Bulle de savon ..??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bulle de savon ..??



  1. #1
    invitef13c5f36

    Red face Bulle de savon ..??


    ------

    Bonours nous sommes en premiere S et nous avons a rendre un TPE en fevrier !!!
    Notre sujet est : les bulles de savon, la problematique est : Peut on congeler une bulle de savon ?
    Nous avons pu faire l experience au CEA de grenoble ..resultat NON
    ...
    Maintenant nous nous demandons quel est l etat d une bulle de savon ..est ce que l on peut considerer qu elle est deja a l etat solide ?
    Si quelqu un pourait nous aider !! nous ne trouvons pas de site !! ni de chercheur ...

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Bulle de savon ..??

    Salut !

    Je ne pense pas que la bulle de savon ou micelle soit un état solide, je dirais que c'est du liquide formé, il suffit de voir les irisations de la bulle qui se déplace comme un fluide (d'ailleurs on s'en sert pour simuler les cyclones !) !

    Cordialement,

  3. #3
    invite2ed47791

    Re : Bulle de savon ..??

    Je pense que c'est liquide.
    Il y a une fine couche de liquide coincée entre deux couches de tensio-actif.
    C'est liquide car on peut faire grossir ou rétrécir une bulle de savon, donc déformer la couche d'eau. Si c'était solide, on ne pourrait pas la déformer.

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : Bulle de savon ..??

    Je pense que tout a été dit par mes deux confrères chimiste ^^

    Une bulle de savon n'est autre qu'une pellicule de liquide (d'eau dans la plupart des cas) pris en sandwish entre deux tensio actif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smida

    Re : Bulle de savon ..??

    BONJOUR;

    d'abord il faut comprendre la formation de la boule: en fait le tensioactive abaisse la tension superficielle a certain niveau qui permet la pénétration de l'aire dans l'eau c'est ainsi que ce forme toute la mousse qui est former de plusieur boule.

    attention il n'y a pas de micelle, les micelle n'existe que si il y a une goutte d'huile .....

    deuxièmement : pour quoi la boule ne peut pas être congeler:

    car l'eau a l'état solide augmente de volume (formation des clusters), plus la température diminue plus les cluster d'eau se forme et donc la boule se brise vue que la couche d'eau qui couvre l'aire augmente de volume.

    j'espère que c'est claire.

    cordialement

  7. #6
    invitef13c5f36

    Re : Bulle de savon ..??

    Merci a tous de vos reponses !
    Il n y a pas de micelles dans une bulle de savon ?

  8. #7
    invitef13c5f36

    Re : Bulle de savon ..??

    Citation Envoyé par VJac78 Voir le message
    Je pense que c'est liquide.
    Il y a une fine couche de liquide coincée entre deux couches de tensio-actif.
    C'est liquide car on peut faire grossir ou rétrécir une bulle de savon, donc déformer la couche d'eau. Si c'était solide, on ne pourrait pas la déformer.

    Bonjour, maintenant nous nous demandons dans quel état se trouve un gel et peut-on le comparer à une bulle de savon ? Une bulle serait elle un gel qui a pris une certaine forme ?

    Peut-être que nous disons n'importe quoi sur le sujet, mais nous avons vu qu'une suspension (comme une gelatine ou mayonnaise) contient des particules d'une taille superieur à 200nm, partant de là, nous venons à nous demander si une bulle de savon contient elle aussi des particules de la meme taille d'une suspension ?
    Une bulle de savon aurait elle un etat colloïdal ?

    Merci d'avance !

  9. #8
    FC05

    Re : Bulle de savon ..??

    Ceci dépend de la concentration initiale de "savon". Dans une bulle ces molécules sont principalement à la surface (interne et externe). La bulle ressemble donc à une énorme micelle double.

    Sinon, pour la congélation d'une bulle, j'avais lu que ça se faisait pour des métaux, de façon à réaliser des micro bille creuses ... mais je ne sais plus où ..
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    invitef13c5f36

    Re : Bulle de savon ..??

    D'accord merci pour vos reponses, tout cela va nous aider
    Si cela ne vous derange pas, nous avons encore une question
    Pouvez vous nous expliquer, de façon simple (si possible, bien evidemment) la formation d'une bulle de savon

    encore merci

  11. #10
    invitef13c5f36

    Re : Bulle de savon ..??

    ??!! si nous pouvions avoir des reponses assez rapidement ! Notre TPE doit etre presenter en fevrier ...
    Merci

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une bulle de savon
    Par invite1bd36c9a dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2015, 15h27
  2. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 15h35
  3. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 22h46
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 22h26