électrolyte support
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électrolyte support



  1. #1
    inviteafbe07e6

    Exclamation électrolyte support


    ------

    bonjour,
    Lors de mon TP sur les électrodes spécifiques (à courant nul), j'ai rencontré quelques soucis. En effet, il était demandé de déterminer la concentration d'une solution inconnue. J'ai pour cela déterminé le potentiel de plusieurs solutions de Cu2+ de concentration allant de 10^-2M à 10^-7M en présence de sel de fond KNO3 (à 10^-1M réalisée avec de l'eau distillée) encore appelé électrolyte support.

    Mon souci est que lorsque je mesure le potentiel de la solution inconnue, je trouve pour celle-ci 194mV ce qui correspond au potentiel de ma solution de Cu2+ à 10^-3M précédemment mesurée, cependant lorsque je mesure le potentiel de la solution inconnue en présence de sel de fond je mesure un potentiel de 183mV ce qui me ramènerait au potentiel d'une solution de Cu2+ à 10^-3M !
    Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence ? Un sel de fond n'est-il pas censé diminuer la résistance d'une solution au passage du courant en impliquant le déplacement d'espèces porteuses de charges ?
    Pensez-vous que j'ai pu modifier la concentration de ma solution inconnue en rajoutant le sel de fond dissout à l'eau distillée ? fallait-il rajouter du sel de fond sans l'avoir préalablement dissout ?
    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteafbe07e6

    Re : électrolyte support

    est ce que quelqu'un peut m'aider svp ?

  3. #3
    Fajan

    Re : électrolyte support

    bien sur... en ajoutant ton sel porteur dissout dans une quantité d'eau, tu as changé la concentration de ton cuivre!

  4. #4
    inviteafbe07e6

    Re : électrolyte support

    oui mais comment peut on expliquer que le potentiel diminue (169mV) avec la solution en présence de sel de fond (sans ajout d'eau distillée donc avec la concentration inchangée) par rapport au potentiel de la solution sans sel (194mV) ? car un sel est censé diminuer la résistance de la solution au passage du courant et donc le potentiel avec une solution contenant ce dernier devrait augmenter non ?
    dans le cas d'une mesure de potentiel à courant nul, il n'y a pas de chute ohmique n'est-ce pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : électrolyte support

    Tu as raison, mais tu as mesuré par rapport à une référence non? donc peut importe la conductivité de ton milieu, le potentiel ne doit pas changer (sauf si la solution est vraiment très peu conductrice!)

    Le potentiel devrait être le même! Maintenant la raison de la variation est plus amusante : dans les formules on a du te dire qu'on prenant en compte les concentrations, or c'est faut, c'est l'activité que l'on prend en compte et pas les concentrations

    Quand tu mets un sel porteur il y a quand même quelque chose qui change : la force ionique de ta solution ! --> Les coefficients d'activités changent pour le cuivre --> le potentiel va varier !

  7. #6
    inviteafbe07e6

    Re : électrolyte support

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Tu as raison, mais tu as mesuré par rapport à une référence non? donc peut importe la conductivité de ton milieu, le potentiel ne doit pas changer (sauf si la solution est vraiment très peu conductrice!)
    tout d'abord merci pour ta réponse, cependant je ne comprends pas ce que tu entends par cette phrase ?

Discussions similaires

  1. Les électrolyte
    Par inviteef910046 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 20h38
  2. Electrolyte
    Par invite862fa672 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 14h20
  3. Le Pb comme electrolyte support
    Par latimag dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 21h12
  4. électrolyte
    Par invite7a666af3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 21h19
  5. Electrolyte-support ?
    Par invite4dc3ed26 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2004, 22h32