordialement ,

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Solution de carbonate de sodium

    Je ne suis pas sûr mais l'ion hydroxyde pourrait peut-être ouvrir l'époxyde, tandis que l'ion carbonate n'est pas un très bon nucléophile. A vérifier.

  9. #8
    ines-ines

    Re : Solution de carbonate de sodium

    la soude est un très bon nucléophile dons peut attaquer sur le pont et l'ouvrir .
    est ce que vous pouvez m'expliquez comment peut-on dire quels composé est plus polaire que l'autre , exemple :alcène et son époxyde produit ,
    est ce qu'on peut dire que époxyde avec son atome d’oxygène , rend la molécule plus électronégatif est on plus polaire , est-il suffisant ??
    cordialement ,

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Solution de carbonate de sodium

    La polarité d'une liaison découle de la différence d'électronégativité entre les 2 éléments qui la compose. La polarité est décrite par le vecteur moment dipolaire mu.

    La polarité d'une molécule se définit comme la somme des vecteurs mu de chaque liaison.

    La polarité de la molécule augmente donc en passant de l'alcène à l'époxyde.

    PS : On ne dit pas d'une molécule qu'elle est électronégative. Cette adjectif qualifie les éléments.

  11. #10
    ines-ines

    Re : Solution de carbonate de sodium

    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Propriétés du carbonate de sodium
    Par invitef5954c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2008, 20h05
  2. Carbonate de sodium
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 09h33
  3. Lavage au carbonate de sodium
    Par invite133ab5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 23h14
  4. Titrage carbonate de sodium
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 21h28
  5. Carbonate de sodium
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 18h25