Bonjour,
Je suis en 1ère S est j'ai un Dm à rendre dans quelques temps et je bloque sur certaines questions.
Ex: Afin de déterminer la concentration molaire de la solution S1 ( S1: on fait barboter du HCL(g) dans 1,00L d'eau) , on introduit 100 ml de cette solution et 5,0 g de Zinc dans un ballon de 250 ml. On le relie à un tube lui même relié à un capteur de pression. Il permet de mesurer la variation de pression due au dégagement de dihydrogène ( considéré comme un gaz parfait dans ces conditions.) A l'Etat final, le système contient encore du Zinc et la pression à augmenté de 9,55.10^3 Pa, à 20 °.
1° Ecrire l'équation chimique de la réaction entre H+(aq) et Zn(s) contenus dans la solution d'acide chorydrique.
La, j'ai mis Zn(s) + 2H+(aq) → Zn2+(aq) +H2(g).
2° Quel est le réactif limitant ? Je suppose que c'est le Zn. Faut-il faire le tableau d'avancement ? Je trouve pas le nb de moles d'H+
3° Dans quel volume le dihydrogène formé est-il contenu ? Alors là, je bloque: j'ai mis P.V=n.R.T
4° On note Δn la variation de quantité de matière de gaz H2(g) entre l'état initial et l'état final ( Δn= n(H2)f- n(H2)i) et Δp la variation de la pression mesurée ( Δp= Pfinale-Pinitiale). Ecrire la relation entre Δn et Δp.
5° Calculer la quantité de matière de dihydrogène produite.
6° concentration molaire d'ions H+(aq) de la solution S1, en déduire la concentration molaire de soluté apporté c.
merci
-----