Connaître volume final d'une solution après ajout poudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Connaître volume final d'une solution après ajout poudre



  1. #1
    electrochipis

    Connaître volume final d'une solution après ajout poudre


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour trouver une solution à une question :

    J'ai 100 g de Glucose (M=180.2 g/mol) que je dissous dans 1 l d'eau à température ambiante (autour de 20°C).

    Si la solution avait été préparée de manière correcte, j'aurais fait ma dilution puis complété avec mon eau jusqu'au trait de ma fiole jaugée ; ce qui m'aurait donné une solution à une concentration massique de 100 g/l


    Mais dans mon cas, j'ajoute a posteriori ma poudre dans mon eau donc la question est : quel est le volume final ? Je ne sais pas répondre à cette question.


    Pouvez-vous m'aider à trouver la marche à suivre pour le calcul.


    Merci à vous.

    En lien : la poudre concernée

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Connaître volume final d'une solution après ajout poudre

    Oui c'est vrai ce que tu dis. Mais selon ce que tu veux en faire on ne recalcule pas toujours le volume. Si tu veux vraiment être précis sans recommencer tu peux calculer le volume en te servant de la masse volumique du glucose et en l'ajoutant au litre d'eau.

  3. #3
    electrochipis

    Re : Connaître volume final d'une solution après ajout poudre

    Ok, si je considère la masse volumique du glucose = 1.544 g/ml : s'agit-il effectivement de la masse volumique de la poudre ? N'y a-t-il pas un problème de tassement de celle-ci ? Une poudre "tassée" ou "aérée" n'aura pas la même occupation de l'espace, non ?

    Si on considère que c'est la bonne donnée : 100 g de glucose représenteront un volume de 65 ml en plus.

    Donc le volume final sera-t-il simplement de 1 l + 65 ml soit 1.065 l (c'est à dire sans tenir compte de la "solvatation" ou de la dissolution du glucose) ?

    Je fais donc une erreur de 6.5% en ne le prenant pas en compte, me trompé-je ?

    Merci bcp.

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Connaître volume final d'une solution après ajout poudre

    Cela me semble étrange, le glucose se dissout dans l'eau, son volume ne s'ajoute pas, ils partagent le même volume (plus une légère contraction ou expansion du à la création d'une mélange).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Connaître le volume d'une fonction
    Par inviteb2a1d54e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2012, 16h20
  2. volume apres ajout de poudre...
    Par invitebc1c79f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 12h41
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2009, 10h14
  4. calculer le volume d'une solution
    Par invite6a078a2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 15h38
  5. Volume et masse d'une solution de HCl
    Par invited1d3e2f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 20h05