KCN et acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

KCN et acide



  1. #1
    ludi

    KCN et acide


    ------

    je voudrais connaitre l'action du cyanure de potassium sur un acide carboxilique car j'ai oublie mes cours a la maison
    voila merci de vos reponses
    ludi

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : KCN et acide

    pour moi, c'est la réaction la plus rapide, acide-base. Tu as combien d'équivalents de KCN ?

  3. #3
    ludi

    Re : KCN et acide

    equivalents??
    je vois pas de quoi tu parle merci quand meme je v essayer une reaction acide base
    ludi

  4. #4
    invite19431173

    Re : KCN et acide

    je veux dire tu as autant de KCN que d'acide carboxylique, ou le double ou autre quantité...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656c8f81

    Re : KCN et acide

    bein la réaction ne doit tout de même pas être trés violente ... .
    néanmoins, attention, la formation d'HCN, même en faible quantité, même en solution, peut être trés dangereuse sans précaution ...

  7. #6
    invite9d949c3d

    Re : KCN et acide

    D'autant que le point d'ébulition de l'HCN est de 25°C ce qui déplace l'équilibre et favorise sa formation en "continue".

  8. #7
    ludi

    Re : KCN et acide

    je connais les effets de kcn mais la ce n'est que pour un exercice theorique
    la synthese d'une feromone le seul probleme c'est que sans cette reaction je ne pe continuer l'exercice
    pour ce qui est des quantites il ne precise rien donc je suppose que c'est mole a mole
    ludi

  9. #8
    invite336e4fcc

    Re : KCN et acide

    Je n'ai pas de cours sous les yeux, mais je vais t'exposer mon point de vue. Je crois que ça te permet de rajouter 1 carbone à une chaine.

    KCN va te donner CN- (milieu basique).

    Le doublet va venir se greffer sur le carbone da la fonction acide. un des doublets de C=O va donner C-O-.

    Après, l'ancienne fonction acide va rejeter OH- et reformer la liaison C=O. Tu aura en solution K+ et OH- en plus de ton composé.

    Je répète, je n'en suis pas sur du tout. C'est le seul moyen que je vois pour l'accroche de CN sur une double liaision C=O

    A discuter

  10. #9
    invite1f8fe28e

    Re : KCN et acide

    Salut
    KCN en solution est polarisé K+CN-, donc CN- est un nucleophile, il attaque donc un electrophile soit le proton acide de la fonction acide carboxylique le H de COOH tu formes donc principalement de lacide cyanidrique HCN (CN- + H+) et la base conjugué de lacide carboxylique, l'ion carboxylate Rcoo-.
    Ensuite le K+ peut reagir avec le RCOO- ou avec les doublet non liant de l'oxygene dans RcooH comme dans Rcoo- pour former des produits chelaté, ca s'élimine par simple hydrolise.

  11. #10
    invite1f8fe28e

    Re : KCN et acide

    La reaction que a dit knukknuck (addition elimination) existe mais elle tres minoritaire par rapport a la reaction acide/base car le proton de OH est tres acide dans CooH et OH- est un tres mauvais groupe partant donc on ignore cette reaction, elle peut etre prise en compte si le nucleophile est une base tres faible.

  12. #11
    invite336e4fcc

    Re : KCN et acide

    Citation Envoyé par groizme
    La reaction que a dit knukknuck (addition elimination) existe mais elle tres minoritaire par rapport a la reaction acide/base car le proton de OH est tres acide dans CooH et OH- est un tres mauvais groupe partant donc on ignore cette reaction, elle peut etre prise en compte si le nucleophile est une base tres faible.
    Mais reste à savoir si Ludi parle de chimie orga, ou pas.
    J'ai fait cette proposition, car elle parlait de faire une pheromone.

    Maintenant que je viens de me replonger dans mes cours, il faudrait que Ludi nous dise si cet acide est un acide alpha-halogéné. Dans ce cas, la fonction CN se substitue à l'halogène, et non pas ce que j'ai dit auparavant (sans mes cours)

  13. #12
    Père Occide

    Re : KCN et acide

    Bonjour.
    L'action d'un acide sur KCN conduit à la libération de HCN gazeux à la température ordinaire. C'est extrêmement dangereux et cela n'a aucun interêt en synthèse. Regarde bien les données de ton exercice, il doit y avoir une autre groupe que le carboxyle, sur lequel KCN peut agir (halogène par exemple). Si c'est le cas, on neutralise la fonction acide carboxylique par ajout de NaHCO3, avant d'introduire KCN. Comme cela, le dégagement de HCN est évité et la réaction a lieu dans le sens souhaité (à réaliser avec beaucoup de précaution tout de même !).

  14. #13
    ludi

    Re : KCN et acide

    lenonce dit exactement:
    F (C10H17O) est obtenu par action de KCN sur E apre acidification prudente

    j'ai trouve E et d'apres mes recherches ce serai un cyclohexane avec en position 1 la fonction carbosxilique et en para la un groupe isopropyl
    pour ce qui est de l'allongement de la chaine j'avai pense a cela le seul probleme et que le compose Eet Font le meme nombre de C
    voila
    ludi

  15. #14
    Père Occide

    Re : KCN et acide

    Il peut y avoir une autre possibilité à laquelle je n'ai pas pensé, c'est l'addition de HCN sur un carbonyle, qui donne un nitrile alcool. Quel est l'énoncé complet de ton exercice ?

  16. #15
    invite656c8f81

    Re : KCN et acide

    oui c'est la formation de cyanhydrine, mais pas trop stable, se decompose facilement. On utilise souvent la cyanhydrine de l'acétone par exemple pour générer du HCN dans un milieu réactionnel plutot que d'utiliser de l'HCN pur.

  17. #16
    Josquin

    Re : KCN et acide

    Peut etre une piste pour expliquer que ce soit bien un allongement de la chaîne carbonée et non une reaction acide-base : la r° acide-base est exothermique. Donc, si on chauffe, on déplace l'équilibre dans le sens endothermique (loi de lechatelier, je crois), c.à.d. dans le sens retour : on défavorise donc la r° acide-base : l'acide carboxylique et le CN- peuvent être en présence, et on peut alors envisager des substutitions nucléophiles.

  18. #17
    shaddock91

    Re : KCN et acide

    Bonjour

    En synthèse orga, les cyanhydrines sont souvent des précurseurs d'aminométhylation (par réduction avec AlLiH4 par exemple).

  19. #18
    ludi

    Re : KCN et acide

    un de vous m'a demander l'enonce complet de l'exercice
    donc voila le but etant de trouver tous les composes actuellement je bloque a l'etape f)
    en effet dans le cour on a vu une reaction similaire qui engendrai un allonghement de chaine ce ki ici n'est pas possible (meme nombre de C)
    en tout cas merci de votre aide

    je vous dit ce ke j'ai trouve jusque la
    produit A: Benzene avec isopropyl
    produit B: Benzene avec position 1 isopropyl et position para SO3H
    produit C: Phenol avec en para du OH le groupe isopropyl
    produit D: cyclohexanol avec en para l'isopropyl
    produit E: cyclohexane avec position 1 fonction acide et en para isopropyl

    si vous pouviez me dire si je sui sur la bonne voie se serait sympa
    merci
    ludi
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    FC05

    Re : KCN et acide

    D étant un alcool secondaire, son oxydation ne va pas donner un acide carboxylique (avec un carbone de plus qui arrive par magie).

    Elle est peut-être là la solution non ?

  21. #20
    ludi

    Re : KCN et acide

    ha ui j'avais pas vu ca
    merci du tuyau
    je vais essayer de finir ca
    merci
    ludi

  22. #21
    persona

    Re : KCN et acide

    Ton produit E est faux (d'où viendrait le carbone supplémentaire ?) L'oxydation d'un alcool secondaire (isopropyl-4-cyclohexanol) donne une cétone : E est donc la 4-isopropylcyclohexanone. La réaction avec KCN donne une cyanhydrine. F est donc le cyano-1-isopropyl-4-cyclohexanol. On acétyle ensuite la fonction alcool par Ac2O : on obtient le produit G (acétyloxy-1-cyano-1-isopropyl-4-cyclohexane) qui perd une molécule d'acide éthanoïque pour donner le produit H (cyano-1-isopropyl-4-cyclohexène).
    Je te laisse continuer...

  23. #22
    Père Occide

    Re : KCN et acide

    Bonsoir. C'est moi qui t'ai demandé l'énoncé.
    J'ai imprimé la pièce jointe et résolu l'exercice, ce qui me permet de te dire que ce que tu dis dans ton dernier post est juste, sauf pour le produit E. Je ne dis pas la réponse bien sûr, mais je te conseille de revoir ton cours sur les alcools. Un indice de plus : le 4-isopropyl-1-cyclohexanol (au passage, il est préférable de nommer les produits correctement) n'est pas un composé aromatique.
    Dernière remarque : il manque une étape pour passer du composé J au composé attendu. Petite devinette : quel(s) réactif(s) faut-il utiliser ?

  24. #23
    ludi

    Re : KCN et acide

    je vais essayer de donner une reponse a ta devinette
    reduction du chlorure d'acyle par du dihydrogene avec surement un catalyseur qui ne me revient pas

  25. #24
    ludi

    Re : KCN et acide

    Citation Envoyé par persona
    F est donc le cyano-1-isopropyl-4-cyclohexanol.

    en fait je ne comprend pas cette etape de la reaction je pensais plutot que le CN s'accrochait sur le Cporteur de la fonction cetone
    en effete selon moi la double liaison s'ouvre et laisse donc la place au CN

  26. #25
    FC05

    Re : KCN et acide

    Ben c'est exactement ça ! Il te manque peut-être un 1 sous entendu dans cyclohexan-1-ol ...

    Au fait depuis 1991 on met les chiffres avant ! (a moins que ça ait à nouveau changé)

    Donc F est le 1-cyano-4-isopropyl-cyclohexan-1-ol

  27. #26
    ludi

    Re : KCN et acide

    merci beaucoup
    je vais finir cet exercice enfin j'espere
    ludi

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  3. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  4. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05
  5. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08